Extraction par solvant
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraction par solvant



  1. #1
    inviteef5b4db2

    Extraction par solvant


    ------

    Bonjour, j'aimerais une aide pour un Dm .

    Voici le sujet :

    Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser u laboratoire ; c'est pourquoi, à défaut d'extarit l'amande amère, plus couteux, le benzaldéhyde est souvent utilisé pour parfumer les patisseries oul les boissons. On veut extraire le benzadéhyde d'une solution aqueuse.

    Une première question m'était posée , je devais choisir le solvant à partir d'un tableau, j'en avais choisi 2 : l'éthanol & l'éther éthylique puisque les deux été caractérisés par "trés soluble"

    3. On prélève 1o ml de boisson parfumée à l'amande amère. On la transvase dans une ampule à décanter et on ajoute 5ml du solvant choisi ( éthanol ou éther éthylique ) , on agite et on laisse reposer.
    >> a. Comment qualifier le mélange ? Jusitifie .

    Je bloque sur cette question, pour moi le mélange est homogène, le solvant étant trés soluble. Mais la 2ème question est : Fais un schéma descriptif en nommant les différentes phase. Je ne comprends donc pas , ce fait , pour moi il n'y a qu'une seule phase alors que dans la suite de l'énoncé on me demande un schéma représentant les différentes phases.

    Pourriez vous me donner un coup de main ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : Extraction par solvant

    L'eau et ton solvant organique ne vont pas se mélanger mais plus former deux phases, une aqueuse et la phase organique. La plus dense se trouve en dessous de l'autre (tout dépend de la densité de tes solvants, tu peux le trouver souvent sur wikipédia).
    On obtient à la fin quelque chose comme ça..
    Normalement du devrait retrouver le benzaldéhyde dans la phase organique.

    Courage et bonne fin de WE.

    RwG

Discussions similaires

  1. MgSO4 extraction par galvanoplastie
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 21h53
  2. extraction par hydrodistillation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h45
  3. Extraction par hydrodistillation.
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 20h15
  4. pollution par solvant
    Par invited9d78a37 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 15h25
  5. Polarité de solvant pour une extraction
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2005, 23h18