Loi de moderation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de moderation



  1. #1
    aya chaieb

    Red face Loi de moderation


    ------

    salut tout le monde
    j ai une question a propos la constante d equilibre
    bref ma question :quels sont les facteurs qui ont une influence sur Ke apart de la temperature?
    et est ce que la pression et la concentration des reactifs ou des produits agissent sur la constante d equilibre?
    et merci davance pour votre aide

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : loi de moderation

    Bonsoir
    La constante d'équilibre Ke égale à :

    ne dépend que de T pour une équation bilan donnée. Cela ne veut pas dire que les autres facteurs que tu cites sont sans influence.
    L'équilibre correspond alors à un quotient de réaction Qr égal à Ke. Si un avancement de la réaction modifie la quantité de gaz, l'expression de Qr fait intervenir la pression totale qui est alors un facteur d'équilibre : je te laisse revoir la loi de modération de Le Chatelier sur le sujet. Ajouter une certaine quantité de réactifs, produire une dilution : cela peut aussi influencer Qr. Bref : il faut regarder au cas par cas en fonction de l'équation bilan et de l'expression du quotient de réaction.

  3. #3
    aya chaieb

    Re : loi de moderation

    aa je comprend mais que ce que c' est QR

  4. #4
    moco

    Re : loi de moderation

    Bonjour,
    Pour calculer une constante d'équilibre, tu fais un calcul de fraction, dans lequel tu multiplies les concentrations des produits formés et que tu divises par les concentrations des produits initiaux à l'équilibre. Si tu fais le même calculs, mais avec les concentrations des produits en début ou au cours de la réaction, tu obtiens ce qu'on appelle le quotient de réaction Qr. Une fois arrivé à l'équilibre, Qr devient égal à Ke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : loi de moderation

    Soit la réaction d'équation bilan :



    sont les coefficients stoechiométriques. Dans le cas le plus général, le quotient de réaction fait intervenir les activités (notées “a”) des constituants :



    Soit l'exemple simple où les quatre constituants sont des gaz assimilés à des gaz parfaits. L'activité de chaque gaz est le produit de sa fraction molaire par le quotient (P/P°) où P est la pression totale et P° la pression de référence (105Pa). A l'équilibre :



    Suppose T fixe donc Ke fixe. Si , modifier la valeur de P va modifier les fractions molaires donc modifier l'équilibre. Introduire un gaz à P et T fixes peut aussi, tout dépend de la façon dont se réalise cet ajout, modifier les fractions molaires.

    On voit bien que, même si Ke ne dépend que de T, la température n'est pas nécessairement le seul paramètre influençant l'équilibre.

  7. #6
    aya chaieb

    Re : loi de moderation

    aa jai compris merci enormement ��
    ps dans notre programme la fonction des concentrations est nommee pi