Spectroscopie de masse et triple quadripole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectroscopie de masse et triple quadripole



  1. #1
    74ab

    Spectroscopie de masse et triple quadripole


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de m’intéresser à la spectroscopie de masse et plus particulièrement à ses analyseurs de type quadripole.En lisant sur les triple quadripoles QqQ, je me suis vraiment égaré et je suis totalement perdu.Je sais que le QqQ peut fonctionner selon differents mode à savoir MS/MS pour avoir des informations de structure mais je ne sais toujours pas ce qu'est le single mode.Apparement dans le single mode chaque Q peut etre en mode transmission, fixe ou scanning mode.Cela fait beaucoup de modes et je n'arrive pas à y voir clair.Qu'est ce le single mode ? Comment peut on y operer en scanning,fixed ou transmission mode ? Merci par avance aux lecteurs et lectrices!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spectroscopie de masse et triple quadripole

    Bonsoir,
    Il semble que tu n'as pas compris le fonctionnement du quadrupole. Je te l'explique.
    On commence par faire éclater une étincelle dans un gaz sous basse pression. Cela produit des ions positifs, qui sont attirés par une plaque chargée négativement sur les quels ils se déchargent. Mais cette plaque est trouée en son centre, et derrière cette première plaque il y en a un autre chargée à un potentiel négatif bien plus élevé. Total : les ions qui se dirigent par hasard vers le milieu du trou de la première plaque ne la rejoignent pas, mais sont attirés par la deuxième plaque. Celle-ci est aussi trouée et suivie derrière par une 3ème plaque, chargée à un potentiel négatif encore supérieur. Etc. Avec plusieurs plaques, on arrive à obtenir un faisceau d'ions accélérés et très étroit, qui a traversé tous les trous. On envoie ensuite ce faisceau d'ions sous un vide poussé dans un quadrupole.

    Un quadrupole est un faisceau de 4 tubes parallèles horizontaux, très proches, mais qui ne se touchent pas. On va appeler ces tubes, Nord, Sud, Est et Ouest. On envoie le faisceau d'ions positifs dans l'axe du faisceau. Sur les quatre tubes, les tubes N et S sont chargés positivement et les deux tubes Est et Ouest négativement.
    Donc le faisceau d'ions va être dévié soit vers E soit vers O, tout en étant repoussés par N et S. Mais avant que les ions ont réussi à traverser la moitié du quadrupole, on inverse les polarités : N et S deviennent chargés négativement et E et O positivement. Résultat, la trajectoire des ions en route vers E ou O est déviée vers le haut ou le bas. Puis on inverse à nouveau les polarités. Résultat : la trajectoire des ions s'enroule en spirale autour de l'axe du quadrupole, sans jamais toucher les électrodes. Et si on choisit bien la fréquence d'inversion de la polarité, on arrive à ne sélectionner que les ions ayant une certaine masse et une certaine charge. Tous les autres ions touchent les parois et sont donc éliminés. Le quadrupole sélectionne donc les ions d'une certaine masse et d'une certaine charge.

    On met parfois trois quadrupoles en série. Le premier quadrupole sélectionne les ions d'une masse et d'une charge donnée. Mais si le gaz initial était un mélange gaz noble (Hélium ou Néon) plus un peu d'une molécule organique, l'hélium ou le néon en excès traverse aussi le premier quadruple, puisque c'est un atome neutre. Dans le 2ème quadrupole, il peut entrer en collision avec les ions sélectionnés, car il est plus lent, vu qu'il n'a pas été accéléré par les plaques trouées. Il peut se produire d'autres ions dans ces collisions. Le 3ème quadrupole peut être réglé sur la même fréquence que le premier, auquel cas il détecte la quantité d'ions issus du premier quadrupole qui subsistent après les collisions dans le 2ème quadrupole. Mais on peut aussi le régler sur d'autres fréquences, et alors on détecte l'existence d'ions nouveaux, fragments qui auraient été créés par les collisions dans le 2ème quadrupole. On peut scanner le spectre de tous ces fragments.

    Il existe aussi d'autres montages. On peut aussi ne pas mettre d'Hélium ou de néon du tout. Dans ce cas, on détecte dans le 3ème quadrupole les ions légers qui se seraient spontanément produits par décomposition spontanée des ions instables issus du 1er quadrupole.
    Dernière modification par moco ; 13/10/2019 à 22h15.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Spectroscopie de masse et triple quadripole

    Salut,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais si le gaz initial était un mélange gaz noble (Hélium ou Néon) plus un peu d'une molécule organique,
    Quel est le role du neon comme gaz porteur? Je suis habitue au melange He-Ar-H pour des raisons qui precedent le quadrupole, mais je me demande quel avantage procure le neon par rapport a l'helium dans ce cas-ci?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    74ab

    Re : Spectroscopie de masse et triple quadripole

    Merci pour votre reponse. Cela ne reponds pas tout à fait à ma question.Je vois plus clair quant au fonctionnement du quadrupole seul mais les dernieres avancées dans le domaine tentent de repondre à des criteres de selectivité et de sensiblité.D'ou l'utilisation de tandem dans l'espace QqQ pour faire de la MS/MS.ce que tu nous a cité moco( si je peux me permettre de te tutoyer) c'est un seul type de mode du QqQ qui le mode MS/MS de type Precursor Ion Scan, il en existe d'autres pour ce meme mode à savoir le Product ion scan, le neutral loss..Néanmoins il y a d'autres modes hormis le MS/MS qui serait apparemment le single mode ou chaque Q peut fonctionner soit en transmission, scan ou fixé. Et c'est ce dernier mode que je n'ai pas tout à fait cerné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Spectroscopie de masse et triple quadripole

    Bonsoir,
    C'est vrai. J'aurais dû dire argon, et pas néon.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie de masse
    Par samjad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2015, 17h28
  2. Spectroscopie de masse
    Par Chaimaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 20h36
  3. [Biochimie] Spectroscopie de masse !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2011, 14h42
  4. Spectroscopie de masse
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 08h01
  5. spectroscopie de masse
    Par invite6f0ca672 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2004, 16h39