Bonjour ! Quelqu'un peut- m'aider ? J'aimerais savoir pourquoi est-il nécessaire de doser le calcium en présence de magnésium
par L'EDTA. Ne peut-on pas doser le calcium seul ? Et qu'en est-il du dosage du magnésium ?
xxxxxxx
-----
Dernière modification par Kemiste ; 27/09/2019 à 20h46.
27/09/2019, 17h24
#2
gts2
Date d'inscription
janvier 2018
Localisation
Touraine
Messages
13 182
Re : Comlpexometrie /Complexometry
Il me semble que l'on peut doser le Calcium seul avec comme indicateur du Patton et Reeder et le Magnésium seul avec du noir Eriochrome.
Dans le cas d'un mélange, le Calcium complexe en premier, si vous utilisez du noir Eriochrome, vous doserez la somme des deux.
Donc je ne comprends pas "il est nécessaire de doser le calcium en présence de magnésium".
27/09/2019, 20h46
#3
Kemiste
Responsable technique
Date d'inscription
mai 2011
Localisation
Chez moi
Messages
12 688
Re : Comlpexometrie /Complexometry
Bonsoir.
Nous sommes sur un forum francophone. Merci donc de ne t'exprimer qu'en français.
27/09/2019, 21h27
#4
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 017
Re : Comlpexometrie /Complexometry
Bonsoir,
On peut titrer le Calcium seul, bien sûr. Mais il n'existe pas d'indicateur satisfaisant. Tous les indicateurs connus ne permettent jamais de déterminer le virage avec précision. On fait différemment. On ajoute à la solution de calcium une quantité infinitésimale de magnésium, ou plutôt d'un complexe de magnésium MgX qui est très coloré. X désigne une molécule organique ressemblant à l'EDTA, mais formant des complexes moins stables que lui avec les métaux. On effectue alors le titrage en ajoutant progressivement une solution d'EDTA, ce qui commence par complexer le calcium sans produire de changement de couleur. Quand tout le calcium est complexé, l'EDTA réagit avec le complexe MgX, ce qui forme le complexe MgEDTA et libère l'indicateur X: Or cet indicateur n'a pas la même couleur que le complexe MgX. Le virage est net. On détecte donc la somme Ca + Mg, mais comme la quantité de Mg rajouté est extrêmement petite, elle est négligeable. On mesure ainsi la teneur en calcium, avec une erreur inférieure à 0.001 %.
Dernière modification par moco ; 27/09/2019 à 21h30.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/09/2019, 08h17
#5
gts2
Date d'inscription
janvier 2018
Localisation
Touraine
Messages
13 182
Re : Complexometrie
Donc j'y ai bien compris le MgX est un indicateur coloré plus fiable que le Patton et Reeder ?