Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique



  1. #1
    lymphocyte-t1

    Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique


    ------

    bonjour,
    je voudrais faire vibrer des tiges métallique avec des ultrasons (un peu comme l'appareil à détartrer du dentiste).
    Seulement je ne m'y connais pas assez pour être sur de l'effet de mon montage, ni même de l'appareil à utiliser.
    Sur le schéma (qui j'espère et compréhensible) les tiges métalliques sont en bleu, elle font 1mm de diamètre et dépasse de 4cm du bandeau de maintien (ou elles y seront thermo-soudé). Les tiges dépassent également du bandeau en bas, de X mm, afin de reposer sur le générateur piézoéléctrique (à nu??).

    Ainsi fait, les tiges vibreront-elles librement malgré le bandeau en matière plastique? faut-il un plastique tendre ou dure pour que mes tiges vibrent au mieux? finiront-elle par se désolidariser avec le temps, si oui me faut-il les cranter dans la zone du "noyage dans le plastique"?
    Existe-t-il un générateur piézo qui fonctionne ainsi (car mes fantasmes ne sont pas toujours la réalité... pour mon malheur) et si oui de quelle taille, voltage et fréquence...

    "l'ondulation" (si ce procède fonctionne) des tiges se fera comment: compression dans la longueur des tiges, ondulation sur la longueur (ce qui me semble être l'effet principale de propagation des ondes) ??? les tiges ne risquent-elles pas de se toucher (peu probable il me semble)?

    merci par avance à celui qui me lira et aura fait l'effort de me comprendre... ci cela est possible

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : trensmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À quoi cela va servir ?
    Au revoir.

  3. #3
    baiegeai

    Re : Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    toutes les parties de l'instrument de musique vont vibrer à leur frequence de resonance plus la frequence imposée par le piezo ( et ses harmoniques )
    on ne peut pas dire grand chose sur les modes qui vont predominer car il faut en savoir beaucoup plus sur la liaison piezo et le reste
    les ultrasons supportent tres mal les interfaces , il faut des colles solides et rigides ( gel dans le cas des echographies avec des us au dessus du Mhz)
    une seules solution : faire des essais
    et plus les ultrasons seront elevés moins bonne sera la transmission

  4. #4
    lymphocyte-t1

    Re : Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    bonsoir LPFR,
    cet objet est censé être un peigne a poux capable de décoller les lentes. Ma filles ne peut pas mettre sur sa tête les produits toxiques vendu contre ces parasites. Et les peignes électrique sont une vraie arnaque. Donc j'essaie de solutionner...
    merci baiegeai pour ces nouvelles interogations que ton texte a suscité chez moi:
    -les liaisons piézo : j'imaginais les tiges métallique posées sur le piézo qui, en vibrant sous l'influence de la période du courant, transmettrait la fréquence aux tiges.... qui vibreront toutes à une seul fréquence.
    -des colles très dures: certaine colle pour la zinguerie son solide comme du verre. cela irait? mais les ultrasons ne vont elles pas se diffuser dans tout l'appareil avec ce type de colle, au lieu de rester uniquement dans les tiges (dents du peigne)
    -pour la fréquence: pas trop élevé pour ne pas perdre en transmission signifie?? XMhz

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lymphocyte-t1

    Re : Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    je joins un complément du schéma
    -sous le générateur piézo, un ressort
    - dans la poignée, un variateur pour moduler la fréquence du courant (si possible en mini. env 4cmlx5cmLx1cmh de place disponible)

    la poignée est à deux endroit différant mais en vue de face elle est latéral, ce que je préfèrerai.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    Re.
    La plupart des transducteurs à ultrason travaillent en compression.
    Donc, vos tiges n’onduleront pas.
    Peut-être que l’on peut trouver des transducteurs qui travaillent en cisaillement.
    Le support plastique n’aura pas beaucoup d’influence. Car les impédances acoustiques des deux milieux sont très différentes. Donc, peu de son passe du métal vers le plastique.
    Ce qui est très important est le couplage entre le transducteur et les tiges. Il faut quelles soient solidement collées et de préférence en contact avec le traducteur.

    J’imagine que bous essayez de reproduire quelque chose similaire à cet étude :
    http://cordis.europa.eu/result/rcn/87259_fr.html
    En le lisant je ne suis pas très convaincu de l’efficacité des ultrasons. Il est possible que ce soit le produit magique la clé de l’efficacité.

    Pour la fréquence, je pense qu’il est plus intéressant de travailler au plus bas inaudible : vers 20 kHz. L’amplitude de l’oscillation sera plus grande.
    A+

  8. #7
    lymphocyte-t1

    Re : Transmettre des ultrasons dans des tiges métallique

    merci pour la doc LPFR. Oui c'est exactement ce que je voudrais faire. Maintenant je suis un peu freiné par la possible altération du cheveu, ainsi que le cuir chevelu, par la fréquence des ultrasons.
    je suis assez d'accord avec votre conclusion, la lotion est ce qui tue les poux. Et j'imagine qu'une batterie de test a dû être fait, mettant au jour que les ultrasons seul ne tue pas les poux. Maintenant je me demande s'ils (les ultrasons) ne cassent pas la colle (coque de l'œuf et colle sont très compacte) qui scelle les lentes aux cheveux et permet ainsi de s'en débarrasser plus facilement.
    je suis suffisamment curieux pour vérifier, mais je ne vais pas investir beaucoup pour: merci pour cette économie
    voila qui clos mes questionnements sur ce sujet
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 11h44
  2. transmettre un signal dans une fibre optique via le PC
    Par invitec6e0620b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 20h36
  3. Transmettre la chaleur dans une dalle ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 08h02
  4. [Brun] Qu’utilisent t’il dans les hôtels pour transmettre sur tous les postes?
    Par invitee56aa442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2007, 23h00
  5. L'induction magnétique pour transmettre du courant dans l'air ?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2004, 11h39