Produits courants brico
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Produits courants brico



  1. #1
    Benzki

    Produits courants brico


    ------

    Bonjour à tous. Avez-vous remarqué le fait qu'il y a tellement de personnes qui ne sont pas capables de changer une prise électrique alors que pourtant ils ont réussi parfois brillamment des études de physique demandant une compréhension bien plus poussée ?
    En ce qui me concerne, je ressens la même chose en chimie. J'ai réussi ce cours, mais lorsque je rentre dans un brico et que je vois les liquides basiques classiques, tels que l'ammoniac, le thinner (+ cellulosique), la térébenthine, l'esprit de sel, et quelques autres, je sais parfois à quoi ils servent, du fait qu'on en préconise l'utilisation dans tel ou tel mode d'emploi, mais cela reste très vague. Je trouve dommage qu'on enseigne pas davantage (mais cela a peut-être changé depuis) la chimie (tout comme la physique) à partir d'exemples de la vie courante.
    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer en gros les propriétés utilisées de ces produits courants ? Si oui, un grand merci. J'espère qu'on ne me traitera pas de gros paresseux. J'ai bien entendu regarder dans wiki, mais ça part souvent dans tous les sens, et sans forcément donner la réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produits courants brico

    Bosoir,
    Tu as raison. L'enseignement de la chimie universitaire est très lacunaire. On forme des chimistes qui ne connaissent pas la chimie de base. Il savent construire des orbitales moléculaires complexes. Mais ils ne connaissent pas les propriétés des ions d'aluminium, fer, etc. C'est très dommage, à mon sens.
    Je veux bien répondre à ta demande. Mais elle n'est pas bien claire. Que voudrais-tu savoir et sur quel produits ? Il y en a tant dans le commerce. C'est comme si tu me demandais de t'expliquer l' Histoire de France, l'algèbre ou les peuples du monde...

  3. #3
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Bonjour, cela me fait déjà plaisir de voir que tu partages mon constat. Entretemps, j'ai quand même déniché quelques sites davantage ciblés sur les produits en question. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de comprendre dans les fondamentaux pourquoi tel ou tel produit a teĺle ou telle action.
    Prenons le cas de l'ammoniaque, du thinner (différence cellulosique) , de l'essence, utilisés comme nettoyants. Peut-on expliquer assez simplement pourquoi leur formule chimique agit dans cette fonction ? Merci.

  4. #4
    Resartus

    Re : Produits courants brico

    Bonjour,
    Quelques explications sur le dégraissage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dégraissage
    Ammoniaque, soude caustique, "cristaux de soude"(=carbonate de soude), agissent par leur pH élevè
    Thinner cellulosique, essence, white spiril, acetone, etc. sont des solvants
    Il n'y a pas de tensioactifs dans ta liste. Ce sont des produits fréquememnt rajoutés dans les lessives, mais généralement pas vendus directement en GSB
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Produits courants brico

