Détecter la présence d'acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détecter la présence d'acide chlorhydrique



  1. #1
    Tout_a_fait

    Détecter la présence d'acide chlorhydrique


    ------

    Coucou,
    Voilà je suis tombé sur un article du parisien il y a peu, où des groupes terroristes menacent d'introduire de l'acide chlorhydrique dans des bouteilles de Coca Cola et de Nestea en Grèce :
    http://www.leparisien.fr/internation...14-3481087.php

    Ça ne sera pas forcément utile, mais je me demandais comment on pourrait aisément détecter la présence de cet acide dans ces boissons. Par "aisément" j'entends qu'une personne normale sans qualification aucune de chimiste pourrait faire avec du matériel en vente libre et peu couteux. En gros exit le matériel de laboratoire comme ph-mètre et compagnie.

    J'ai pensé au test au nitrate d'argent pour faire précipiter les chlorures, il parait qu'on peut en trouver en pharmacie et que ça ne coute pas si cher. De plus ces deux boissons ne semblent pas contenir de chlore à l'origine, donc ça pourrait fonctionner.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Détecter la présence d'acide chlorhydrique

    Bonjour et bienvenue sur ce forum

    l'acide chlorhydrique n'est pas plus dangereux que tout autre acide (à part quelques exceptions). Le coca est lui même très acide et contient de l'acide phosphorique et de l'acide chlorhydrique (aussi apparement). Les ions chlorures sont inoffensifs. Donc la seule chose dont on devrait éventuellement se méfier, c'est d'une diminution du pH du coca. Pas possible d'éviter une mesure du pH donc. Et si de l'acide chlorhydrique est déjà utilisé dans le coca (je ne savais que pour l'acide phosphorique), un test de précipitation avec Ag+ donnera toujours des résultats positifs.

    De toute façon cela me semble assez bizarre toute cette histoire, c'est plutot pour créer un vent de panique qu'autre chose...

    Cordialement,

  3. #3
    quent155

    Re : Détecter la présence d'acide chlorhydrique

    J'avoue avoir un peu de mal à suivre le réelle danger aussi... De fait le plus dangereux serait une diminution du pH du Coca, mais si c'était le cas on serait directement "brulé" quand on le prendrait en bouche donc pas très efficace. Je suis assez d'accord avec mon VDD, il pourrait ajouter des choses bien plus dangereuses et moins détectable si tel était leur but...

Discussions similaires

  1. détecter une présence dans un hall d'hôtel
    Par karinette76 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 20h36
  2. Comment détecter la présence de plomb?
    Par mandragore59va dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 17h58
  3. comment détecter la présence d'AZO?
    Par invite2bd3b7dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 13h40
  4. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 19h09