Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien. J'ai une question importante auxquels même les tuteurs non pas su répondre.
A ça sert la masse volumique et surtout la concentration molaire de NH4CL formé qui se trouve dans l'énoncé. Alors qu'on peut directement calculer la masse de HCL et celle de NH4OH à partir de leur concentration molaire (1,50 mol/L) et leur volume (50 mL).
Donc je fais,
n(HCl) = n(NH4OH) = 1,50 mol/L x 0,05 L = 0,075 mol
Et donc on peut déterminer la masse grâce à leur masse molaire.
M(HCl) =36,46 g/mol -> m (HCl) = 2,73 g
M (NH4OH) = 35,04 g/mol -> m(NH4OH) = 2,63 g
m(HCl + NH4Cl) = 5,36 g
Et donc je fais la somme des deux pour pouvoir calculer le Q de neutralisation.
C'est un TP, donc je pourrais avoir les températures à partir d'un thermomètre et le qcal que j'aurais calculer avant.
Donc, voilà je serais vraiment reconnaissante envers ceux qui peuvent répondre à ma question. A quoi sert la concentration molaire de NH4Cl formé et la masse volumique ?
Je vous laisse ici le mode opératoire ainsi que l'interprétation pour que vous voyez mieux.
Merci !
------------------------------------
II. Mesure de la chaleur de neutralisation de HCl par NH4OH II.
1. Mode opératoire
• Placer exactement 50,0 ml de HCl à 1,50 mol/l dans le calorimètre A et 50,0 ml de NH4OH à 1,50 mol/l dans le calorimètre B. Ces volumes seront prélevés dans les burettes communes. Replacer les couvercles munis des thermomètres.
• Effectuer le relevé de la température dans les deux récipients à intervalles d’une minute durant 7 minutes au minimum. Reporter simultanément sur papier millimétré les températures lues en fonction du temps.
• Après ce laps de temps et entre deux lectures, transvaser quantitativement la solution de NH4OH à 1,50 mol/l dans le calorimètre A. Remettre le couvercle tout en mélangeant. Continuer le relevé des températures durant une période de minimum 10 minutes, jusqu’à atteindre une diminution linéaire de la température du mélange.
II. 2. Interprétation
Le graphique donnant l’évolution de la température en fonction du temps permet d’obtenir le ΔT correspondant à la réaction de
« neutralisation ».
Sachant que la masse volumique d’une solution de NH4Cl à 0,75 mol/l vaut 1,00 et que la chaleur spécifique de cette solution est de 3,97 J/g.K calculer la chaleur dégagée par la réaction :
QNeutralisation = − (3,97 * (mHCl+mNH4OH) * ΔT + qcal * ΔT)
Exprimer la variation d’enthalpie en joules par mole de NH4Cl formé.
Discuter du signe de cette valeur.
-----