Teneurs en nitrate dans les feuilles et tiges d'haricot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite1055472e

------

Bonjour tout le monde,
    J'ai un compte rendu de TP à faire et je bloque sur une question.
    Nous avons pour objectif de calculer les tenues en nitrate d'extraits folliaires et caulinaires en mg.g-1 MF.
    On a comme données la concentration en nitrate pour les feuilles qui est de 92 microg/mL et pour les tiges elle est de 0.75 microg/mL. De plus, on a pesé en début d'expérience 1g de feuilles et 2g de tiges que l'on a broyé, mis à centrifugé puis on a récupéré le surnagent dans une éprouvette de 25 mL qu'on a rempli avec de l'eau distillée.
    Ensuite on a fait des solutions étalons notamment avec les extraits précédent : on a versé 0,2 mL d'extrait dans un erlenmeyer puis 0, 8 mL d'acide salycilique puis 19mL de soude.
    Quel calcul utilisé pour calculer les teneurs en nitrate ?
    Merci d'avance !

-----

moco

Re : Teneurs en nitrate dans les feuilles et tiges d'haricot

Bonjour,
    Le Forum n'est pas une instance gratuite pour résoudre vos problèmes à votre place. Le Forum est là pour aider ceux qui essaient de résoudre leur problème, et qui buttent sur une difficulté. Mais faire tout le travail, et toi rien, il n'en est pas question.
    Alors vas-y ! Fais quelques calculs, et dis nous à partir de quoi tu ne vois pas la suite.

invite1055472e

J'aurais dû préciser que j'ai essayé, effectivement. J'ai converti 92 microg/mL en 92 mg/L puis j'ai fais un produit en croix en faisant 25 x 92/1000 = 2.3 mg et ensuite j'ai fais 2.3/1 = 2.3 mg/g MF
    J'ai fais le même manip avec les tiges

moco

Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir pour aller plus loin, c'est :
    1) Quelle est la teneur en liquide de 1 g de feuilles, ou de 1 g de tiges. Parce que, finalement, tu prends 1 gramme de ces extraits végétaux que tu broies, mais tu ne dis pas quel volume tu obtiens après cette opération
    2) Que signifie MF ?
    3) Quelle est la concentration des 0.8 mL de l'acide salicylique et des 19 mL de la soude que tu utilises ?
    4) Que fais-tu avec tes solutions contenant de l'extrait, de l'acide salicylique et de la soude ? Fais-tu des mesures ? Lesquelles ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Physiologie] les teneurs des pigments
    Par inviteebab2ac6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2020, 00h24
  2. Curieuses fleurs mauve, sans feuilles ni tiges
    Par invite01fb7c33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 21h41
  3. Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique
    Par invitef3bc659f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2015, 20h18
  4. [Biologie végétale] Activité de la nitrate réductase dans les feuilles de Maïs
    Par invite36b3109f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2013, 11h44