Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.



  1. #1
    Yolik

    Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir dans lequel il m'est demandé de trouver des moyens de synthétiser les acides carboxyliques (acide hydroxyméthanoïque, acide hydroxypropanoïque, acide hydroxybutanoïque, etc.)

    Jusqu'à présent, je connais les processus de synthèse des alcools et des acides carboxyliques, cependant je ne vois pas comment synthétiser un acide hydroxycarboxylique.

    Des idées ?

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.

    Bonjour,

    L'acide hydroxyméthanoïque n'existe pas; peut-être veux-tu parler de l'acide hydroxyéthanoïque HO-CH2-CO2H ...

  3. #3
    Yolik

    Re : Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.

    J'ai continué à faire des recherches de mon coté et il semblerait que ces molécules ne soient que obtenable par leur isolation.

    L'alcool est synthétisable par hydratation d'un alcène ou par fermentation alcoolique, alors que l'acide carboxylique s'obtient par oxydation partielle d'un aldéhyde. Cependant, bien que l'acide lactique ou acétique par exemple, soient "composés" de parties alcool et acide carboxylique, il n'y a aucun corrélation entre la synthèse des ces molécules seules et l'obtention d'un acide éthanoïque ou autre. Le processus n'a donc pas de lien logique exploitable par ces informations de synthèse de molécules semblable à la molécule recherchée.

    Pour moi tout est maintenant en ordre, la réponse exacte de ma question me sera de toute façon donnée en cours.

    Merc à tous

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Synthèse des acides hydroxycarboxyliques.

    Bonjour,

    il est tout à fait possible de synthétiser des acides alpha-hydroxycarboxyliques, et ce par différentes méthodes :
    -Halogénation puis substitution (que tu as certainement vue en cours !)
    -Utilisation d'une oxaziridine, qui permet de faire les deux étapes précédentes en une seule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthèse industrielle d'acides aminés
    Par pcpc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 01h29
  2. Synthese acides gras
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2013, 16h30
  3. [Biochimie] bilan de synthése des acides gras
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 15h55
  4. Synthèse Asymétrique des acides aminés.
    Par invite99b827cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 16h43
  5. [Biologie Cellulaire] Synthèse des acides nucléiques et énergie
    Par inviteb4850a9e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 12h56