Synthèse DBA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse DBA



  1. #1
    MllGwen

    Synthèse DBA


    ------

    Bonjour,

    Alors voici mon problème, je suis en train de préparer un TP sur la synthèse du dibenzylidèneacétone (DBA) et je dois calculer la masse en g de benzaldéhyde nécessaire pour faire la réaction suivante: 2 C7H6O + C3H6O --> C17H14O
    Dans le protocole, il est noté que je dois utiliser 0.1 mol de benzaldéhyde (C7H6O) et 0.1 mol d'acétone (C3H6O). J'ai donc essayer de trouver la masse de benzaldéhyde en faisant une règle de 3 avec sa masse molaire (M = 106.1234 g/mol), ce qui m'a donné m(benzaldéhyde) = 10.6123 g. Le problème, c'est que cette réponse est fausse (pour faire simple, je dois rentrer la valeur obtenue sur un site Internet, mais ce dernier me dit que ce résultat est faux) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pourriez-vous m'aider ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Synthèse DBA

    Bonjour,
    Essayer de tenir compte de :
    - La pureté du produit
    - Le rendement de la réaction
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse DBA

    Bonjour.

    Petite remarque :

    Citation Envoyé par MllGwen Voir le message
    Dans le protocole, il est noté que je dois utiliser 0.1 mol de benzaldéhyde (C7H6O) et 0.1 mol d'acétone (C3H6O). J'ai donc essayer de trouver la masse de benzaldéhyde en faisant une règle de 3 avec sa masse molaire (M = 106.1234 g/mol)
    Ce n'est pas une règle de 3, mais l'application d'une formule qui donne la masse en fonction du nombre de moles et de la masse molaire.

    Citation Envoyé par MllGwen Voir le message
    ce qui m'a donné m(benzaldéhyde) = 10.6123 g. Le problème, c'est que cette réponse est fausse (pour faire simple, je dois rentrer la valeur obtenue sur un site Internet, mais ce dernier me dit que ce résultat est faux) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pourriez-vous m'aider ?
    Peut-être que cela est lié au nombre de chiffres significatifs. La masse que tu donnes a beaucoup plus de chiffres significatifs que la quantité de matière. On demande la masse de 0.1 mol et non de 0.1000 mol. Penses-tu peser aussi précisément le benzaldéhyde ? Essaye d'entrer la réponse en mettant moins de chiffres : 10.61 ou 10.6 g.

  4. #4
    MllGwen

    Re : Synthèse DBA

    Bonjour,

    Le problème ne vient pas des chiffres significatifs, car sur le site, c'est noté que je dois justement en mettre 4. Mais finalement, j'ai quand même réussi à trouver la bonne réponse: la masse de benzaldéhyde est de 10.7196 g. Comme cette masse est tout de même très proche de celle que j'avais calculée au départ (10.6123 g), je suppose que le problème vient du site. En effet, le site me dit que la masse molaire que j'avais trouvée (106.1234 g/mol) est juste et pourtant, il me dit que la masse 10.6123 g est fausse alors que j'utilise la bonne formule (masse = masse molaire x nombre de moles). J'ai donc refait le calcul avec une autre masse molaire, ce qui m'a donné une masse de 10.7196 g. J'ai rentré ce résultat sur le site et il a été accepté, donc je pense que le problème vient bel et bien de là.

    Bonne journée et merci de votre réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Synthèse DBA

    La repose ne devrait pourtant pas être bonne On ne peut pas demander de calculer une masse précise si la quantité de matière ne l'est pas. La réponse devrait être 10.7 g. Ce n'est que si on demande d'avoir précisément 0.1000 mol que l'on pèse précisément 10.7196 g.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice de synthèse: La synthèse des protéines
    Par Amhd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2019, 10h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2017, 21h03
  3. synthèse soustractive et synthèse additive
    Par assianounette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2012, 06h19
  4. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16