Couple redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couple redox



  1. #1
    studying beginner

    Couple redox


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, j'aurais besoin de vos lumières pour comprendre la correction d'un simple exercice.
    Voilà l'énoncé : "On mélange de l'eau de brome (Br2) avec une solution aqueuse de NaI.
    Question : indiquez l'équation de la réaction."

    Dans la solution donnée ils utilisent les couples 2I- (réducteur) /I2 et 2Br-/Br2(oxydant).
    Equation bilan : 2I- + Br2 -> I2 + 2Br-

    Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir pris le couple Na/Na+ (qui est beaucoup réducteur que I-) à la place du couple 2I-/I2?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    hammadiashraf

    Re : couple redox

    Certe plus réducteur mais il est dans sa forme oxydée Na+ et cet état ne permet pas la réduction encore plus cette forme oxydée est pratiquement neutre en solution. On ne peut déplacer le sodium qu'en électrolyse de NaCl fondu(absence d'humidité ) sinon on obtient NaOH à la place de Na qui lui est réducteur implacable puisqu'il réagit violemment avec l'eau en déplaçant H3O+ en H2 qui lui réagit avec O2
    Dernière modification par hammadiashraf ; 13/07/2017 à 17h48.
    The wall

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : couple redox

    Bonsoir.

    Le sodium Na+ ne change pas de forme : il reste Na+.
    Tu pourrais te poser la question en mélangeant du dibrome avec du sodium solide (formule Na).

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    studying beginner

    Re : couple redox

    Donc si je comprends bien, quand on a une molécule donné, il faut alors prendre le couple qui est le moins oxydé pour faire la réaction?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : couple redox

    Bonjour.

    Il y a un abus de langage (un raccourci qui entraîne des confusions) de ta part : un "couple" n'est ni plus réducteur ni plus oxydé qu'un autre... Par contre, une des deux espèces présente dans le couple peut être plus oxydante / réductrice qu'une autre espèce dans un autre couple.

    Pour qu'une réaction d'oxydoréduction se fasse, il faut que l'oxydant le plus fort d'un couple réagisse avec le réducteur le plus fort d'un autre couple mais cela bien sûr avec des espèces présentes dans le système chimique (ce qui n'était pas le cas du sodium dans ton cas).

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    studying beginner

    Re : couple redox

    Bonjour.

    D'accord, dit comme ça je comprends mieux concernant cet exemple. Par contre concernant un autre exemple j'ai beau essayé de réfléchir de cette façon là, je ne comprends pas la correction donnée. L'exercice est :
    "on jette un morceau de cuivre dans une solution aqueuse de HCl."
    Réponse:
    "Le couple H2/H+ est au dessus du couple Cu/Cu2+ dans le tableau. Ainsi pas de réaction avec H+.
    Pas de réaction non plus avec Cl- ,puisque le couple Cl-/Cl2 est en
    dessous de Cu/Cu2+.
    Donc pas de réaction."

    Pourquoi Cu2+ ne peut il pas oxyder H2 en H+? (il est pourtant en dessous du couple H2/H+).
    Pourquoi le couple Cl/Cl2 ne peut il pas oxyder le Cu en Cu2+? ( idem, il est en dessous)
    Je crois qu'en fait j'ai du mal à saisir cette notion de "quand, ou, comment un couple peut-il être oxydant ou réducteur, les conditions.."

    Comment savoir quand l'oxydant le plus fort d'un couple, peut réagir avec le réducteur le plus fort d'un autre couple?
    D'avance merci.
    Dernière modification par studying beginner ; 14/07/2017 à 18h07.

  8. #7
    moco

    Re : couple redox

    Bonsoir,
    Il me semble que Duke t'a déjà dit qu'il n'y a pas de couple réducteur ou de couple oxydant. Un couple est toujours formé d'un réducteur et d'un oxydant.
    Et pourtant tu poses la question, que je recopie en italique
    Pourquoi le couple Cl/Cl2 ne peut il pas oxyder le Cu en Cu2+?
    Un couple ne peut ni oxyder ni réduire quoi que ce soit d'autre,

  9. #8
    studying beginner

    Re : Couple redox

    Bonsoir,
    Oui pardon, je m'exprime avec de mauvais termes, quand j'emploie à tort le terme "couple" je veux parler ici de Cl2 qui pourrait oxyder Cu en Cu2+.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Couple redox

    "Le couple H2/H+ est au dessus du couple Cu/Cu2+ dans le tableau. Ainsi pas de réaction avec H+.
    Pas de réaction non plus avec Cl- ,puisque le couple Cl-/Cl2 est en
    dessous de Cu/Cu2+.
    Donc pas de réaction."
    Je vous traduit ces informations pour que ce soit bien clair :
    -H2 est le réducteur le plus fort parmi les couples potentiellement mis en jeu, il peut réduire Cu2+ en Cu et réduire Cl2 en Cl-, il est oxydé en H+, l'oxydant le moins fort ici
    -Cu peut réduire Cl2 en Cl-, il est oxydé en Cu2+, et Cu2+ peut oxyder H+ en H2 il est réduit en Cu
    -Cl2 est l'oxydant le plus fort parmi les couples potentiellement mis en jeu, il peut oxyder Cu en Cu2+ et H2 en H+, il est réduit en Cl-, le réducteur le moins fort ici

    Dans votre cas vous avez du cuivre (Cu) dans de l'acide chlorhydrique (H+ + Cl-) : il ne se passera donc rien, H+ n'est pas assez oxydant pour réagir avec Cu ou avec Cl-, Cu n'est pas assez réducteur pour réagir avec H+, il n'y a pas de Cl2 que Cu pourrait réduire, Cl- est un réducteur trop faible pour réagir avec H+.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    studying beginner

    Re : Couple redox

    Bonjour,

    Effectivement je comprends mieux avec votre "traduction", merci, cela me paraît plus clair à présent.

    Merci à toutes et à tous pour vos réponses sur ce sujet.

  12. #11
    Sethy

    Re : Couple redox

    Je vais quand même ajouter mon grain de sel en prenant une image, car je ne suis pas certains que tu aies bien compris.

    Imaginons qu'un électron soit le bouchon d'une bouteille. La forme réduite, c'est le bouchon vissé sur la bouteille et évidemment la forme oxydée c'est la bouteille sans bouchon.

    Une réaction d'oxydoréduction, c'est mettre en présence une bouteille sans bouchon avec une bouteille bouchonnée et de voir si la bouteille sans bouchon va être suffisamment oxydante pour prendre le bouchon à l'autre.

    Si on met 2 bouteilles sans bouchons (2 oxydants) ou 2 bouteilles avec bouchons (2 réducteurs) rien ne se passe.

    Les couples redox ne sont jamais que des indications de la force du couple bouteille bouchonnée / bouteille sans bouchon, force évidemment relative.

    Mais quand on utilise ces couples, on doit toujours bien discerner dans quelle forme ils sont au départ, quel est le couple avec le bouchon et quel est le couple sans.

    Autrement dit, considérer le couple Cl2/Cl- est très très différent si au départ on a du Chlore gazeux ou ... des ions chlorures.
    Dernière modification par Sethy ; 17/07/2017 à 13h58.

Discussions similaires

  1. Couple redox
    Par molecule12 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2015, 17h05
  2. Redox couple ox/red
    Par invite9242367f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 14h45
  3. Couple redox
    Par invite01230ca4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 17h56
  4. couple rédox
    Par invite1ecd663a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2008, 08h22
  5. couple redox
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 17h24