détecter une présence dans un hall d'hôtel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

détecter une présence dans un hall d'hôtel



  1. #1
    karinette76

    Smile détecter une présence dans un hall d'hôtel


    ------

    Bonjour,

    Je suis gérante d'un petit hôtel, et j'ai besoin d'être alertée si un client attend à ma réception.
    Or: le client peut venir de sa chambre pour payer sa note, ou venir de l'entrée principale, ou de l'entrée côté jardin.
    La réception est une pièce à deux portes: l'une d'entre elles mène à mon office et à 2 chambres. La seconde mène à l'entrée principale, entrée jardin, et escalier central qui dessert les autres chambres. Cette pièce a une cheminée
    Ma problématique est la suivante:
    - si je prends un détecteur de présence classique, il va sonner dès qu'un client circule dans l'hôtel, ou si moi-même je passe.
    - si je prends deux détecteurs, l'un qui arme le système, et le second qui lance l'alarme, si le client fait tel ou tel trajectoire, c'est inefficace car il y a plusieurs accès possibles pour arriver devant mon bureau (pas comme dans une boulangerie par exemple).
    - j'ai pensé à un détecteur de chaleur, mais quid de la cheminée quand elle sera en activité

    Au final, et dans l'idéal, ce qu'il me faudrait, c'est un détecteur de "non mouvement". Par exemple, un client rentre à la réception, et quand il a patienté au moins 5 secondes devant mon bureau (tempo que je pourrais augmenter ou réduire à ma convenance), le détecteur comprendrait qu'il est vraiment statique, et m'enverrait un signal pour arriver tout de suite.
    Second besoin: il ne faudrait pas qu'il carillonne car nous sommes dans un espace discret et feutré, mais il faudrait dans l'idéal qu'un signal soit envoyé sur mon iPhone ou sur un bip quelconque, que j'aurais toujours sur moi.

    Après ce long descriptif, ma question est la suivante: est ce que le dispositif dont j'ai besoin existe dans le commerce?? Si non, auriez-vous des solutions à me proposer? Si possible dans un vocabulaire pas trop technique?
    merci beaucoup pour le temps que vous passerez sur mon petit problème
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    à part une analyse vidéo (cher) j'vois pas autre chose.

  3. #3
    pilatomic

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Idée au hasard : une barrière infrarouge à chaque porte, dès que l'une ou l'autre est déclenchée, si aucune des barrière n'est re-déclenchée dans les 10s ( disons le temps que le client aille d'une porte à l'autre), alors c'est que le client est resté dans la pièce, donc attend.
    Après y'a toujours des situations où le système signalera un client alors qu'il n'y en a pas, ou l'inverse, mais bon.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Bonjour,
    Dans ce cas, un détecteur de présence n’est pas adapté même s’il est branché en fonction inverse (actif quand la personne est fixe), car les petits mouvements d’une personne suffisent à le faire réagir. De plus, lorsqu’il n’y a personne ce serait actif. Le détecteur de chaleur n’ira pas non plus car la chaleur du foyer le perturbera.
    Pour une détection sélective (voies d’accès différentes), je verrais plutôt des détecteurs optiques, style barrière lumineuse (photoélectrique), judicieusement placés aux portes et au bas du guichet.
    Pour signaler, quelques pistes :
    - transmetteur téléphonique GSM comme ici
    - système de pager ou biper
    - suivant le modèle du centrale téléphonique de l’hôtel on peut le programmer pour envoyer un message ou un téléphone si un signal d’entrée est connecté. A voir avec le représentant et le constructeur du central
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Bonjour

    On a réglé depuis longtemps ce problème à l'aide des sonnettes de table. Le client qui arrive à la réception et ne voit personne appuie sur le bouton.



    Maintenant, si c'est une alarme contre les cambrioleurs que tu veux, c'est une autre affaire, et le problème peut être traité en considérant ce qui nécessite d'être protégé.

  7. #6
    Biname

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Effacé par l'auteur
    Pour Android, un logiciel gratuit nommé 'Motion Detection'(*) prend une photo et l'envoie par E_Mail et un sms tous deux à configurer ! Un smartphone Android c'est po cher.

    (*) Il y en a d'autressss pour toutes les plateformes.
    Dernière modification par Biname ; 18/04/2013 à 18h31.

  8. #7
    karinette76

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    merci pour vos réponses, c'est assez judicieux.
    Pour répondre à Pa5cal,la sonnette d'hôtel c'est bien. Sauf quand on est dans un autre bâtiment, ou 2 étages plus hauts en train de faire les lits.
    En gros, c'est bien, quand on est dans la même pièce, ou presque...
    Cela dit, j'en aurai une, juste pour le style, j'aime bien ça..

  9. #8
    pilatomic

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Sinon une sonnette version electronique, avec un récepteur genre bipper.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : détecter une présence dans un hall d'hôtel

    Citation Envoyé par karinette76 Voir le message
    Pour répondre à Pa5cal,la sonnette d'hôtel c'est bien. Sauf quand on est dans un autre bâtiment, ou 2 étages plus hauts en train de faire les lits.
    Quand je parlais d'une sonnette de table, je ne pensais pas à un vieux modèle mécanique avec une cloche surmontée d'un bouton (j'ai noté qu'« il ne faudrait pas qu'il carillonne »), mais d'un bouton d'appel électrique (avec un éventuel indicateur silencieux pour le client, visuel ou autre) qui déclenche l'appel radio dont tu parles (bip, iPhone, ...), afin de régler la question du capteur de présence qui semble plutôt problématique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2013 à 20h41.

Discussions similaires

  1. Comment détecter la présence de plomb?
    Par mandragore59va dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 17h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 17h31
  3. comment détecter la présence d'AZO?
    Par invite2bd3b7dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 13h40
  4. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...