Taux chlore actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux chlore actif



  1. #1
    Baltic62

    Taux chlore actif


    ------

    Bonjour, n'étant pas un spécialiste en chimie, j'aimerais savoir s'il existe une technique pour connaitre le taux de chlore actif contenu dans une eau de javel ?

    Je lis que l'on peut avoir une indication en mélangeant 2 ml d'acétone à 50 ml de javel, et que si la température monte d'au moins 50 degrés en 1 mn, cela signifie que le concentration en chlore actif est importante ?

    Quelqu'un peut il me confirmer cette indication ou me donner d'autres infos à ce sujet ?

    Je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Taux chlore actif

    Bonsoir,
    Effectivement, on peut calculer la teneur en chlore actif de cette manière.
    Quand on ajoute 2 mL d'acétone à 50 mL de Javel, on observe que la température monte de 1.8°C par pour-cent de chlore actif.
    L'eau de Javel ordinaire contient en principe 14% de chlore actif. Donc la température du mélange s'élève de 14·1.8 = 25°C.

  3. #3
    Baltic62

    Re : Taux chlore actif

    Bonsoir et merci pour la précision de votre réponse.
    Juste une petite précision pour moi dont les cours de chimie sont déjà lointains…
    Quand vous dites que la température s'élève de 25 °C, je suppose que c'est par rapport à la température ambiante dans laquelle se déroule le test ?
    Je profite également de votre savoir pour vous poser une nouvelle question.
    J'ai découvert récemment qu'il était très facile de fabriquer de l'eau de Javel par électrolyse, et plusieurs sites notamment canadiens expliquent comment s'y prendre, ( avec un doute sur la tension du courant à utiliser 9 ou 12 volts ) mais le temps qui va permettre à l'eau salée à 25 % de se transformer en eau de Javel varie largement d'un site à l'autre.
    Certains disent que 2 heures suffisent, d'autres qu'il faut au moins 8 heures, et d'autres encore annoncent que plus la durée d'électrolyse sera longue, plus l'eau de Javel sera riche en chlore actif ?
    Si vous pouviez m'apporter une nouvelle fois votre connaissance sur ces sujets, je vous en serais reconnaissant.
    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : Taux chlore actif

    Bonsoir,
    Quand on dit que la température d'un liquide s'élève de 25°C, cela veut dire que si la température de la Javel au début est de 21°C, avant l'adjonction de l'acétone, la température finale sera de 46°C.
    Pour faire de l'eau de Javel, on procède toujours par électrolyse. On électrolyse de l'eau salée concentrée avec des électrodes en charbon. La tension dépend de la distance séparant les électrodes. Plus elles sont éloignées, plus il faut augmenter la tension. Plus l'électrolyse dure, plus la Javel se charge en chlore actif. On peut faire des calculs sur la durée de l'électrolyse. Mais ce n'est pas facile, car la formation de Javel est la conséquences de plusieurs réactions chimiques consécutives. Cela dépend aussi de la qualité des électrodes. Il semble que l'idéal soit de faire l'électrolyse avec des électrodes de charbon imprégnées de ruthénium. Si on ne le fait pas, on favorise la réaction parallèle de l'électrolyse de l'eau, et pas de l'eau salée. le rendement baise. Mais il faut tout de même dire que je ne suis pas un spécialiste de ce type d'électrolyse. Il faut aussi éviter tout échauffement de la solution. L'eau de Javel chauffée se transforme en solution de chlorate de sodium. C'est même le meilleur moyen de fabriquer du chlorate de sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Taux chlore actif

    Bonsoir,
    Mélanger acétone et eau de javel sans ajouter de la soude génere de la chloracétone fortement lacrymogène. Tout votre entourage sauras que vous avez fabriqué un produit lacrymogène: ça peut en contrarier certains...
    Alors qu'avec de la soude on obtient du chloroforme insoluble.

  7. #6
    Baltic62

    Re : Taux chlore actif

    Bonjour,
    Merci une nouvelle fois pour ces informations précieuses qui m'amènent à une nouvelle question ( J'espère que je ne vous ennuie pas )
    Le but pour moi de fabriquer du chlore, en plus de la satisfaction d'y parvenir… est de pouvoir traiter mon eau de piscine à moindre frais. J'ai déjà résolu le réglage du PH, par l'apport d'acide chloridrique ou de bicarbonate de sodium selon que celui-ci est trop élevé ou trop bas, et le résultat est surprenant pour un coût dérisoire.
    J'ai essayé cette année de remplacer le chlore spécial piscine par de l'eau de Javel dosée à 9.6% de Chlore actif qui est le taux maximum que j'ai pu trouver dans le commerce, et qui fonctionne mais à condition d'en mettre beaucoup et souvent, car je ne vous apprendrai surement pas que l'effet du chlore s'estompe rapidement s'il n'est pas accompagné par du chlore lent.
    Ma question est donc de savoir si en fabriquant moi-même mon eau de Javel, je pourrai dépasser ce taux de chlore actif de 9.6 % qui me permettra je suppose d'en mettre moins, et s'il est possible d'ajouter un composant à l'eau de Javel obtenue afin que son action désinfectante dure plus longtemps ?
    Merci une nouvelle fois pour votre retour.

  8. #7
    Baltic62

    Re : Taux chlore actif

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais comme indiqué, mon but avec ce mélange est juste de pouvoir tester la teneur en chlore actif de mon eau de Javel et non de la fabriquer de cette manière.
    Je ne pense pas qu'avec 2 ml d'acétone dans 50 ml d'eau de Javel, le risque soit grand d'intoxiquer mes voisins, surtout que ma maison est isolée.
    Mais suite à vos remarques,je vais néanmoins opter pour le port d'un masque.

  9. #8
    ecolami

    Re : Taux chlore actif

    Bonjour,
    Pour avoir de l'eau de javel concentrée a 48° c il faut se tourner vers les négociants de produits chimique pour l'industrie; c'est vendu en bonbonne de 30l.

    L'electrolyse du sel dissous pour obtenir du chlore est difficile a maitriser et sans électrodes spéciales il y aura une usure rapide ( si c'est en métal il sera détruitet polluera la solution et si c'est en charbon ça se désagrègera en poudre.
    Un autre moyen d'avoir de l'hypochlorite est d'acheter l'hypochlorite de calcium employé pour les piscines aussi. Cette poudre n'est pas pratique parce qu'elle est partiellement déliquescente: la présence de chlorure de calcium, a parts egales avec l'hypochlorite en est la raison. Elle forme donc des grumeaux et une sorte de boues dans le bidons ou fut ou elle est.
    Le chlore lent est un dérivé chloré ( Trichloisocyanurique acide) du stabilisant de chlore (isocyanurique acide) le chlore se fixe de façon transitoire et permet ainsi une action prolongée (de combien de temps??)
    Quand tu fera ton test acétone et eau de javel si tu verse quelques larmes tu sauras pourquoi.

Discussions similaires

  1. Dioxyde de chlore et chlore actif
    Par 63yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2018, 08h09
  2. Chlore libre, résiduel, actif...
    Par Trollotin dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h36
  3. L'Hypochlorite de sodium à 13% en chlore actif
    Par invite7a5033f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 20h52
  4. solution à 0.8% de chlore actif.
    Par invite4475ef26 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 07h44
  5. solution à 0.8% de chlore actif.
    Par invite4475ef26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 12h43