Thermodynamique/cinétique, aldol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique/cinétique, aldol



  1. #1
    laureline0599

    Question Thermodynamique/cinétique, aldol


    ------

    Bonjour,

    je fait des étude de chimie à l'étranger, j'arrive à comprendre la plus gros des cours mais j'ai un problème avec deux questions. Du coup avoir des explication en français sera plus simple pour moi.

    le professeur nous a donné un examen blanc à faire comme entrainement.
    Mais j'ai un problème à la question 1(d), avec 'requires equilibrium conditions'. Je comprend la réponse, mais je comprend pas pourquoi on choisie l’énolate thermodynamique et non cinétique. Parce que l’énolate cinétique à aussi besoin de conditions spécifique pour être favorisé ? si quelqu'un pourrai m'expliqué, parce que avec d'autre personne on se dit que c'est du au fait qu'un énolate thermodynamique à besoin de plus d'énergie pour être former.

    Ensuite j'ai un problème avec la question 3 (a)(ii) avec le ALL, dans les solutions c'est vraiment toute les solutions ? parce que je n'arrive vraiment pas à comprendre, d'après mon cours et l'exemple il devrai y avoir encore plus des possibilité, non ? avec le 2,4-hexandione en énolate. Si ce n'est pas le cas je crois que je suis perdu au niveau des aldols.
    Connaissais vous également un site avec des exercice sur ce sujet pour s'exercer ?

    J'ai mis l'examen en pièce jointe.

    merci par avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thermodynamique/cinétique, aldol

    Bonjour

    La question est : quel énolate (thermo ou cinétique) qui requiert des conditions équilibrantes.

    Pour détailler la réponse, rappelons que l'énolate cinétique se forme rapidement, mais que si on lui en laisse le temps, il s'équilibre pour donner l'énolate thermodynamique.

    Cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : thermodynamique/cinétique, aldol

    Pour la question 3(ii) on peut dessiner bien plus de produits.
    La dicétone peut se condenser sur l'aldéhyde par les trois positions adjacentes aux carbonyles de la dicétone. Ce sont les trois premiers qui sont donnés dans la correction.
    La correction ajoute également l'attaque de l'énolate de l'aldéhyde sur une des deux fonctions carbonylées de la dicétone. J'ajouterai l'attaque sur l'autre !
    La condensation de l'énolate de l'aldéhyde sur l'adéhyde est également à ne pas négliger.
    On peut aussi ajouter les attaques des énolates de la dicétone sur la dicétone elle-même ... ce qui fait encore pas mal de possibilités. Cependant, l'énoncé stipule quatre produits (cf. question suivante).
    Pour les trois premiers, je suis d'accord, mais en quatrième, j'aurais mis l'aldéhyde condensé sur lui-même. En effet, si on fait l'énolate de l'aldéhyde, il va se jeter sur le partenaire le plus électrophile : l'aldéhyde.

    Cordialement

  4. #4
    laureline0599

    Re : thermodynamique/cinétique, aldol

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses, pour la première j'arrive à mieux comprendre formuler ainsi et les mots en rouge m'aide vraiment
    Pour la question 3 j'avais pas pris en compte la questions suivante qui dit de n'en faire que quatre, cela me rassure je suis pas déjà totalement perdu dans les cours.

    merci infiniment et bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question controle cinetique/thermodynamique
    Par Velox75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2017, 16h36
  2. Réaction sous contrôle thermodynamique ou cinétique
    Par Pauldelannoy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2016, 09h52
  3. Base : contrôle thermodynamique ou cinétique
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2014, 22h11
  4. Cinétique vs thermodynamique
    Par invite7a672937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 08h06
  5. cinetique et thermodynamique
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 19h25