Arduino Upload à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arduino Upload à distance



  1. #1
    Angelmare

    Arduino Upload à distance


    ------

    Bonjour, afin de me permettre beaucoup plus facilement de travailler sur un projet, je me demandais si il était possible d'établir une connexion entre mon actuel Arduino Mega 2560 R3 et mon Pc via liaison série assurée par Xbee.

    Pour l'envoi-réception de données, à priori pas de souci, le transfert fonctionne mais serait-il possible d'uploader un programme par ce moyen ??
    Note: j'utilise le shield Xbee suivant: http://www.lextronic.fr/P4134-platin...r-arduino.html
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Arduino Upload à distance

    Bonsoir

    Oui, c'est possible, à condition de modifier le bootloader afin qu'il initialise et se mette à l'écoute de l'interface Xbee en plus (ou à la place) de la liaison série de son ATMega16U2 embarqué.

    Cela suppose de récupérer le code source du bootloader existant, y insérer le code nécessaire, compiler, puis uploader le binaire via ICSP, par exemple en utilisant un deuxième Arduino et quelques câbles. En effet, on ne peut pas programmer un nouveau bootloader en utilisant l'ancien.

    Je crois me souvenir que la procédure pour programmer un nouveau bootloader est disponible sur le site officiel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2013 à 21h28.

  3. #3
    Angelmare

    Re : Arduino Upload à distance

    Bonsoir et merci de la rapidité de la réponse.
    Voilà une perspective plutôt intéressante. Une question sur un détail qui m'embête un peu quand même, comment et où récupérer le code à rajouter dans le bootloader. Sur intrenet, il y a pas mal de tutoriels pour Arduino Uno avec des fichiers joint mais je suppose évidemment que le bootloader est est différent. Par contre, rien concernant les Mega. Trop récent ? Compliqué ? Mal adapté ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Arduino Upload à distance

    L'ATmega2560 est une sorte de super ATmega168/328. Il est compatible, mais dispose de plus de ressources (mémoire, entrées/sorties, périphériques). Toutes les explications concernant l'Arduino UNO sont encore valables pour l'Arduino Mega2560, et les programmes tournant sur le premier tournent également sur le second, moyennant au pire quelques adaptations mineures.

    Concernant le code à rajouter au bootloader, je n'en connais pas de déjà tout fait pour faire fonctionner le Xbee comme tu le souhaites. Il faudra donc certainement en créer un en mixant le code source d'une librairie pour Xbee avec le code source du bootloader actuel. On risque également de devoir modifier certains indicateurs de configuration afin d'augmenter la taille de la mémoire flash réservée pour le bootloader si le nouveau prend plus de place que ce qui est actuellement prévu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2013 à 01h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angelmare

    Re : Arduino Upload à distance

    Hum.. compatible, c'est pratique mais ça semble un peu facile tout de même, je suppose que je risque de me heurter à des problèmes si je charge simplement un bootloader wifi conçu pour ATmega168/328 et si il faut refaire un bootloader en manuel, tout de suite, ça se complique nettement... J'ai déjà fais des recherches sur internet et pas mal de tutos se basent sur des modèles conçu spécialement pour, est-ce que je ne risque pas de me retrouver embêté par mon shield ou est-il possible d'utiliser x-ctu pour la configuration de mes modules xbee ??

    Le code en lui-même, j'essaye encore de faire le tri parmi ce que m'offre internet et je dois reconnaître que c'est encore flou. Je pense m'inspirer de celui-ci [https://www.sparkfun.com/tutorials/122#Step2], y'a-t-il quelque chose à en tirer dans mon cas ?

    Dernière question d'ordre général, il me semble avoir compris que le transfert est assuré dans son intégralité (codes de vérif, renvoi de données). Cette solution wi-fi est elle effectivement fiable pour le transfert de données en masse ??

    Merci pour toutes les réponses.

Discussions similaires

  1. Capteur de distance sur Arduino UNO
    Par kincurt dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 18h55
  2. Problème upload
    Par invite2b0ae597 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 19h24
  3. upload d'images
    Par invite843f61d9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2005, 17h03
  4. Upload à 100%
    Par ArtAttack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2004, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.