Atome d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Atome d'or



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation Atome d'or


    ------

    Bonjour/Bonsoir les Chimistes, dans un QCM je devais traité l'atome d'Or. Je voulais savoir si l'atome d'Or répondait aux règles de Hund,Pauli et Klechowski ? Et si il est Diamagnétique ou Paramagnétique ? Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Atome d'or

    Je ne sais pas si l'atome d'or est dia- ou paramagnétique. mais je sis qu'il suit le règle de Pauli qui dit que deux électrons ne peuvent pas avoir leurs 4 nombres quantiques égaux. Quant aux règles de Hund et de Klechkoswki, il est probable que l'or ne les suit pas, car tous les atomes plus lourds que le numéro 75 suivent des lois perturbées par la relativité. Quand bien même les électrons n'ont pas de vitesse, on peut calculer que s'ils en avaient une, leurs vitesses deviendraient très proches de celle de la lumière. Donc ils ont un comportement relativiste. Et les objets qui ont un comportement relativiste diluent de taille. les orbitales extérieures des atomes d'or, de mercure, de thallium., de plomb, etc. ont donc des orbitales externes qui sont englouties à l'intérieur des autres orbitales. Cet effet est proportionnel au carré de la somme des nombres quantiques n et l. Pour les orbitales 5d, ce (n+l)^2 vaut 49. C'et beaucoup plus que pour les autres électrons dits "internes". Donc les orbitales 5d disparaissent à l'intérieur des autres.

  3. #3
    invite70745b44

    Re : Atome d'or

    Merci pour ta réponse donc en gros il ne répond qu'a 1/3 des règles et concernant le fait que l' Atome d'Or soit Dia ou Paramagnétique, pour moi il me semble qu'il est Paramagnétique mais j'attends confirmation ? Si quelqu'un pouvait m'aidé a répondre en partie à ma question s'il vous plait...

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Atome d'or

    Bonjour,

    On peut s'attendre à ce que l'or ne respecte pas la règle de Klechkowski car il est dans la même colonne que le cuivre, il y a donc de fortes chances que sa configuration soit 6s1 4 f14 5d10 (stabilisation d'une couche d totalement ou à moitié remplie).

    Un atome d'or isolé aurait un comportement paramagnétique de Curie puisqu'il comporte un nombre impair d'électrons. A l'état métallique on observe un paramagnétisme de Pauli pratiquement indépendant de la température qui est du à la polarisation du gaz d'électrons.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70745b44

    Re : Atome d'or

    Merci, énormément pour ta réponse. Donc je dois comprendre qu'il est paramagnétique ?

  7. #6
    invite70745b44

    Re : Atome d'or

    A la recherche désespérer d'une confirmation depuis 3 semaines... Please

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : Atome d'or

    D'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que l'or soit légèrement diamagnétique

    http://periodictable.com/Elements/079/data.html
    Grammaire, orthographe et conjugaison : premiers pas vers la crédibilité de vos dires

  9. #8
    invite70745b44

    Re : Atome d'or

    Il me semblait aussi, je me suis dit que Patzewiz faisait une erreur...

  10. #9
    Resartus

    Re : Atome d'or

    Bonjour,
    Il faut bien distinguer les propriétés de l'atome isolé d'or, qui est paramagnétique, de celles de l'or solide, qui est le diamagnétisme que présentent tous les métaux, et dont l'explication s'appuie sur des modèles bien plus compliqués de physique du solide (diamagnétisme de Landau)

    Comme la question est posée après une question sur la configuration électronique de l'or, c'est clairement la réponse paramagnétique pour un atome isolé qui est attendue dans le QCM


    Et en outre, même le diamagnétisme métallique de l'or solide est pris en défaut quand on étudie des nanoparticules : voir ceci par exemple :
    http://www.spring8.or.jp/en/news_pub...2012/120123_2/
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Observation de l'atome n'est pas atome
    Par invite99de76d9 dans le forum Physique
    Réponses: 201
    Dernier message: 07/03/2009, 11h39
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53