Problème répétabilité et blanc GCMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème répétabilité et blanc GCMS



  1. #1
    alexandre-1210

    Problème répétabilité et blanc GCMS


    ------

    bonjour à tous,

    J'utilise une GCMS Shimadzu (quadripole) pour la quantification de certaines molécules. Je suis en train de mettre au point la méthode mais il y a deux problèmes qui persistent :

    - Répétabilité : en injectant plusieurs fois le même vial j'ai un CV entre 10 et 30% en général. D'après la QP réalisée par Shimadzu à l’installation de l'appareil, ils avaient obtenu 5%.
    - Blancs : Ils ne sont pas propres, après seulement une injection d'un échantillon je retrouve quelques pics de celui-ci dans le blanc.

    Voici en pièce jointe les captures d'écran des conditions opératoires de l'injecteur. J'ai testé plusieurs paramètres tels que les modes d'injection normal, sample + air + solvant, sample + solvant sans succès ...

    Merci de votre aide

    Alexandre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Problème répétabilité et blanc GCMS

    Bonjour,
    On aimerait bien comprendre.
    Qu'est-ce que tu appelles CV et QP ?
    Pourquoi les blancs ne sont pas propres ?
    Quelle est la nature de l'échantillon ? Si c'est du pétrole, c'est normal que tu n'en finisses pas d'extraire des constituants toujours plus lourds. Combien as-tu de constituants dans ton mélange initial ?

  3. #3
    alexandre-1210

    Re : Problème répétabilité et blanc GCMS

    Bonjour Moco,

    Ha désolé pour les abréviations ! CV c'est le coefficient de variation et QP la qualification de performance (plusieurs tests effectués pour vérifier que la machine fonctionne correctement et donne donc des résultats conformes).

    Sur le 1er blanc (Méthanol pur) on retrouve des pics qui appartiennent à l’échantillon précédemment injecté, puis sur les prochains blancs les pics diminuent jusqu'à disparaitre vers le 3eme ou 4eme blanc. Certains composés doivent bien s'accrocher dans la seringue ou autre part dans l'injecteur. J'ai pourtant testé plusieurs modes d'injection mais je n'arrive pas à éliminer ces pollutions.

    Alors je travaille sur les alcaloïdes, plutôt pyrrolizidinique, donc des constituants pas trop lourds non plus (en moyenne autour de 100 à 200 Da de temps en temps proche de 400 Da). Je ne sais pas exactement combien j'ai de constituants mais en GCMS j'ai une bonne centaine de pics.

  4. #4
    moco

    Re : Problème répétabilité et blanc GCMS

    Bonjour,
    Il me semble que tu ne travailles pas de manière vraiment raisonnable.
    Quand on met au point une méthode, on essaie d'analyser des mélanges simples, contenant deux ou trois constituants. On ne commence pas par injecter des échantillons qui contiennent "une bonne centaine" de constituants, comme tu le dis. Et si cela marche bien, on passe du simple au compliqué. Et pas l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandre-1210

    Re : Problème répétabilité et blanc GCMS

    J'ai d'abord développé la méthode avec un petit mélange d’étalon ... mais il faut bien tester la méthode sur un "vrai" échantillon, et en général sur les matrices végétales on se retrouve vite avec une centaine de pics. Mais ces problèmes de blanc et de répétabilité proviennent souvent d'un problème d'injecteur et de rinçage que je n'arrive pas à régler.

Discussions similaires

  1. Pas de répétabilité en GC-FID
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 13h46
  2. Probléme de répétabilité et d'exactitude sur HPLC
    Par sylvain66 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2015, 17h17
  3. Analyseur quadripolaire d'un GCMS
    Par Hate64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2013, 19h19
  4. Problème de répétabilité des pics en HPLC
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 14h10
  5. répétabilité
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2007, 08h43