Estérification en catalyse acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Estérification en catalyse acide



  1. #1
    Rachel.D

    Estérification en catalyse acide


    ------

    Bonjour

    Dans un bouquin ils montrent le mécanisme en beaucoup d'étapes décrites comme suit:

    Soit un acide carboxylique RCOOH et un alcool R'OH

    1) attaque de la double liaison C=O sur H+ (catalyseur) donne -> R-C+(OH)2
    2) R'OH vient sur le carbocation donne -> R-C(OH)2(O+R'H)
    3) un -OH attrape le -H de -O+R'H donne -> R-C(OH)(O+H2)(OR')
    4) départ de H20 et ajustement de l'octet du carbone via double liaison avec le -OH restant donne -> R-C(OR')=O+H
    5) départ de H+ donne -> R-C(OR)=O

    Ma question c'est : mais pourquoi ils se compliquent la vie comme ça ? Est ce que c'est nécessaire, et si oui pourquoi ?
    Parce que moi j'aurais tendance à faire ça:
    RCOOH + H+ -> R-C+=O parce que c'est le -OH qui a pris le H+
    R-C+=O + R'OH -> H+ + R-C(OR')=O

    ... Merci pour votre aide parce que je bloque !

    -----
    Dernière modification par Rachel.D ; 08/02/2017 à 11h49.

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Estérification en catalyse acide

    Quand tu dis, dans le mécanisme que tu proposes, "parce que c'est le -OH qui a pris le H+", tel que tu l'écris, ça veut dire que c'est le doublet liant C-O de ton acide carboxylique qui vient prendre le H+ et former H2O. Ce genre de comportement ne me paraît pas très réaliste... D'autant que le carbocation R-C+(OH)2 décrit par le mécanisme que tu as lu est stabilisé par mésomérie, contrairement au carbocation R-C+=O que tu proposes.
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  3. #3
    chimhet

    Re : Estérification en catalyse acide

    la seule façon de faire le carbocation R-C+=O que tu proposes, c'est en faisant réagir R-C(Cl)=O avec AlCl3 (comme pour en acylation de Friedel-Crafts) .
    Ici c'est impossible .
    Ensuite ton mécanisme qui consiste à faire partir H2O(+) en faisant attaquer l'alcool. C'est un mécanisme Sn (1 ou 2) impossible sur une double liaison.

  4. #4
    moco

    Re : Estérification en catalyse acide

    Et surtout, c'est contraire à l'expérience. Si on marque l'alcool ou l'acide avec de l'oxygène-18, on imagine avec ton procédé que c'est l'oxygène de l'alcool qui se retrouve dans la liaison de l'ester. Or c'est l'oxygène de l'acide RCOOH qui se retrouve dans la liaison, ce que ton mécanisme est incapable d'expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachel.D

    Re : Estérification en catalyse acide

    Merci beaucoup à vous trois, je comprends pourquoi c'est nécessaire maintenant et je vais essayer de l'appliquer !
    Encore merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification en catalyse acide

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Et surtout, c'est contraire à l'expérience. Si on marque l'alcool ou l'acide avec de l'oxygène-18, on imagine avec ton procédé que c'est l'oxygène de l'alcool qui se retrouve dans la liaison de l'ester. Or c'est l'oxygène de l'acide RCOOH qui se retrouve dans la liaison, ce que ton mécanisme est incapable d'expliquer.
    Bonsoir

    Si on fait un marquage de l'oxygène de l'alcool, on le retrouve dans l'ester ...


    ... sauf dans des cas très particuliers où l'alcool est transformé en carbocation qui vient réagir avec l'acide carboxylique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Catalyse en milieu acide ?
    Par grabsi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2016, 20h40
  2. Catalyse acide ou basique
    Par Bouuuh dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2015, 15h41
  3. Catalyse acide ou basique
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 10h01
  4. Catalyse acide des alcool
    Par invited00909b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 23h44
  5. catalyse acide base
    Par invitef446efdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 20h56