Solubiliser de la kératine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solubiliser de la kératine



  1. #1
    gilebole

    Solubiliser de la kératine


    ------

    Bonjour!
    Je suis tout nouveau sur ce forum et aurait besoin de votre savoir, vu que ni le mien ni mes recherches préalables n'auront eu raison de mon questionnement.

    Jeune artiste, pour une de mes pièces je souhaiterais solubiliser de la kératine, et même la je ne suis pas certain de mon emploi du mot solubiliser...

    Dans les grandes lignes je souhaiterais rendre "liquide" de la kératine (allant du cheveux, aux ongles voir jusqu'au pics des hérissons), pour ensuite la "resolidifier" après l'avoir moulée.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant que mon idée soit réalisable!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Solubiliser de la kératine

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que ce soit possible. La kératine peut être dissoute mais elle est alors plus ou moins détruite et il n'y a pas de moyen simple de la remettre sous forme compacte. Le procédé qui ressemble le plus a ce que tu cherche c'est la permanente pour les cheveux mais ça ne s'applique pas a un objet compact.
    L'autre possibilité à essayer c'est de fondre avec de la vapeur puis comprimer fortement. C'est inspiré du travail de la corne qui peut se ramollir a chaud et garder (plus ou moins) une forme.

  3. #3
    gilebole

    Re : Solubiliser de la kératine

    Super!
    Merci pour la réponse, je vais du coup faire des tests en chauffant la kératine pour le rendre molle.
    Je suis cependant intrigué par l'idée de dissoudre la kératine, comment cela peut il être fait ? Et le fait de changer la forme d'une corne a t'il un nom?
    Merci !

  4. #4
    ecolami

    Re : Solubiliser de la kératine

    Bonjour,
    Il faut chauffer à la vapeur et pas avec une flamme! Ou alors avec un dispositif qui régule la température (genre décapeur thermique ou soudeur de plastique.
    La permanente pour cheveux est basée sur l'existence de liaisons Disulfure entre les chaines polymère de kératine; un produit chimique réducteur spécial brise ces liaisons ensuite on donne la forme voulue aux cheveux (bigoudis) et on traite avec un autre produits oxydant qui reforme de nouvelles liaisons disulfure. Ce n'est possible qu'avec les cheveux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilebole

    Re : Solubiliser de la kératine

    Super!
    Je te remercie beaucoup pour les informations ! Je vais voir ce qui est faisable, et tant qu'à faire, si mon projet abouti je ferai part du résultat et des techniques employées !

Discussions similaires

  1. keratine
    Par georgettelameilleure dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 05h30
  2. definition de solubiliser
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2012, 10h09
  3. Solubiliser de la caséine pour Blocking Buffer
    Par inviteb5fbcffa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2012, 11h49
  4. Kératine.
    Par invite9211038e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 18h52
  5. [Biologie Moléculaire] Difficultés pour solubiliser de l'arn
    Par invitecce4751e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 13h57