Interaction rayon X/ matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteb9d304dd

------

Bonjour,

J'ai un petit soucis pour un exercice que j'ai essayé de faire. Je ne sais pas si mes réponses sont celles attendues, est ce que vous pourriez me dire si c'est correcte s'il vous plaît ?

Donc voici les questions de l'exercice:

1)Quelles sont les caractéristiques d'une structure cristalline donnée qui modifient la position des raies de diffraction et leur intensité?

La fluorescence et l'absorbance perturbe l'intensité et la symétrie de translation affecte le cliché de diffraction.

2)θ étant l'angle de la formule de Bragg (que l'on explicitera en précisant la signification de chaque terme) et s désignant la somme h2+k2+l2,exprimer (dans le cas d'un système cubique) sinθ/s en fonction de λ(longueur d'onde du rayonnement X) et a paramètre de maille du cube.

2dsinθ=nλ (n=1)
    d:distance interéticulaire
    θ: l'angel incident du RX
    n: ordre de diffraction
    λ: longueur d'onde du rayonnement X

sachant que d=a/h2+k2+l2 donc (2/h2+k2+l2)sinθ=λ

Ainsi: sinθ/s1/2=λ/a

-----

Patzewiz

Re : Interaction rayon X/ matière

Bonjour,

Question 1. J'interprète le terme "structure cristalline" comme type de structure cristalline, par exemple le type NaCl qui est adopté par de nombreux halogénures (LiF, KCl, ...) et de nombreux oxydes (MgO, CaO, NiO, ...). Dans ce cadre ce qui modifie la position des raies ce sont les paramètres de maille du cristal considéré, ce qui modifie leurs intensités c'est la nature chimique des atomes présents puisque ces derniers ont chacun un facteur de structure caractéristique qui augmente avec le numéro atomique Z.

La fluorescence , quand elle est présente, ne peut modifier que le fond continu. L'absorption de l'échantillon ne sera modifiée que si on change de longueur d'onde incidente ce qui nécessite de changer le tube RX dans un diffractomètre (remplacer un tube au cuivre par un tube au cobalt par exemple) ou de réaliser les expériences de diffraction auprès d'un synchrotron.

Question 2.
    La formule à utiliser est d2=a2/(h2+k2+l2)=a2/s
    Que sais-je?

inviteb9d304dd

Re : Interaction rayon X/ matière

Merci beaucoup Patzewiz vos explications m'ont permis de mieux comprendre tout cela c'est beaucoup plus claire maintenant

Discussions similaires

1. Interaction matière-énergie
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2016, 17h29
  2. Interaction gravitationnelle matière/anti-matière
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 23h26
  3. interaction rayonnement matière
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 7