Interaction matière-énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interaction matière-énergie



  1. #1
    bachir1994

    Interaction matière-énergie


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite approfondir et comprendre plus les mécanisme d’interaction entre la matière et l'énergie.
    beaucoup plus tous ce qui concerne l'électromagnétisme propagation des ondes et les phénomènes d'induction (interaction entre champs et matières).
    Merci de m'indiquer les bonnes référence bibliographique.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interaction matière-énergie

    Bonjour.
    L’électromagnétisme n’est pas vraiment l’étude de l’interaction de l’énergie avec la matière. Même s’il y a, évidemment, de l’énergie en jeu et de la matière parfois.
    Il faudrait que vous soyez plus explicite sur ce que vous voulez étudier.
    Vous pouvez toujours regarder la table de matières du Feynman :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Et vérifier, dans le contenu des chapitres, ce qui vous intéresse.
    Au revoir.

  3. #3
    bachir1994

    Re : Interaction matière-énergie

    Merci LPFR pour ce retour,
    Je souhaite exactement me focaliser sur ce qui se passe réellement dans les antennes au moment du rayonnement (émission), et au moment de la captation d'énergie (réception), autrement dit interaction photon-électron.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Interaction matière-énergie

    Bonjour.
    Expliquer le fonctionnement des antennes avec des photons peut vous servir pour être admis à l’APM.(*)

    Il y a un certain nombre de phénomènes physiques pour lequel le modèle « photon » est totalement inadapté. Par exemple : la réfraction et réflexion, les interférences, effet Doppler, etc. et, bien sur,… les antennes.

    Je n’ai pas de nouvelles d’une publication de cette nature. Dans le Feynman il y a un paragraphe dans lequel il parle de « l’aspect » qui auraient des photons émis par une antenne de radio. Mais pas des détails intimes de l’émission.
    Au revoir.
    (*) APM = Association de Physiciens Masochistes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bachir1994

    Re : Interaction matière-énergie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Expliquer le fonctionnement des antennes avec des photons peut vous servir pour être admis à l’APM.(*)

    Il y a un certain nombre de phénomènes physiques pour lequel le modèle « photon » est totalement inadapté. Par exemple : la réfraction et réflexion, les interférences, effet Doppler, etc. et, bien sur,… les antennes.

    Je n’ai pas de nouvelles d’une publication de cette nature. Dans le Feynman il y a un paragraphe dans lequel il parle de « l’aspect » qui auraient des photons émis par une antenne de radio. Mais pas des détails intimes de l’émission.
    Au revoir.
    (*) APM = Association de Physiciens Masochistes
    Bonjour LPFR,
    C'est vrai que je me précipite trop, et pourtant je savais bien que pour expliquer les phénomènes d'émission-réception l'aspect ondulatoire est adopté.

    peut être que j'ai enfreint la règle en sortant du 'comment des choses' vers le 'pourquoi', là je commence à philosopher !

    Sauf erreur de ma part vous avez insinué, dans l'un de vos message que j'arrive pas à trouver, de cette interaction électron-photon en parlant de la libération de l'énergie sous forme de matière noire et c'est de cela que s'inspire ma question pour laquelle j'ai ouvert une discussion.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 06/03/2016 à 07h41.

  7. #6
    LPFR

    Re : Interaction matière-énergie

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour LPFR,
    C'est vrai que je me précipite trop, et pourtant je savais bien que pour expliquer les phénomènes d'émission-réception l'aspect ondulatoire est adopté.

    peut être que j'ai enfreint la règle en sortant du 'comment des choses' vers le 'pourquoi', là je commence à philosopher !

    Sauf erreur de ma part vous avez insinué, dans l'un de vos message que j'arrive pas à trouver, de cette interaction électron-photon en parlant de la libération de l'énergie sous forme de matière noire et c'est de cela que s'inspire ma question pour laquelle j'ai ouvert une discussion.
    A+
    Re.
    Vous devez confondre.
    Je ne parle « jamais » de matière noire. Je ne connais pas le sujet.
    A+

  8. #7
    Nicophil

    Re : Interaction matière-énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    propagation des ondes et les phénomènes d'induction (interaction entre champ et matière).
    Voilà comment une OEM induit un courant alternatif dans une antenne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenn...x394x150ms.gif
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    invitea1a336d3

    Re : Interaction matière-énergie

    @Nicophil
    ce gif est magnifique, merci

  10. #9
    bachir1994

    Re : Interaction matière-énergie

    Merci Nicophil Pour ce lien très intéressant.

Discussions similaires

  1. Intéraction onde-matière TPE
    Par invitee9f8bcbe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2016, 14h30
  2. Interaction gravitationnelle matière/anti-matière
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2014, 22h26
  3. Interaction Rayons X - Matière
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 19h22
  4. interaction matière rayonnement
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 12h33
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31