Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai une question laissée sans réponse jusqu'à présent. Je précise avant tout que je suis loin d'être calé en chimie alors ne m'en voulez pas trop si je m'exprime dans un langage un peu simpliciste et que certains points puissent s'avérer comme une évidence, mais pour moi, je vous assure, ca l'est pas
Voici mon problème :
Je souhaite séparer deux substances solides qui se présentent unies sous une forme d'une poudre. Ces deux substances, A et B (je reste sur un terme générique car je souhaite aussi une solution générique pouvant fonctionner sur une substance ou une autre), sont analogues sur bien des points mais une caractéristique physique diffère grandement; leur solubilité dans un solvant X.
La substance A est en effet très soluble dans ce même solvant alors que la substance B ne l'est presque pas, cela m'a parru comme un biais en or pour les séparer.
J'avais envisagé la filtration mais cela ne fonctionne pas, je pensais pourtant que l'élément A, dissout, passerait le filtre avec le solvant alors que l'élément B, toujours solide, resterait dans le filtre.
Quant à l'extraction par le biais d'une association de solvants non missibles elle me parait inenvisageable.
J'ai pensé alors à utiliser une sorte d'ampoule à décantation où j'aurais ajouté ma poudre contenant A et B puis le solvant X. Il m'apparait logique que la substance B, très peu soluble, reste sous forme solide et finisse du fait de sa densité par tomber au fond de l'ampoule. La substance A resterait alors dissoute dans le solvant, comme en "suspension", ce qui rendrait possible la séparation par décantation (de plus la substance B insoluble est très légèrement plus dense que la substance A soluble).
Cela me parait logique mais dans le même temps un peu trop simple, je souhaitais savoir si ce processus pouvait théoriquement fonctionner et permettre une séparation effective et correcte.
Je vous remercie par avance !
-----