Bonjour à tous,
En parcourant la toile, j'ai vu que beaucoup d'étudiants se posaient des questions sur l'ESGF du pôle ESG. Ceci dit, très peu de témoignages sont accessibles par sur la toile et encore lesquelles croire !? (Le mieux reste quand même de se rendre sur place et de rencontrer les étudiants pour un échange direct).
Il me semble ainsi normal de témoigner de mon expérience étant étudiant à l'ESGF et l'ayant intégré en 1ère Année.
Je vais axer mes réponses principalement sur ces questions (celles que je me suis posé à l'époque et pendant le cursus) :
- Le programme tient-il la route ?
- A-t-elle une reconnaissance académique ?
- A-t-elle une reconnaissance professionnelle ?
- Y a t il un suivi ?
- Vaut-elle la peine de débourser ?
Durant ma dernière année de médecine, j'étais à la recherche d'une école de commerce, je me sentais plus axé vers les chiffres et l'actualité que vers les sciences humaines. Il se trouvait que j'avais des connaissances à l'ESGF. D'après leur témoignage l'école tenait plus ou moins la route. J'étais ainsi sceptique mais le côté spécialisation dès la première année m'attirait fortement (en même temps j'échappais à la phylo en prépa et à l'espagnol). Je m'y suis donc inscrit. J'ai lu des commentaires déroutant sur l'école mais borné j'ai lui ai laissé sa chance.
Dès la première année, le programme est très spécialisé sur la gestion, je dirai qu'il s'appuie sur le DCG pour établir ce qu'on pourrait appeler le tronc commun de l'ESGF durant le cycle Bachelor. Il faut avoir un minimum d'amour pour les chiffres pour entrer dans cet univers sinon vous vous sentirez rapidement perdu et dépassé (par le rythme). Pour que vous ayez une idée, en première année on apprend les bases de la comptabilité (générale et analytique) à un rythme très poussé (le programme du DCG pour l'introduction à la comptabilité est fini en 1 an, les touristes se retrouvent très rapidement perdu), les mathématiques financières et théoriques, utilisation d'Excel..... Dès la deuxième année vous choisissez "une pré-spécialisation", mais la formation restera partagée entre la gestion et l'initiation au marché financier. Quant à la troisième année, le cursus dépend de votre choix, pour ma part j'ai choisi l'axe finance. Durant ces trois dernières années l'enseignement reçu est un enseignement professionnalisant comme le dirait la conseillère d'orientation de Dauphine. Mon ressenti est qu'il est très bon et bien meilleur que ce que je m'imaginais. Les professeurs sont pour la plupart des professionnels, retraités, et très bons pédagogues.
J'en suis arrivé à cette conclusion après plusieurs expériences sur moi-même, recherches et aides de mes amis dans les parisiennes ou universités. Pour commencer, j'ai voulu comparer le niveau de l'école avec un test académique, je me suis alors inscrit au DCG en fin de 2e année pour les matières qui m'intéressaient, à ma grande surprise l'épreuve de finance d'entreprise était de loin plus simple que ce que l'on faisait en cours, j'ai bien entendu valider la matière avec une certaine facilité ainsi que les autres épreuves que j'ai présenté. Ensuite je me suis tourné vers une comparaison des cours. Pour ceux qui veulent faire un cursus en gestion ou même apprendre la comptabilité je trouve que l'ESGF permet d'acquérir un très bon niveau grâce au suivi et aux supports délivrés (comparaison avec l'université Paris Diderot), je n'avais aucun mal à faire les TDs universitaires de mes amis et de les aider, on s'échangeait même parfois des cours pour se compléter. Côté finance, contrairement à des cursus généraux/tronc commun, vous partez avec une longueur d'avance car vous apprenez ce que souvent les écoles et universités enseignent à partir de la spécialisation en Master (à cause du tronc commun pour les universités et les écoles post bacs et des programmes préparatoires au lycée). Ainsi en bac+3 vous êtes aptes à effectuer des stages destinés à des niveaux supérieurs (mais faut trouver le stage bien sûr). Pour ma part, j'ai vœu de présenter le CFA (chartered Financial analyst) en décembre prochain (il faut être en cycle master pour présenter la charte). En m'entrainant dans les livres du CFA je suis capable de répondre à une large partie des questions en portfolio management, économie et fixed income (et ce sans avoir ouvert encore leur bouquin, en fait je le fais en même temps que mes amis qui le passent dans d'autres écoles et je me retrouve parfois à donner les explications).
J'en ai conclu que la formation suivi au sein de l'ESGF est de très bonne qualité, ce n'est certes pas un programme parfait ni le meilleur du monde mais je suis très content d'avoir suivi un pareil programme pour un cycle bachelor. Il m'a été très utile pour les examens, certifications et durant mes stages. Mon avis n'est pas partagé de tous mais si vous vous accrochez et suivez comme je l'ai fait vous verrez rapidement que le programme est bon.
