Bonjour, j'aimerais une aide pour un Dm .
Voici le sujet :
Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser u laboratoire ; c'est pourquoi, à défaut d'extarit l'amande amère, plus couteux, le benzaldéhyde est souvent utilisé pour parfumer les patisseries oul les boissons. On veut extraire le benzadéhyde d'une solution aqueuse.
Une première question m'était posée , je devais choisir le solvant à partir d'un tableau, j'en avais choisi 2 : l'éthanol & l'éther éthylique puisque les deux été caractérisés par "trés soluble"
3. On prélève 1o ml de boisson parfumée à l'amande amère. On la transvase dans une ampule à décanter et on ajoute 5ml du solvant choisi ( éthanol ou éther éthylique ) , on agite et on laisse reposer.
>> a. Comment qualifier le mélange ? Jusitifie .
Je bloque sur cette question, pour moi le mélange est homogène, le solvant étant trés soluble. Mais la 2ème question est : Fais un schéma descriptif en nommant les différentes phase. Je ne comprends donc pas , ce fait , pour moi il n'y a qu'une seule phase alors que dans la suite de l'énoncé on me demande un schéma représentant les différentes phases.
Pourriez vous me donner un coup de main ? Merci d'avance.
-----