    Bonjour,
    Je peux répondre a ces questions mais c'est assez long alors il faut privilegier certains produits.
    Prenons les solvants on les regroupe en familles ayant des propriétés voisines:
    + aliphatiques white spirit, petrole, essence C essence F se trouvent en drogueries. ils dissolvent bien les graisses minérales ou naturelles. Ce qui change est leur vitesse d'évaporation. on peut les employer pour retire des étiquettes adhésives (essence C) les autres permettent, en frottant, de décoller et surtout d'empêcher que ça recolle a côté.
    +Cetoniques et esters ils dissolvent bien les résines et de nombreux produits organiques. Quand ils contiennent environ 6 carbones ils cumulent les avantages des aliphatiques en plus. Par exemple la MéthylIsoButylCetone est presque universelle.
    +Les alcools léger en C1, C2 C3 dissolvent de nombreux produits que les cétones dissolvent mais beaucoup moins. ne leur demandez pas de dissoudre les matières grasses. Les alcools avec davantage de carbones se rapprochent des aliphatiques en pouvoir solvant.
    +les solvants chlorés sont pour les résines, les graisses, les molécules aromatiques. Ils sont considéré ininflammable alors qu'ils sont auto extinguibles. Ce sont des produits toxiques. Suivant qu'ils sont avec 1 ou 2 carbones ils changent un peu de propriété comme solvant.
    +Les solvants fluorés ont sensiblement les m^mes propriétés mais ils sont moins efficaces. etant fluorés comme le teflon et autres plastiques fluoré ils mouillent les surfaces de ces plastiques sans les dissoudre pour autant.
    +Les aromatiques toluene, xylène ont des propriété voisines des solvants chlorés mais ils sont inflammables. Le benzène n'est plus distribué en droguerie (trop toxique)
    +Les ethers de glycol ou propylène glycol ont des propriétés différentes des autres solvants oxygénés: en particulier ils peuvent dissoudre les résines de peinture a l'eau qui résistent sinon aux autres solvants. Ils sont solubles dans l'eau. Suivant le nombre total de carbones les propriété changent. L'optimum est a 6 carbones: ainsi ça cumules les avantages de plusieurs familles de solvants. Le butoxy ethanol est trés polyvalent : quand on peint du fer un peu rouillé et encore humide l'ajout de ce solvant permet d'avoir un mouillage en profondeur et aussi d'évacuer les restes d'humidité au travers de la peinture.
    Le diluant cellulosique est un mélange aromatique+ester.

    Les solvants traversent la peau avec plus ou moins de rapidité et si une grande surface de peau est atteinte (projection accidentelle) il peut être nécessaire d'hospitaliser la victime.

    Les graisses minérales et les naturelles se distinguent par leur comportement avec la soude caustique: les graisses naturelles sont des triglycérides (ester de glycerine) et ils sont saponifiés ce qui les dissous dans l'eau. Les graisses minérales ne réagissent pas.

    L'ammoniaque est faiblement alcalin et il dissout bien les dépots laissés par la fumée de cigarettes. Faites attention parce que le gaz ammoniac étant plus léger que l'air il s'élève au dessus de l'ouverture (goulot de bouteille) et comme il est extrêmement soluble dans l'eau quand il entre au contact des parties humides du corps (yeux, nez etc...) il s'y concentre et devient caustique.
    Voila quelques infos mais il y aurait tant à dire... Si tu as une question sur un ou deux produits j'y répondrais.
    J'ai passé ma vie a trier des déchets chimiques dangereux, parfois non dangereux alors j'ai une expérience très particulière...

  7. #6
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Bonjour. Je vous remercie vraiment (sincèrement !) pour votre réponse. Je vais la lire et la relire, et à partir d'elle me documenter pour ne pas vous accabler de questions, mais je reviendrai vers vous, si vous le voulez bien, pour telle ou telle précision. (il faudra un certain temps pour tout digérer...)
    Peut-être 2 questions suite à des cas pratiques vécus.
    La première concerne l'utilisation de l'acétone. Sauf erreur, je me rappelle que l'on conseillait d'appliquer un peu d'acétone sur les manchons, coudes, et autres accessoires utilisés dans installations de tuberies en pvc devant supporter une certaine pression. L'application d'acétone précède alors le collage. Puis-je en conclure que l'acétone dissout le pvc, ce qui rend la matière poreuse, et donc donnant davantage une prise à la colle ? L'acétone dans ce cas est le produit idéal ?
    La seconde concerne une expérience que j'ai effectuée sur des manchons à joint en caoutchouc utilisés pour l'évacuation des eaux. Je suspectais la nocivité de certains produits utilisés pour déboucher les évacuations, et j'ai réalisé un petit test en trempant un tel manchon dans un produit qui contenait un certain pourcentage d'acide sulfurique. Le pvc était intact après le test, mais le caoutchouc était complètement détérioré. Donc, j'imagine les suites désastreuses que pourrait montrer l'utilisation de ce genre de produits dans des installations comprenant des pièces de raccords à joints qui seraient incorporés dans des chapes ou des faux-plafonds.
    Pouvez-vous confirmer cet effet de l'acide sulfurique ? Et est-il par contre sans danger pour les colles généralement utilisées pour le collage des pièces en pvc.
    Un très grand merci par avance.

