Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?



  1. #1
    ander8

    Talking Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?


    ------

    Bonjour,
    Moi et des amis aimerions faire des cristaux de bismuth. Nous sommes très peu expérimentés en chimie. J ai repérée du bismuth brute sur Amazon et je connais le protocole de préparation mais je voudrais connaitre les risques de la synthetisation et de la possession de cristaux de bismuth. Toute info est bonne à prendre merci !

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    Bonjour,

    Le bismuth est considéré comme le moins toxique des métaux lourds industriels, notamment le plomb.

    Il présente des températures de changement d'état un peu plus basses que ce dernier:
    Code:
    Plomb                                     Bismuth
    Point de fusion 	327,5 °C          Point de fusion 	271,4 °C
    Point d’ébullition 	1 749 °C          Point d’ébullition 	1 564 °C
    et apparaît ainsi plus volatil, ce qui peut augmenter les risques de contamination par voie respiratoire lors des manipulations projetées.

    Il faut impérativement travailler dans un courant d'air qui emmène les gaz de combustion à l'extérieur - dans l'idéal sous hotte aspirante - d'autant que vous ne semblez disposer d'aucune information ou garantie sur la présence et la nature des impuretés; avec une blouse recouvrant les vêtements ordinaires, et proscrire toute alimentation (sandwich) ou boisson du lieu de travail.
    Ce sont là les précautions ordinaires accompagnant toute manipulation de chimie.

    Les cristaux de bismuth (c'est sans doute cela que vous recherchez) ne présentent pas de risque particulier, notamment leur exposition permanente sous verre; il faut simplement les protéger des chocs et de la fragmentation.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth

    https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/bi.htm

  3. #3
    ander8

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    Merci de cette réponse rapide, j'avais prévu de le faire en extérieur donc pour la ventilation je ne pense pas avoir de souci. au niveau de l'équipement, je vais prendre des filtre a air simples et des gants qui protègent de la chaleur et qui sont surement imperméable sur Amazon. Est-ce que c'est suffisant pour travailler avec le bismuth?

    Je prendrais une casserole et ferais fondre le bismuth solide dedans munis de tout l'équipement précisé ci-dessus. puis je recollerais les cristaux comme expliqué dans de nombreux tutos. Une fois récolté, je le placerais dans une vitrine plastique non étanche.
    Le seul problème reste la sécurité. la bismuth sous forme solide comme je vais l'acheter ne devrais pas être radioactif, seul son isotope l'est. des que je manipulerais le bismuth sous n’importe quelle forme, je le manipulerais avec gants et masque. Si il y a des choses encore a faire pour assurer le bon déroulement de l’expérience ou concernant la sécurité et les précautions a prendre j'ai besoin du maximum d’informations possible car je n'ais pas envie de rater l’expérience et d'intoxiquer mes amis.

  4. #4
    Opabinia

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    Une bonne protection contre la chaleur suffit - sans omettre les lunettes, à porter dès qu'on se livre à tout bricolage.
    La radioactivité du bismuth est très faible.

    Un seul détail m'inquiète un peu:
    Je prendrais une casserole et ferais fondre le bismuth solide dedans munis de tout l'équipement précisé ci-dessus.
    Eviter absolument un récipient en aluminium: les paroi pourraient fondre en même temps que le contenu, par dissolution dans le bismuth liquide.
    Et un dépôt superficiel de bismuth pourrait subsister sur les parois, comme dans le cas aussi de l'acier inoxydable; et vous ne connaissez pas les impuretés éventuellement présentes. Utiliser ultérieurement le récipient en cuisine ne paraîtrait pas un très bon choix.

    Un récipient en verre pyrex serait le mieux approprié.

    Vous avez sans doute en main une documentation sérieuse. Pouvez-vous mettre un exemplaire en ligne ?
    Dernière modification par Opabinia ; 24/09/2019 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ander8

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    Alors je me suis procuré une hote spéciale pour ce genre d'expériences et un récipient en verre pyrex. Je me suis arrangé avec un lycée et j aurais l assistance de plusieurs personnes donc au niveau sécurité, c est bon.
    Quelques questions subsistent, le verre pyrex sera s'il fichu à l'issu de l'expérience?
    Comment maximiser la taille de mes cristaux?
    Ou acheter le bismuth solide ?(j'en ais trouvé sur amazon: 1kg pour ~25€ mon budget ne dépasse pas 50€.)

  7. #6
    Opabinia

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    La présence de plusieurs personnes est rassurante, sur la question de la sécurité.

    le verre pyrex sera t'il fichu à l'issu de l'expérience?
    Je ne sais pas si le solide adhère aux parois.
    Si le récipient est évasé (et non cylindrique), le risque de rupture est faible. Une attaque acide permettra de le nettoyer.

    Comment maximiser la taille de mes cristaux?
    La croissance des cristaux est favorisée par un refroidissement lent.
    Comme ils doivent flotter à la surface du liquide en raison de leur moindre densité, peut-être pourrait-on amorcer la croissance d'un monocristal en suspendant, à l'aide d'un fil de fer (ou de cuivre ?) un petit morceau de solide au niveau de la surface libre du liquide, maintenu juste au-dessus de la température de fusion, et en laissant le système se refroidir lentement.
    Je l'ai vu faire pour des solutions aqueuses sursaturées, mais de là à ce que ce soit transposable au bismuth fondu ...

    Où acheter le bismuth solide ?
    Chercher sur Internet. Il m'arrive de temps à autre de tomber sur un catalogue (Merck ou autre ...), avec toutes sortes d'indications (prix massique, pureté, etc).

    Afin d'éviter un fiasco accidentel, vous avez intérêt à faire une première expérience sur une portion réduite de l'échantillon.

  8. #7
    ander8

    Re : Les cristaux de bismuth sont-ils dangereux?

    Merci beaucoup pour touts les conseils que vous m'avez donné, je ferais sûrement cette expérience palpitante dans les environs de novembre. Je posterais mon résultat et tout mon protocole pour aider des potentielles personnes dans mon cas.
    Pour le bismuth, je ne pense pas pouvoir me le fournir chez Merck car c est très cher, sur Amazon j'ai trouvé un morceau d'1k de bismuth plutôt bien évalué avec un vendeur aussi plutôt bien évalué et le produit semble correspondre à mes demandes.

    Merci beaucoup.��

Discussions similaires

  1. Lessive écolo: les cristaux de soudes sont-ils nocifs?
    Par invite950460b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2012, 19h50
  2. Quels sont ces cristaux?
    Par invite6f0debfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/10/2009, 00h20
  3. quel sont ces cristaux ?
    Par invite367a99db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 18h11