PHOTOMETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PHOTOMETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil



  1. #1
    anelgl

    Exclamation PHOTOMETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis élève de 1ere S, et dans le cadre de nos TPE, j'ai besoin de faire un dosage du potassium de l'humeur vitrée d'un poisson. Pour ce, moi et mon groupe avons décidé de procéder grâce à la photométrie à flamme. Nous avons cherché sur plusieurs sites et livres, mais nous ne trouvons pas le fonctionnement de cette machine, et le protocole.

    Pour commencer, grâce à une seringue munie d'une aiguille intramusculaire, nous allons prélever l'humeur vitrée dans l'angle externe de l’œil d'un poisson.
    Cependant après le prélèvement, nous ne savons comme faire...

    Merci de bien vouloir m'éclairer...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Avant tout chose, il vous faut un spectrophotomètre à flamme, ou à absorption atomique. Avez-vous un tel appareil à disposition ? Si ce n'est pas le cas, c'est inutile de poursuivre cette discussion.

  3. #3
    anelgl

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Non, nous disposons d'un photometre a flamme ...

  4. #4
    Mr.Blue

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Bon, à priori c'est la même chose. Avez-vous des produits chimiques à base de potassium dans votre lycée ? KCl par exemple ?
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Le problème avec un simple photomètre à flamme, c'est qu'il détecte tout atome ce qui produit de la lumière quand il est projeté dans la flamme. Il détectera boien le potassium qui émet dans le rouge et dans le violet. Mais il détectera surtout le sodium qui émet dan le jaune de manière bien plus intense que le potassium dans le rouge et le violet. Et du sodium, il y en a partout, dans les poussières, partout. Donc il suffira de traces de sodium pour noyer le signal du potassium. Donc à défaut de spectrophotomètre, on peut utiliser un photomètre pour autant qu'on puisse filtrer la lumière du sodium. Et la meilleure moyen de l'éliminer, c'est d'intercaler un filtre violet fait d'un verre au cobalt dans le faisceau lumineux qu'on veut analyser. D'où ma question : Pouvez intercaler un verre de cobalt dans le faisceau lumineux issu de votre photomètre ? Si oui, vous pouvez songer à analyser votre solution. Si non, hélas il faudra songer à autre chose.

  7. #6
    anelgl

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Oui nous avons des produits chimiques à base de potassium, mais quelle en serait l'utilité ?

    Normalement oui nous pouvons intercaler un verre de cobalt. Merci beaucoup de votre aide !

  8. #7
    Mr.Blue

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Pour doser la quantité de potassium dans votre échantillon, il faut le comparer avec des solutions de concentrations en potassium connues. C'est le principe de la gamme d'étalonnage.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  9. #8
    moco

    Re : PHOTOMOETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Vous faites des solutions à 1 mg K par litre, 2 mg K par litre, etc.. J'ai cité ces chiffres au hasard. Peut-être faut-il des solutions plus concentrées ou plus diluées. Vous mesurez l'intensité de la lumière (filtrée par le verre de cobalt) émise par la flamme dans laquelle vous avez injecté la 1ère, puis la 2ème. Vous devez obtenir un signal double avec la 2ème solution par rapport à la 1ère. Vous pourrez ainsi établir une courbe d'étalonnage. Puis vous injectez votre solution inconnue. Le signal lumineux sera traduit en concentration de potassium à l'aide de votre courbe d'étalonnage.

  10. #9
    anelgl

    Re : PHOTOMETRIE A FLAMME - dosage du potassium dans l’humeur vitrée de l'œil

    Nous n'avons pas besoin de comparer avec des solutions de concentrations en potassium pour créer notre courbe d'étalonnage. Nous faisons le dosage de plusieurs yeux de poisson mort à différents moment ( heure de mort connu ), et avec ces valeurs nous ferons notre courbe d'étalonnage. Ainsi nous reporterons le dosage de l'humeur vitrée de l’œil du poisson (dont nous cherchons à déterminer la mort ) à la courbe d'étalonnage faite précédemment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 21h36
  2. Dosage Na+ par photométrie de flamme
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 18h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 21h00
  4. Dosage potassium par spectroscopie de flamme
    Par invite777065c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 15h03
  5. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 12h21