Bonjour
Je travaille dans un service distributeur d'eau potable. L'eau distribuée est traitée au dioxyde de chlore, formé par réaction de l'acide chlorhydrique avec le chlorite de sodium.
dernièrement, l'ARS nous a demandé pour vérifier l'efficacité du traitement de desinfection de procéder à des mesures du dioxyde de chlore résiduel, du chlore libre et du chlore total dans le réseau, ce que nous avons confié à notre laboratoire agréé.
Or, quel a été ma surprise de constater que le laboratoire a pu mesurer des concentrations en chlore libre et chlore total.
d'après mes recherches, la formation du dioxyde de chlore s'effectue selon la formule :
5NaClO2 + 4 HCl -> 4 ClO2 + 5 NaCl + 2 H2O
or, d'après ce que j'ai compris, la mesure du chlore actif traduit la présence d'HClO acide hypochloreux, formé à partir de la dissolution du chlore dans l'eau.
mon hypothèse est que lors de la formation du dioxyde de chlore, il se forme également du chlore qui réagirait ensuite avec la matière organique et avec l'eau pour former les composés chlore actif et chlore combiné, permettant d'expliquer des mesures de chlore actif et chlore total non nulles.
pourriez vous confirmer mon hypothèse et, dans ce cas, me donner les équations chimiques qui se produisent pour conduite à la formation du chlore ?
je précise que l'eau distribuée est agressive.
merci
-----