  8. #7
    ecolami

    Re : Produits courants brico

    Bonsoir,
    L'acétone sert juste a nettoyer la surface du PVC mais n'a guère d'autre effet. Le solvant pour le PVC est le Tétrahydrofuranne on est obligé d'employer ce produit spécial parce que le PVC est difficile a dissoudre.
    L'acide sulfurique a un effet trés différent selon la concentration/ L'acide de batterie n'attaque pas le caoutchouc ordinaire. L'acide concentré (Vitriol) attaque un grand nombre de produits: il carbonise le papier, le sucre, il détruit la plupart des plastiques caoutchouteux, les plastiques dur polyéthylène, polypropylène, résistent. Le nylon est dissous et je crois que le polyester (fibre) l'est aussi. Vous n'indiquez pas la DUREE de votre test. Le débouchage est censé être rapide.
    Remarque avec l'acide de batterie s'il y en a sur du coton il ne se passe RIEN AU DEBUT mais en séchant l'eau part et l'acide reste concentré et détruit alors la fibre qui se désagrège.
    Quand on emploie des déboucheurs successivement il est absolument nécessaire de verifier qu'il n'y aura pas un mélange acide concentré sur base concentrée ou vice versa: il se produirait alors une réaction très VIOLENTE avec échauffement ( fatal pour les conduits en plastique!!!)et projections.
    l'indication acide ou soude n'est pas toujours clairement lisible, il faut la chercher un moment.
    Dernière modification par ecolami ; 13/09/2019 à 22h25.

  9. #8
    antek

    Re : Produits courants brico

    On utilise aussi l'acétone pour évacuer de l'eau présente sous la surface d'un solide : silicium avant traitement en électronique, avant encollage de pièces de bois, sur les fils de bougies avant démarrage . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Bonjour. Très intéressant aussi cet aspect. Mais que se passe-t-il concrètement avec le bois humide ? L'acétone forme t-il de nouveaux composés stables avec l'eau ? Ou migration vers la surface et évaporation? Merci.

  11. #10
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    L'acétone sert juste a nettoyer la surface du PVC mais n'a guère d'autre effet.

    Bonjour. Je viens de faire un petit comparatif pour voir l'aspect sur un manchon en pvc avec une partie frottée à l'acétone. Sur la photo, on voit nettement le reflet de la ligne de lumière sur la partie non nettoyée, et le reflet très diffus après nettoyage acétonique.
    Donc, ce que je prenais pour une petite "attaque" en surface, n'est finalement qu'une action de décapant. Concrètement, quel est donc ce dépot que l'acétone a enlevé ? Des graisses ?
    Merci !

    pvc1.jpgpvc2.jpg

  12. #11
    40CDV20

    Re : Produits courants brico

    Bjr,
    Il s'agit d'éliminer les lubrifiants externes intégrés à la formulation des compounds et/ou prémix, qui ont pour fonction d'éliminer le risque d'adhérence du polymère fondu aux surfaces métalliques de la ligne d'injection et du moule (cire de PE oxydée, acide stéarique, acide montanique,...). Ces additifs migrent naturellement vers les aires chaudes ce qui permet de les concentrer et de les éliminer.
    C'est à distinguer des lubrifiants internes ou mixtes.
    Cdt.

  13. #12
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Parfait ! Grand merci !

  14. #13
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    +Cetoniques et esters ils dissolvent bien les résines et de nombreux produits organiques. Quand ils contiennent environ 6 carbones ils cumulent les avantages des aliphatiques en plus. Par exemple la MéthylIsoButylCetone est presque universelle.
    Bonjour,
    Formule qui semble simple : C6H12O
    Ce produit a t-il un nom grand public ?
    Merci....

  15. #14
    moco

    Re : Produits courants brico

    Bonsoir, Il existe plusieurs produits ayant la formule globale C6H12O. Les plus connus sont :
    - cyclohexanol
    - hexanal, ou aldéhyde caproïque
    - isopropylacétone
    - méthylbutylcétone
    - t-butyl méthyl cétone, ou pinacolone
    - 3-hexèn-1-ol
    Mais cette liste n'est pas exhaustive.

