Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de répétabilité sur ma GCMS depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à régler.
J'utilise un étalon contenant 3 standards. Les aires varient grandement, de plus on remarque que la diminution ou l'augmentation des aires n'est pas proportionnelle entre les 3 composés (exemple : injection 3 équivalente à injection 1 pour A mais pas pour B et C) :
std.jpg
Je pense que le problème peut venir de la colonne. Sur celle-ci je passe des échantillons contenant des extraits végétaux. Je me demande si quelques composés de ces extraits ne se déposent pas sur la colonne, puis s'enlèvent au bout d'un certain temps, ce qui doit empêcher les interactions entre la phase stationnaire et les molécules s'il y a dépôt. Est-ce possible? Avez-vous déjà été confronté à ce problème? Si oui comment le résoudre?
Ou bien de l'injecteur, peut-être qu'il y a un paramètre que je ne maitrise pas, voici ci-dessous ce que j'applique :
gcms.jpg
Je ne pense pas que cela vient de la MS car le tune est bon, et les consommables ne sont pas encore arrivés en fin de vie.
Merci beaucoup pour votre aide.
-----