Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds



  1. #1
    Nass01

    Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds


    ------

    Bonsoir,
    Je rencontre un problème de taille dans la réalisation d'un nettoyant surface.
    Je vous explique le procedé.
    Il y a deux recipients :

    - Un premier dans lequel on met l'eau, de preference distillé, ainsi que de l'hydroxyethylcellulose.(que l'on mélange).

    - le second dans lequel on mélange de l'eau distillé avec de l'acide sulfonique ainsi que de la soude pour équilibrer le ph.

    Ensuite on verse le tout dans un même recipient et on rajoute, tout en mélangant, le*laurylsulfate*de*sodium*(LS S) ou dodécylsulfate de*sodium*(SDS), plus connu sous sa dénomination INCI*sodium lauryl sulfate*ou*SLS.

    On obtient, normalement, par la suite un produit homogène...cependant à la fin de ma manipulation il est resté une partie geleuse à la surface de l'eau qui ne veut pas fondre et se dissoudre dans l'eau.

    Quelle peut être la cause ? Quel sont les solutions possibles ? Dois je ajouter un emulsifiant ?
    Je ne sais pas exactement si le problème vient du dodécylsulfate de sodium ou de l'hydroxyethylcellulose ou même des deux.
    Dois je chauffer tout cela au bain marine afin de faire fondre le depot en surface ? N' y a t'il pas un risque de separation du produit lorsqu'il refroidira ?
    Ou bien dois je trouver un substitut à l'hydroxyethylcellulose ? Etant donné que contrairement au LSS sont but n'est que d'allourdire le produit.. je pense peut être au sel dans ce cas la.
    J'attend vos reponses (et surtout conseils) avec impatience.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Nass01

    Re : Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds

    J'ai refais le test ce matin, après avoir vu quelques vidéo tutoriel sur youtube. J'ai donc cette fois ci utilisé une passoire tamis pour soupoudrer l'hydroxyethylcellulose dans l'eau tout en remuant activement. Et j ai obtenu un mélange parfaitement homogène. J'ai immediatement versé le tout dans le recipient contenant le second mélange (comme cela est conseilé) tout en remuant. J'ai encore là obtenu un melange parfaitement homogène. Puis venu l'étape du laurylsulfate de sodium que j'ai versé directement dans la solution tout en remuant et malgré la mousse presente je vois bien que ce n'est pas homogène et qu'il y a un depot geleux à la surface qui est donc le laurylsulfate de sodium.

    J'ai entendu qu'il ne fallait pas le verser d'un coup mais plutot le faire fondre dans de l'eau tiede puis le verser.
    J'essairais donc cela en attendant vos avis et remarque.
    Je precise que le produit est une sorte de concentré qui sera à dilué dans l'eau.

  3. #3
    Nass01

    Re : Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds

    Un peu d'ordre...

    J'ai refais le test ce matin ( après avoir vu quelques vidéo tutoriel sur youtube).

    J'ai donc cette fois ci utilisé une passoire tamis pour soupoudrer l'hydroxyethylcellulose dans l'eau, tout en remuant activement, j ai alors obtenu un mélange parfaitement homogène que j'ai immediatement versé dans le recipient contenant le second mélange (comme cela est conseillé) toujours en remuant.

    J'ai encore là obtenu un melange parfaitement homogène.

    Puis venu à l'étape du laurylsulfate de sodium, je l'ai versé directement dans la solution tout en remuant.

    Et malgré la mousse presente je vois bien que ce n'est pas du tout homogène et qu'il y a un depot geleux à la surface de la solution qui ne peut donc être autre que le laurylsulfate de sodium.

    Je suis toujours bloqué mais je pense qu'on avance petit à petit vers une solution au problème.

    Pour les pistes :
    J'ai entendu qu'il ne fallait pas verser le laurysulfate de sodium cru sur la solution d'un seul coup.
    Mais plutot le faire fondre dans de l'eau tiede ou chaude, puis le verser enfin dans notre solution.

    J'essairais donc cela en attendant vos avis et remarques.

    Je precise que le produit est une sorte de concentré qui sera à diluer dans l'eau.
    Dernière modification par Nass01 ; 26/09/2019 à 16h53.

  4. #4
    Strade

    Re : Pb Homogenisation et hydroxyethylcellulose ou sds

    Bonjour,

    Le lauryl sulfate de sodium est effectivement soluble dans l'eau, en faire une solution (de concentration connue !) avant de l'ajouter au mélange pourrait être judicieux. Il n'est pas impossible que le film gélatineux soit en fait de l'hydroxyéthylcellulose, car on utilise également celui-ci dans la fabrication du fameux "slime".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème d'homogénisation de ma solution
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2005, 18h27