  16. #15
    ecolami

    Re : Produits courants brico

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour,
    Formule qui semble simple : C6H12O
    Ce produit a t-il un nom grand public ?
    Merci....
    La MéthylIsoButylCetone est souvent désignée par MIBC ou MIBK. Elle est utilisée exclusivement (?) comme solvant.

  17. #16
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Bonjour, mais d'après ce que je crois lire chez Monsieur Google, il ne semble pas faire partie des produits de nettoyage, en tout cas pas grand public ( ? ). Or, le terme "universel" m'avait attiré. Peut-être dû à un mauvais rapport prix/performance ? Merci

  18. #17
    40CDV20

    Re : Produits courants brico

    Bonjour,
    Si on s'en tient aux applications principales de la MIBC listées sur le "guide international de la chimie" :
    solvant (avec fonction diluant) peintures, vernis, colles
    solvant déparaffinage
    solvant d'extraction production d'antibiotiques
    synthèse organique

    Si on associe à solvant "grand public", "nettoyage" et "universel", je dirais :
    alcool dénaturé
    white-spirit
    Je ne suis pas convaincu que l'acétone, la MEC, l'essence F, les "vrais" acides (distingués des substituts qui sont une arnaque), la soude caustique,....méritent le qualificatif "universel"
    Cdt

  19. #18
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Merci beaucoup.

    En relisant plus en arrière, ceci est resté sans précisions....


    On utilise aussi l'acétone pour évacuer de l'eau présente sous la surface d'un solide : silicium avant traitement en électronique, avant encollage de pièces de bois, sur les fils de bougies avant démarrage . . .
    Bonjour. Très intéressant aussi cet aspect. Mais que se passe-t-il concrètement avec le bois humide ? L'acétone forme t-il de nouveaux composés stables avec l'eau ? Ou migration vers la surface et évaporation? Merci.
    Possible d'en dire davangage ? Merci

  20. #19
    antek

    Re : Produits courants brico

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Possible d'en dire davangage ? Merci
    D'après un technicien du fabricant de colle, l'acétone évacue l'eau en s'évaporant (sans garantie).
    C'est tout
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    40CDV20

    Re : Produits courants brico

    Bjr,
    Pour accélérer le séchage d'une surface inerte et non poreuse, oui tout comme avec l'éthanol ça accélère le processus.
    Quant aux composés, n'étant ni chimiste ni électronicien je sors mon joker.

    Pour le collage du bois comme il en est fait état c'est partiellement faux. Un collage époxy ou polyuréthane (bicomposants), oui assécher est un préalable. Par contre s'il s'agit de vinylique c'est très tolérant, s'il s'agit de colles phénol-résorcine-formaldéhyde c'est sans intérêt, la colle est à base aqueuse sans compter que la polycondensation relargue de l'eau (ex. bois lamellé-collé). Quant à la préparation au collage des bois exotiques, il y a effectivement selon (relargage d'huile, de tanins, élimination de la silice,...) divers nettoyages, avec et sans utilisation de solvants. Le trichloréthylène est très employé dans la préparation au collage du bois de teck
    Sur les fils de bougies c'est limite dangereux si mal manipulé, et destructeur pour les polymères-élastomères isolants. Dans le WD40 bien plus adapté il n'y a pas d'acétone, mais il n'en demeure pas moins inflammable. A la belle époque (avant Montréal) on utilisait sur les bougies avec une efficacité exceptionnelle du 113 ou à défaut du 111.
    Cdt

  22. #21
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Un grand merci pour votre réponse. Et elle confirme qu'on pourrait très bien aborder la chimie en allant assez loin, rien qu'en envisageant les modes d'action des différents produits utiles dans notre vie courante !

  23. #22
    antek

    Re : Produits courants brico

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Pour le collage du bois comme il en est fait état c'est partiellement faux.
    J'aurais dû préciser :
    il s'agissait de coller des pièces accidentellement mouillées dans le cadre d'un chantier naval (pour ne pas attendre le resséchage), et où le bois est prêt à être collé.
    Information datant des années 90, me souviens plus du type de colle.

