je ne comprend pas pourquoi le C a une charge formelle négative , selon la formule , nombre d'e- de valence - nombre d'e- en liaison , il devrait avoir une charge positive ?
-----
15/09/2019, 14h30
#2
Kemiste
Responsable technique
Date d'inscription
mai 2011
Localisation
Chez moi
Messages
12 688
Re : charges formelles
Bonjour.
En formant quatre liaison un carbone est neutre. Ici, il ne forme que trois liaison et porte un doublet non liant (non représenté). Ce doublet non liant n'est pas partagé avec un autre atome, il possède donc un électron supplémentaire comparé à la forme formant quatre liaisons. Cet électron apporte une charge négative.
Dit autrement, le carbone, avec ses quatre électrons de valence, peut accueillir quatre électrons pour former des liaisons. Dans le cas d'un carbanion, on ajoute 5 électrons : 3 pour faire 3 liaisons simples et 2 pour le doublet non liant. Il y a donc un électron "en trop".
15/09/2019, 14h41
#3
invitea47b90fe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
25
Re : charges formelles
d'accord, merci j'ai compris plus tard qu'il y avait un DNL , masi du coup lorsqu'on a un effet mésomère le carbone qui constituait la double liaison va conserver l'e- à chaque fois ?
15/09/2019, 15h45
#4
Kemiste
Responsable technique
Date d'inscription
mai 2011
Localisation
Chez moi
Messages
12 688
Re : charges formelles
En cas de mésomérie, le DNL peut participer à la création une liaison et il n'y a plus d’électron en trop. Le carbone forme à nouveau quatre liaisons et la charge négative sera portée par un autre atome.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/09/2019, 10h54
#5
Opabinia
Date d'inscription
août 2019
Localisation
Paris
Âge
78
Messages
663
Re : charges formelles
Bonjour,
Dans un schéma de Lewis, la charge formelle est la charge que porteraient les atomes après rupture symétrique de toutes les liaisons covalentes, les électrons des paires partagées allant en nombre égal sur chacun des atomes concernés.
On peut les retrouver simplement en complétant le début de la classification périodique par des espèces chargées:
a) les cations (A+), qui présentent un électron de moins que l'atome neutre, sont iso-électroniques de l'élément qui les précède dans la classification périodique, d'où une translation de la séquence d'une case vers la gauche;
b) les anions (A-) sont iso-électroniques de l'élément qui les suit, d'où une translation de la séquence d'une case vers la droite: