TPE : dangers des produits courants
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE : dangers des produits courants



  1. #1
    toughzaa

    TPE : dangers des produits courants


    ------

    Bonjour
    Je compte travailler en tpe sur les dangers des produits courants (incendies, explosions ...). Problèmatique : en quoi une mauvaise utilisation de ces produits peut constituer un danger ?
    Je sèche sur les axes : je compte parler d'azf (cas) et je sèche sur les autres axes
    Auriez-vous une proposition ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    PS : je ne demande de l'aide que pour mes axes, c'est tout

    -----

  2. #2
    toughzaa

    Re : TPE : dangers des produits courants

    à l'aide ...........

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Il faudrait commencer par lister ces produits.

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Les dangers de quels produits ?

    Les dangers par rapport à quoi: la santé humaine, l'environnement.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toughzaa

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Je pensais aux produits domestiques et ménagers comme l'eau de javel, les désherbants, les gaz de butane ......
    Je pensais aussi à des effets sur les hommes explosion/incendies

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Citation Envoyé par toughzaa Voir le message
    Je pensais aux produits domestiques et ménagers comme l'eau de javel, les désherbants, les gaz de butane ......
    Je pensais aussi à des effets sur les hommes explosion/incendies
    Bonjour,

    Pour chacun de ces produits ménagers, mais même les produits industriels toxiques, ils répondent à une fiche technique qui définit précisément leur dangerosité: irritant, explosif, ...Si tu prends une bouteille d'eau de javel, on trouve un petit logo sur l'emballage qui a une signification précise pour la réglementation. Ces fiches produits imposent aux transporteurs de prendre toutes précautions utiles. Certains produits dangereux ne peuvent pas être transportés par avion.

    Cordialement,

  8. #7
    lessourisvertes

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Bonjour,

    Il conviendrait effectivement de préciser ton sujet : veux-tu traiter des dangers des produits courants dans l'environnement domestique ou de leur danger au cours de leur fabrication / industrialisation / transport. Le cas d'AZF que tu envisages d'évoquer serait plutôt la seconde problématique.
    Dans tous les cas, il est important de spécifier les différentes classes de dangerosité ; tu les trouveras à cette adresse, avec leur logo respectif, dont parle RedDwarf :
    http://www.asecos.com/fr/produits-da...-pictogrammes/
    Ensuite, pour ne pas t'éparpiller, tu peux éventuellement cibler une classe précise pour formuler ta problématique.

    Bon courage. LSV

  9. #8
    toughzaa

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Citation Envoyé par lessourisvertes Voir le message
    Bonjour,

    Il conviendrait effectivement de préciser ton sujet : veux-tu traiter des dangers des produits courants dans l'environnement domestique ou de leur danger au cours de leur fabrication / industrialisation / transport. Le cas d'AZF que tu envisages d'évoquer serait plutôt la seconde problématique.
    J'aurais aimé faire une problématique regroupant ces deux "sous"-problématiques avec un axe (entre autres)
    X) Dangerosité
    1) Au niveau domestique
    2) au niveau de leur fabrication
    a)Azf ....
    Vous en pensez quoi ? Que c'est trop vaste ? Que ça peut se restreindre ?
    Dans tous les cas, il est important de spécifier les différentes classes de dangerosité ; tu les trouveras à cette adresse, avec leur logo respectif, dont parle RedDwarf :
    http://www.asecos.com/fr/produits-da...-pictogrammes/
    Merci pour le lien
    Ensuite, pour ne pas t'éparpiller, tu peux éventuellement cibler une classe précise pour formuler ta problématique.
    Cibler une classe ?

  10. #9
    lessourisvertes

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Oui, une des classes de dangerosité, comme définies dans le lien fourni...

    Sinon, avant de définir un plan, tu devrais déjà formuler une problématique claire, à savoir une question présentant un problème sous différents aspects.

    LSV

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : TPE : dangers des produits courants


  12. #11
    toughzaa

    Re : TPE : dangers des produits courants

    @myoper : merci pour les liens
    @lsv : pensez-vous qu'une problèmatique : "en quoi une mauvaise combinaison/utilisation de produits courants peut constituer un danger depuis leur fabrication/production jusqu'à leur utilisation domestique ?"

  13. #12
    lessourisvertes

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Sur la formulation de ta problématique, il est important de te référer aux enseignants qui suivent ton TPE. Attention néanmoins au terme "produits courants", qui est ambigu s'il n'est pas défini : le sucre, le sel ou l'huile sont des "produits courants" par exemple, mais ne sont pas les produits que tu veux aborder...

    LSV

  14. #13
    toughzaa

    Re : TPE : dangers des produits courants

    Citation Envoyé par lessourisvertes Voir le message
    Sur la formulation de ta problématique, il est important de te référer aux enseignants qui suivent ton TPE. Attention néanmoins au terme "produits courants", qui est ambigu s'il n'est pas défini : le sucre, le sel ou l'huile sont des "produits courants" par exemple, mais ne sont pas les produits que tu veux aborder...
    LSV
    "Produits chimiques domestiques " => cela conviendrait mieux ?
    Au fait, je pense aussi parler vite fait du sucre+chlorate de soude(desherbant) et de l'huile à chaud+eau
    Qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    lessourisvertes

    Re : TPE : dangers des produits courants

    C'est ta problématique qui orientera le contenu de ton TPE ; néanmoins, il faut faire attention de ne pas s'éparpiller, même si l'on veut souvent être exhaustif. Je pense personnellement que de s'intéresser à la classification de dangerosité des produits domestique est un sujet déjà très riche ; une orientation possible serait par exemple les critères physico-chimiques des différentes classes de dangerosité des produits domestiques.

    Bon courage. LSV

Discussions similaires

  1. Produits courants thixotropes ?
    Par invite0c130bdc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2008, 15h04
  2. TPE:les utilités et les dangers des feux d'artifices
    Par invite5105a0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 21h49
  3. TPE effet de serre/ courants marins
    Par invitee7a0681c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 18h58
  4. TPE sur "les dangers des produits de la vie courante"
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 17h56
  5. TPE sur les dangers des déodorants
    Par invitec1275cd1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 21h40