Bonjour,
Avant de poster cette annonce, j'ai déjà fais un tour sur le site pour voir s'il n'y avait pas de post similaire, j'en ai vu un mais il ne répond pas à mes questions.
Je souhaite extraire l'ibuprofène d'un médicament et j'ai pensé à deux méthodes.
Méthode 1: il faut broyer le médicament dans un solvant qui solubilise l'ibuprofène seulement. On filtre le mélange avec une filtration sur Buchner puis on utilise l'évaporateur rotatif pour enlever le solvant On récupère ensuite l'ibuprofène sans solvant. Je me demande ici où se retrouve les excipients?
Méthode 2: l'ibuprofène et les excipients sont très faiblement soluble dans l’eau .
On peut faire une extraction acido basique:
On utilise une base pour faire passer l'ibuprofène sous sa forme basique. La forme basique sera alors plus soluble dans l’eau.
On récupère la solution aqueuse contenant la forme basique de l'ibuprofène.
Le pKA du couple auquel appartient l’ibuprofène est, à 25°C, pKA = 4,5. Donc on fait précipiter par addition d’un acide fort la forme acide qui est l'ibuprofène jusqu'à ph = 1. On refroidit la suspension puis on filtre sur Büchner puis on sèche à l'étuve.
Par exemple si j’utilise l'hydrogénocarbonate de sodium (pka=6.35) pour faire passer l'ibuprofène sous sa forme basique. La forme basique va se solubiliser dans l’eau mais où se retrouvent les excipients? Et comment je peux séparer la solution aqueuse contenant l'ibuprofène à l’hydrogénocarbonate de sodium puisqu'il me semble qu’ils sont miscibles.
Laquelle des deux méthodes est la plus judicieuse?
Pour le dosage, on me demande de doser l'ibuprofène par une méthode spectroscopique. Je ne vois pas comment faire
Merci d'avance.
-----