Bonjour,
J'ai une demande un peu particulière, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis pêcheur, aux leurres, du bord de plage dans les Landes.
On a un leurre que nous fabriquons à base d'un tube. Je ne connais pas réellement sa composition mais il a une particularité très importante pour la fabrication de notre leurre.
Il s'avère qu'on peut arriver à quelque peu le déformer en le plongeant dans l'eau bouillante pendant un temps plus ou moins long.
xxxxxx
On insère un fil de cuivre, on donne la forme qu'on souhaite, on le plonge dans l'eau et selon le tube, entre 20min et 1h30 est nécessaire pour appliquer une forme.
Lorsqu'on retire le fil de cuivre, cela ne garde pas la forme mais cela donne une courbure qui nous permet de créer un genre de spirale, une vrille. Il s'agira de la queue de notre leurre.
Cette queue dans l'eau frétillera fort et bien .
Mes questions sont : Parfois on achète du tube qui ne se déforme pas, même après 4h de cuisson, quelle est donc cette matière qui permet de se déformer à la chaleur, est-ce un assemblage secret de plusieurs "plastiques" / "polymères", du latex avec du silicone, du caoutchouc avec du silicone ? Qui peut analyser ce genre de chose pour le savoir ? Connaîtriez-vous une formule chimique qui aurait ces avantages ?
-----