Complexometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexometrie



  1. #1
    Claisen

    Complexometrie


    ------

    Bonjour ! Quelqu'un peut- m'aider ? J'aimerais savoir pourquoi est-il nécessaire de doser le calcium en présence de magnésium
    par L'EDTA. Ne peut-on pas doser le calcium seul ? Et qu'en est-il du dosage du magnésium ?


    xxxxxxx

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 27/09/2019 à 20h46.
    "Messie MUIPATA MUABILUA"

  2. #2
    gts2

    Re : Comlpexometrie /Complexometry

    Il me semble que l'on peut doser le Calcium seul avec comme indicateur du Patton et Reeder et le Magnésium seul avec du noir Eriochrome.
    Dans le cas d'un mélange, le Calcium complexe en premier, si vous utilisez du noir Eriochrome, vous doserez la somme des deux.

    Donc je ne comprends pas "il est nécessaire de doser le calcium en présence de magnésium".

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comlpexometrie /Complexometry

    Bonsoir.

    Nous sommes sur un forum francophone. Merci donc de ne t'exprimer qu'en français.

  4. #4
    moco

    Re : Comlpexometrie /Complexometry

    Bonsoir,
    On peut titrer le Calcium seul, bien sûr. Mais il n'existe pas d'indicateur satisfaisant. Tous les indicateurs connus ne permettent jamais de déterminer le virage avec précision. On fait différemment. On ajoute à la solution de calcium une quantité infinitésimale de magnésium, ou plutôt d'un complexe de magnésium MgX qui est très coloré. X désigne une molécule organique ressemblant à l'EDTA, mais formant des complexes moins stables que lui avec les métaux. On effectue alors le titrage en ajoutant progressivement une solution d'EDTA, ce qui commence par complexer le calcium sans produire de changement de couleur. Quand tout le calcium est complexé, l'EDTA réagit avec le complexe MgX, ce qui forme le complexe MgEDTA et libère l'indicateur X: Or cet indicateur n'a pas la même couleur que le complexe MgX. Le virage est net. On détecte donc la somme Ca + Mg, mais comme la quantité de Mg rajouté est extrêmement petite, elle est négligeable. On mesure ainsi la teneur en calcium, avec une erreur inférieure à 0.001 %.
    Dernière modification par moco ; 27/09/2019 à 21h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Complexometrie

    Donc j'y ai bien compris le MgX est un indicateur coloré plus fiable que le Patton et Reeder ?

Discussions similaires

  1. Complexométrie
    Par RobioCo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2017, 19h20
  2. Complexometrie
    Par audegb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2012, 12h31
  3. Complexometrie
    Par invite087e99e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 10h00
  4. Complexométrie
    Par invite4346cd29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 22h27
  5. TP complexométrie
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 20h54