Concernant les titres de l'ESGF. Le bachelor a mon grand regret n'est pas visé par l'état de ce fait vous ne pourrez pas présenter les passerelles pour les très grandes écoles, il faudra vous contentez des écoles ayant un grade master mais normale à mon sens. En allant plus loin dans mes recherches, très peu d'écoles de commerce délivrent un bachelor visé hormis les très grandes écoles alors c'est une hypocrisie de l'enseignement française. Toutefois l'école étant reconnue par l'Etat pour son BAC+5 inscrit encore au RNCP permet aux étudiants d'avoir des ECTS qui permettent de prétendre aux universités françaises et IAE. Il en est de même pour le Crous, vous pouvez être boursier.
Pour la gestion, aucune équivalence n'est proposée pour le DCG et le DCSG, il faudra passer l'intégralité des matières mais vous avez largement de quoi faire.
J'ai précédemment dit que je trouvais l'enseignement bon et pourtant je semble bien renseigné sur les modalités de fuite !? En effet, j'ai aussi rêvé d'avoir un Master d'une grande école mais dès le début je visais une des 5 parisiennes si je ne pouvais pas en avoir je ne partirai pas. L'enseignement pour moi est bon à l'ESGF si je devais partir ce serait pour vraiment autre chose et non juste pour un master. De nos jours, il existe beaucoup de master mais très peu sont réellement bien cotés alors faites attention. En comparant mes cours avec ceux de mes amis je ne pense pas qu'il soit intéressant de changer (attention je ne dis en aucun cas qu'à part les 5 parisiennes les autres sont mauvaises mais juste que refaire ce que j'ai déjà fait en master ne m'intéressait nullement). Changez d'école si vous êtes certains de l'apport, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.
Garder en tête cette phrase qu'une amie m'a dite "peu importe la formation, si tu gardes ton objectif en tête et que tu fais tout pour l'atteindre, tu y arriveras".
L'école est encore jeune (30 ans d'existence) mais se fait peu à peu connaitre. Un réseau se met en place.
Je ne vais pas vous raconter des mensonges. Il faut s'accrocher pour trouver un stage mais je ne sais pas si j'impute la faute à la crise actuelle ou à l'élitisme français. Ce qui est sûr c'est que pour la plus part de mes amis dans les autres écoles, la galère est la même, un carnet d'adresse et un bon réseau est recommandé. De plus, les périodes de stage ne jouaient en notre faveur car nous nous sentons capables d'effectuer des stages de M1/M2 mais sur une durée de 3 mois pour la 3e année personne ne voulait de nous (Il faut reconnaitre que nous avons eu beaucoup de retour de la part de grandes entités BNP, Rothschild, Barclays.... mais étant donné les 3 mois, ils refusaient à tour de rôle demandant 6 mois). De ce fait, pour la suite il semblerait que nous aurons certainement plus de chance, du moins je reste confiant.
Pour ma part j'ai alors effectué un stage dans un cabinet de courtage en affacturage qui s'est très bien passé et je vous assure que les cours de droit de l'ESGF m'ont été d'une extrême utilité. J'ai quitté mon employeur en de très bon terme, il a renouvelé es offres directement avec l'administration. A partir du moment où on vous laisse faire vos preuves il faut assurer, la renommée de l'école ne vous servira plus.
Venant de l'université, j'avais l'habitude d'être confronté à moi même, à l'ESGF je me suis senti très suivi et écouté. Un point non négligeable qu'on peut reconnaitre à l'administration de l'ESGF. On vous rappelle les séminaires, les contrôles..... Les professeurs sont à l'écoute et vous aides en cas de besoin. Le service des stages n'est pas encore au point mais il semblerait que cela change.
L'aspect très important concernant l'administration c'est que cette dernière prend en considération les requêtes des étudiants, on a demandé VBA pour la 3e année et VBA on aura. On a demandé C++ en 5e année et C++ on aura.... etc Manque que plus que le 6 mois en 3e année
De plus, cette année les changements sont importants, le futur semble très prometteur, j'espère que cela sera le cas.
Je finis par répondre à la dernière question, je pense que si la finance et la gestion vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir à la rencontre des étudiants de l'école. L'administration vous redirigera vers les étudiants et pourquoi pas moi même, je vous apprendrez plus sur l'école. Bizarre à dire mais rapport Qualité/Prix l'ESGF est un bon investissement, pas trop chère et bon niveau. Gardez à l'esprit que la poutre de votre réussite est vous même et votre investissement, l'école n'est qu'un support additionnel.
J'espère que ce témoignage aidera les étudiants qui souhaitent obtenir des informations sur l'école.
ESGF et fier de l'être.
-----