interaction matière rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interaction matière rayonnement



  1. #1
    invite4fd13f11

    interaction matière rayonnement


    ------

    Bonjour je suis en train de préparer mon examen et je bute sur la question d'un exercice dont voici l'énoncé :
    On mesure une source ponctuelle de rayons gamma d'un isotope de période 2 ans . On place le détecteur à 2 mètres de cette source et on interpose un écran de plomb représentant 2 CDA ( couche de demi atténuation ) .

    De combien sera multiplié le débit énergétique par rapport à cette première mesure , si l'on mesure cette source 4 ans après à 1 mètre de la source ?


    Donc j'ai pensé a la formule de la loi de l'inverse du carré des distances : ( I1/ I2) = (D2/D1)² , ou plus explicitement l'intensité d'une même source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré des distances à la source .

    En utilisant également la formule de la source ponctuelle radioactive d'activité A(t) qui est : débit de fluence energétique = ( E * A(t) )/ S

    Je trouve 4 comme réponse mais je pense que j'ai du me tromper quelque part . Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : interaction matière rayonnement

    Bonjour
    Dans votre énoncé :
    On mesure une source ponctuelle de rayons gamma d'un isotope de période 2 ans . On place le détecteur à 2 mètres de cette source et on interpose un écran de plomb représentant 2 CDA ( couche de demi atténuation ).
    De combien sera multiplié le débit énergétique par rapport à cette première mesure , si l'on mesure cette source 4 ans après à 1 mètre de la source ?

    Il y a donc une variation de distance et une décroissance radioactive.
    OK pour la loi en 1/d2 et avec une période de 2 ans il s'est écoulé deux périodes.

    Si vous prenez D0 le débit énergétique dans la première situation, vous allez l'augmenter dans la seconde en vous rapprochant de la source mais il va diminuer avec la décroissance radioactive. Au bout d'une période il rest la moitié de l'activité initiale, donc des rayonnements émis, donc de la dose énergétique. Alors au bout de deux périodes ??
    La réponse de 4 n'est pas la bonne.

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. interaction neutron-matière
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2011, 09h47
  2. Interaction ondes/matière
    Par Cuthalion dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 20h09
  3. intéraction rayonnement-métal
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 12h31
  4. Interaction champs-matière
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 08h39
  5. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31