Bonjour, j’ai un TP dans 2 semaines et je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
Voici l'énoncé:
Le but est de mettre au point une méthode d’extraction de l’Ibuprofène à partir de plusieurs génériques de médicaments ; puis de déterminer à l’aide des outils spectroscopiques disponibles si le composé extrait est bien l’Ibuprofène et enfin de mettre au point une méthode de dosage.
L’ibuprofène est une molécule de formule brute C13H18O2. Son nom en nomenclature officielle est acide2-(4
isobutylphényl)propanoïque. De par ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique, elle constitue le principe actif de divers médicaments.
1- Extraction de l’ibuprofène
Si le médicament est un comprimé, je suppose qu’on utilisera l’extraction solide-liquide.
On broie le comprimé contenant l’ibuprofène dans un solvant. Solvant dans lequel l’ibuprofène est très soluble. On filtre le mélange obtenu.
Pour filtrer, on utilise une filtration simple (avec papier filtre) ou filtration sur Büchner?
Pour choisir le solvant, je sais que l’ibuprofène possède un groupement acide carboxylique.
Les acides carboxyliques ayant plus de 9 atomes de carbone ne sont plus solubles dans l'eau.
Ils sont solubles dans l’alcool. Je suppose donc qu’on utilisera l’éthanol comme solvant.
2- Identification
Ici, on reprend le filtrat contenant l’ibuprofène de l’étape extraction puis on l’analyse au RMN et IR.
Pour l’IR, j’ai pensé à utiliser les cellules. Est ce judicieux de prendre l’éthanol comme solvant pour l’IR? N’aurons t’on pas un spectre parasite du solvant en plus de celui de l’échantillon?
Si oui, quel solvant peut remplacer l’éthanol pour l’IR?
Pour la RMN, même chose, doit on utiliser le filtrat contenant l’ibuprofène ou transférer l’ibuprofène dans un autre solvant? Ici, on doit aussi ajouter du TMS pour le référencement des déplacements chimiques.
3.Dosage
De tous les méthodes de dosage, j’ai pensé qu’il serait plus intéressant de faire un dosage acido basique.
L’ibuprofène est la forme acide RCOOH et sa base conjuguée est RCOO− .
équation de réaction : RCOOH(aq) + HO–(aq) → RCOO–(aq) + H2O(l)
Merci d’avance
-----