bonjour,
je voudrais faire vibrer des tiges métallique avec des ultrasons (un peu comme l'appareil à détartrer du dentiste).
Seulement je ne m'y connais pas assez pour être sur de l'effet de mon montage, ni même de l'appareil à utiliser.
Sur le schéma (qui j'espère et compréhensible) les tiges métalliques sont en bleu, elle font 1mm de diamètre et dépasse de 4cm du bandeau de maintien (ou elles y seront thermo-soudé). Les tiges dépassent également du bandeau en bas, de X mm, afin de reposer sur le générateur piézoéléctrique (à nu??).
Ainsi fait, les tiges vibreront-elles librement malgré le bandeau en matière plastique? faut-il un plastique tendre ou dure pour que mes tiges vibrent au mieux? finiront-elle par se désolidariser avec le temps, si oui me faut-il les cranter dans la zone du "noyage dans le plastique"?
Existe-t-il un générateur piézo qui fonctionne ainsi (car mes fantasmes ne sont pas toujours la réalité... pour mon malheur) et si oui de quelle taille, voltage et fréquence...
"l'ondulation" (si ce procède fonctionne) des tiges se fera comment: compression dans la longueur des tiges, ondulation sur la longueur (ce qui me semble être l'effet principale de propagation des ondes) ??? les tiges ne risquent-elles pas de se toucher (peu probable il me semble)?
merci par avance à celui qui me lira et aura fait l'effort de me comprendre... ci cela est possible
-----