Bonsoir,
Je rencontre un problème de taille dans la réalisation d'un nettoyant surface.
Je vous explique le procedé.
Il y a deux recipients :
- Un premier dans lequel on met l'eau, de preference distillé, ainsi que de l'hydroxyethylcellulose.(que l'on mélange).
- le second dans lequel on mélange de l'eau distillé avec de l'acide sulfonique ainsi que de la soude pour équilibrer le ph.
Ensuite on verse le tout dans un même recipient et on rajoute, tout en mélangant, le*laurylsulfate*de*sodium*(LS S) ou dodécylsulfate de*sodium*(SDS), plus connu sous sa dénomination INCI*sodium lauryl sulfate*ou*SLS.
On obtient, normalement, par la suite un produit homogène...cependant à la fin de ma manipulation il est resté une partie geleuse à la surface de l'eau qui ne veut pas fondre et se dissoudre dans l'eau.
Quelle peut être la cause ? Quel sont les solutions possibles ? Dois je ajouter un emulsifiant ?
Je ne sais pas exactement si le problème vient du dodécylsulfate de sodium ou de l'hydroxyethylcellulose ou même des deux.
Dois je chauffer tout cela au bain marine afin de faire fondre le depot en surface ? N' y a t'il pas un risque de separation du produit lorsqu'il refroidira ?
Ou bien dois je trouver un substitut à l'hydroxyethylcellulose ? Etant donné que contrairement au LSS sont but n'est que d'allourdire le produit.. je pense peut être au sel dans ce cas la.
J'attend vos reponses (et surtout conseils) avec impatience.
Merci.
-----