Problème extraction des acide humique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème extraction des acide humique



  1. #1
    effethall99

    Problème extraction des acide humique


    ------

    bonjours il a 3 jours j'ai extrait les acide humique d'une masse de 100gr d'humus de forêt, grâce a une solution de 1 Litre de soude caustique a 4% que j'ai ensuite filtré pour retenir les morceaux de l'humus, non décompose
    j'ai ensuite ajouté de l'acide chlorhydrique jusqu’à un ph proche de 2 pour faire précipité, les acide humique puis j'ai laissé cette solution précipité et sécher dans un coin, puis une fois sec je produis mon propre terreau enrichie en acide humique pour mes plantes sauf que aujourd’hui j'ai pris le sceau ou était les acide humique sec, sans m'en rendre compte toute suite pour faire le ménage sauf que au moment ou j'ai verser de la javel qui était je crois concentré a 9%,
    il c'est passer une réaction bizarre et je me suis rendu compte que je venais de versé de la javel sur ma production d'acide humique, par peur j'ai mis le sceau loin dehors et je ne les pas retouché depuis et puis en essayent de voir quelle réaction aurait pu ce produire, je suis tomber sur un article de wiki qui parle de la formation d'un composé très cancérigène quand l'acide humique entre en contact avec des produit contenant du chlore, maintenant que j'ai vu sa je me demande si je devrais jeter le sceau ou tenter de le nettoyer si ces vrai j'ai pas envie de garder sa chez moi

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème extraction des acide humique

    Salut,

    Citation Envoyé par effethall99 Voir le message
    puis en essayent de voir quelle réaction aurait pu ce produire, je suis tomber sur un article de wiki qui parle de la formation d'un composé très cancérigène quand l'acide humique entre en contact avec des produit contenant du chlore
    des trihalomethanes sans doute. C'est pas bon pour la santé, maintenant a quel point c'est toxique (pour les chlorés) je ne sais pas (le chloroforme ne doit pas etre catastrophique me semble t-il). Je ne me suis jamais inquieté que du bromoforme (et du diiodomethane) dont j'utilisais des litres - rien qu'a l'odeur, on se dit bien que c'est pas bon....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/12/2019 à 07h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    ecolami

    Re : problème extraction des acide humique

    Bonjour,
    Etant donné les quantité en jeu extrait de 100g d'humus puis un seau dans lequel tu as dilué de la javelle a 9,6° tu peux jeter le toutà légout. Pour des quantité plus grandes je ne te donnerai pas ce conseil.
    effectivement une recherche +acide humique javel+ fournit un lien vers un document pdf de l'agence regionale de sante pays de la loire qui est tres interessant.

  4. #4
    ecolami

    Re : problème extraction des acide humique

    Suite, en poursuivant la lecture du document (48pages) je vois que les produits de chloration de l'acide humique sont détruits a ph sup à 8 voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutag%C3%A8ne_X
    Il ya plusieurs autres produits aussi dangereux http://www.chemspider.com/Chemical-S...re.136042.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    effethall99

    Re : Problème extraction des acide humique

    je suis aller voir les document que vous avez cité et je connaissais pas du tout ce MX et ce composer ma beaucoup intriguer et puis quand j'ai vu le deuxième document, je me suis rendu compte que sa doit surement être ce composé qui ces créer en majorité de ce que j'ai vu si on aurait voulue produire le MX volontairement on ce serait pas pris autrement, quand j'ai vu sa j'ai décider de mettre de la soude caustique concentré doucement dans le bac avec un masque pour neutralisé puis j'ai jeter tout sa a la poubelle, ces impressionnant comme des produit aussi simple peuvent ensemble produire des composé si dangereux merci de l'aide
    Dernière modification par effethall99 ; 11/12/2019 à 21h55.

  7. #6
    ecolami

    Re : Problème extraction des acide humique

    Bonjour,
    Vous avez bien fait, par contre si vous avez mis à la poubelle et pas l'égout une solution fortement alcaline c'était vraiment déconseillé.
    Les mélanges avec l'eau de javel réservent souvent des mauvaises surprises. Le problème est que ce produit peut agir comme oxydant et c'est bien pour se débarasser de polluants OU alors ils fixe du chlore sur les polluants et ils deviennent encore plus dangereux!! C'est d'ailleurs le thème du document pdf que j'ai joint précédemment.

Discussions similaires

  1. Récupération de complexe argilo-humique
    Par Lil-y dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 21h30
  2. Extraction alcaline - extraction acide
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h43
  3. acide humique
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 13h36
  4. extraction d'un acide
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 20h54
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44