    Le reste m'a été confirmé par un doctorant en physique des solides.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    40CDV20

    Re : Produits courants brico

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'aurais dû préciser :
    il s'agissait de coller des pièces accidentellement mouillées dans le cadre d'un chantier naval (pour ne pas attendre le resséchage), et où le bois est prêt à être collé.
    Information datant des années 90, me souviens plus du type de colle.

    Le reste m'a été confirmé par un doctorant en physique des solides.
    Bjr,
    Dans le cadre d'une extension d'un gîte rural, j'ai participé il y a quelque temps à un projet de construction en réalisation "tout bois" laissant une part très importante aux collages, avec une particularité qui était d'utiliser du bois débité en scierie sitôt après coupe. Donc in fine du bois vert. Même en utilisant des colles à base aqueuse, l'opération m'apparaissait risquée. J'avais trouvé ici quelques informations intéressantes qui semblaient confirmer la faisabilité :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...E_2013_RED.pdf

    Le projet n'ayant pas été conduit à terme je ne sais pas en dire plus.
    Cdt

  25. #24
    Benzki

    Re : Produits courants brico

    Bonjour, toujours dans la suite des produits d'entretien brico, puis-je avoir quelques commentaires concernant l'alcool à brûler ou le pétrole qu'on préconise à l'endroit des coupes de verre ? Merci.

  26. #25
    adragon

    Re : Produits courants brico

    Le pétrole, c'est pour graisser la roulette ou le diamant. (ou pour faire le cracheur de feux, ça va bien, je fais comme ça, mais attention de toujours avoir une couverture et un seau d'eau froide)
    Le verre en vieillissant ne se coupe plus bien. Hé oui, c'est ça le truc !

    L'acétone est très toxique. On s'en serre dans le monde des imprimantes 3d pour l’accroche sur le plateau.

    L'alcool dissout la plupart des encres. Certain humain en boivent pour devenir très très con. Ils doivent déjà être très con avant.

    L'acide chlorhydrique décape bien des pièces rouillées, mais attention, ne fait pas comme moi, note bien tes bidons, car si tu cherches en sniffant, tu vas t'en rappeler.

    Coller du bois vert me semble ridicule. Mais dans ce monde moderne ou on veux tout, tout de suite pour rien, on voit des charpentes avec des pommes de pins !

    L'eau nettoie très bien....les têtes d'impression des imprimantes jet d'encre car l'encre des imprimantes jet d'encre est soluble dans l'eau. Je parle des imprimantes que j'ai possédées. Maintenant, c'est laser, beaucoup moins cher et elle impriment sans avoir besoin de nettoyer les buses à chaque fois.

    ha oui : L'eau du robinet peut servir à hydrater un humain. (je dis ça, car visiblement, beaucoup l'ignorent et achètent de l'eau en bouteille, ils se lavent avec, ils pissent dedans, il chi***t dedans, ils lavent leurs bagnoles avec, mais ne la boivent pas.)

    Si tu as de l'acétone et des balles de ping-pong et du papier d'alu et du papier et un briquet,Ok c'est rigolo mais c'est très con. laisse tes balles à l'abri de ton acétone.

  27. #26
    antek

    Re : Produits courants brico

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    . . . puis-je avoir quelques commentaires concernant l'alcool à brûler ou le pétrole qu'on préconise à l'endroit des coupes de verre ?
    L'alcool à brûler provoque des défauts visibles (par un connaisseur !) dans le vernis au tampon traditionnel -> utiliser de l'alcool éthylique pur
    Pétrole (lampant) + huile de vaseline -> décolmate les pierres à affuter (toutes ?) et nettoie les pièces
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Créer 3 phases immiscibles avec des produits "courants"
    Par Becajucha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2015, 11h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 16h25
  3. TPE : dangers des produits courants
    Par toughzaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 13h43
  4. Produits courants thixotropes ?
    Par invite0c130bdc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2008, 15h04