Capacité calorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capacité calorifique

invite5ea2108c

Question Capacité calorifique

------

Bonjour,
    je dois réaliser cet exercice pour un TP mais je ne parviens pas à faire des liens entre la capacité calorifique de ces éléments et le groupe dans lesquels ils se trouvent.
    Merci d'avance.
    Nom : BD191891-0C6E-4C88-9329-9AD064D12DEA_1_201_a.jpg
Affichages : 1180
Taille : 73,4 Ko

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Capacité calorifique

Bonjour.

Dans le premier tableau tu n'as que des gaz rares, que peux-tu dire des valeurs des capacités calorifiques ?

Pour le deuxième tableau, sous quel état sont F2, Cl2, Br2 et I2 à TA ? Que peux-tu alors dire de la capacité calorifique d'un gaz, liquide ou gaz ?

gts2

La deuxième colonne a l'air plus compliqué à interpréter, pour la première le Cp est celui d'un gaz monoatomique 5/2R=20,8 J/mol/K. Il se trouve que les espèces de cette colonne dans l'état standard à 25°C sont des gaz monoatomiques.

Donc pour cette première colonne, ce n'est pas vraiment le Cp qu'il faut justifier, mais le gaz monoatomique.

Pour la deuxième colonne, le Cp de I2 est celui du gaz, mais le Cp de Br2 celui du liquide, je ne comprends pas trop pourquoi.

invite5ea2108c

Bonjour,

Dans le premier tableau les données sont fort proches.
    Concernant le deuxième tableau : F2 est un gaz, Cl2 un gaz, Br2 un liquide et I2 est un solide.
    La capacité calorifique d'un gaz est plus petite que celle d'un solide et celle d'un solide plus petite que celle d'un liquide.
    Mais je ne comprend pas qu'est ce qui fait que la capacité calorifique d'un gaz soit plus petite que celle d'un solide.. Est ce que le rayon atomique (et donc la masse de l'atome) intervient ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par fzahraabj Voir le message
    Concernant le deuxième tableau : F2 est un gaz, Cl2 un gaz, Br2 un liquide et I2 est un solide.
    Le problème est que la donnée de I2 est celle de I2 gaz (g : 36,9 ; c : 54,4)

Resartus

EDIT gts avait déjà répondu
    Bonjour,
    Comme indiqué par gts2, il y a une erreur dans votre tableau : la capacité indiquée pour I2 est celle du gaz, alors que celle du solide (qui est l'état aux conditions usuelles) est supérieure : elle vaut 54,4 J/m/K.

Une fois corrigée cette erreur, l'ordre ici est bien respecté, la capacité thermique du solide est généralement supérieure* à celle du liquide, qui est supérieure à celle du gaz.
    Cela vient du fait que les forces de cohésion (van der waals) du solide sont supérieures à celles du liquide, elles-même supérieures à celles du gaz. Quand on chauffe à pression constante, il faut "lutter" contre ces forces, tandis que dans le gaz, il n'y pratiquement pas de forces de cohésion( elle sont nulles pour un gaz parfait, et très faibles pour les gaz réels)

*Il y a quelques exceptions, comme l'eau, mais elles sont très rares.
    Dernière modification par Resartus ; 17/11/2019 à 12h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invite5ea2108c

D'accord, je commenterai cela à mon assistant. Merci beaucoup !

invite5ea2108c

Bonjour,
    je tiendrai donc compte de cette erreur pour répondre.
    Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

1. Capacité calorifique de CO2
    Par invitead69ea8a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2015, 15h26
  2. Capacité calorifique de l'air
    Par invite6ff619ca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 21h01
  3. Capacité calorifique / capacité calorifique massique ?
    Par invite62aeba08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 21h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  5. capacité calorifique
    Par invite3d779cae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 22h26