Sulfate de magnésium et bains flottants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite9137ea99

------

Bonjour à tous. Je crois savoir qu'on utilise du sulfate de magnésium pour augmenter la densité de l'eau afin de faire flotter les corps davantage dans ce qu'on appelle les caissons d'isolation sensorielle, ou encore des utilisations en hydrothérapie.
    Ma question porte sur le côté sanitaire de cette eau. Peut-on se fier aux tests classiques au chlore utilisés pour les piscines, ou faut-il pratiquer autrement ?
    Un grand merci par avance.

-----

moco

Re : Sulfate de magnésium et bains flottants

Bonsoir,
    Oui. Le sulfate de magnésium ne change pas les propriétés sanitaires de l'eau. Je dirais même qu'il doit les améliorer. Je serais prêt à croire que bien des bactéries présentes dans de l'eau ne supportent pas la présence de quantités élevées de sulfate de magnésium dans l'eau. N'oubliez pas que 100 ml d'eau peuvent dissoudre 71 g de sulfate de magnésium hydraté, et que la masse volumique de cette solution saturée est de 1.296 g/mL. D'autre part, le chlore n'est pas perturbé et conserve ses propriétés désinfectantes en présence de sulfate de magnésium.

invite9137ea99

Merci. (également pour votre réponse sur l'autre fil). J'avais aussi ce préjugé positif concernant le côté bactéricide. Pas évident d'obtenir des autorités une réponse pertinente. Je me rappelle avoir téléphoné l'année dernière auprès d'un organisme officiel et ils m'ont conseillé de me renseigner auprès de....ceux qui disposent d'une telle installation.

Si j'ai bien compris certaines explications à l'époque, ce sulfate de Magnésium est assez doux pour la peau. Je ne sais si c'est le même qu'utilisent les agriculteurs et les propriétaires de bains flottants, mais ce qui est certain, c'est que ces derniers paient un prix très nettement supérieur.

Savez-vous également si ce sel a une action délétère sur certains matériaux ? A l'époque, j'ai cru remarqué que les cristaux se déposaient à certains endroits, et la chape autour du bain semblait se "dissoudre", mais je n'ai jamais su s'il y avait cause à effet, ou si c'est la chapiste qui avait été peut-être un peu avare avec la quantité de ciment. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

moco

Bonjour,
    A priori le sulfate de magnésium ne doit pas avoir d'effet particulier sur quelque matériau que ce soit. En solution, il doit beaucoup ressembler au sel marin NaCl. Le sel marin favorise l'oxydation du fer, donc la rouille, par une effet de pile. Le sulfate de magnésium doit avoir le même effet. Quant à cette formation de cristaux à "certains endroits", je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9137ea99

Merci. Par cristaux, j'entends (mais c'est peut être incorrect) le sel qui se montrait sur le sol, dès lors que l'eau s'était évaporée. Ok, donc a priori, pas de danger pour les matériaux. Encore merci pour votre aide. Bonne soirée.

ecolami

Bonjour,
    Le ciment normal ne supporte pas la présence d'ions sulfates qui provoquent un réarrangement et forment de l'Ettringite. Les ions chlorures sont nuisibles lors du durcissement et peut être aussi aprés. Les ions magnésium peuvent aussi interferer en prenant la place du calcium.
    Bref eviter de stocker au contact du ciment normal une solution saturée de Mg SO4.
    Pour avoir une idée des effets il suffit de se promener dans un port et de regarder les parties cimentées au contact de la mer.
    Il existe un ciment résistant a l'eau de mer chercher +ciment marin+

invite9137ea99

C'est ce que je craignais. Bon à savoir, grand merci.

Discussions similaires

1. sulfate de magnesium
    Par invite960fd0de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 02h02
  2. Sulfate de magnésium
    Par invite1e8895b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 14h03
  3. Sulfate de Magnésium et Sulfate de Magnésium heptahydraté...
    Par invite7cbeb964 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 14h27
  4. Sulfate de magnésium
    Par invite739fe617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 18h02
  5. sulfate de magnesium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 23h55