Électrolyte pour plaquage argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Électrolyte pour plaquage argent



  1. #1
    syph60

    Électrolyte pour plaquage argent


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais plaquer de l'argent sur un objet en laiton, et j'ai besoin d'aide sur la méthode.
    Je dispose d'une alimentation réglable de labo avec laquelle j'ai déjà fait des essais de cuivrage en utilisant une anode de cuivre dans un bain d'eau + bicarbonate de sodium.
    Je pensais faire la même chose avec de l'argent, en me procurant de l'argent pur à 99,9% (achat d'une pièce ou d'un lingot). Cette solution me semble plus économique que l'achat d'un électrolyte du commerce qui coûte quatre fois plus cher à poids d'argent égal.
    Ma question est donc : quel produit serait adapté pour faire le bain d'électrolyse, et qui ne soit pas trop toxique, car je n'ai pas de hotte ni de dispositif d'extraction adapté. Au mieux je peux ouvrir deux fenêtres et faire un courant d'air...
    Merci d'avance, pour votre aide.
    Sylvain

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Électrolyte pour plaquage argent

    Bonsoir,

    La meilleure chose faire est de te procurer le petit ouvrage de Guy Bacquias, paru dans la série "Pratique et contrôle des bains d'électrolyse" et intitulé "Or et alliage d'or, argent, platine". Cet ouvrage est disponible sur Amazon. Il a été édité en 1997 par International Brighteners Laboratory, 67361 Lingolsheim Cedex.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Électrolyte pour plaquage argent

    Citation Envoyé par syph60 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je voudrais plaquer de l'argent sur un objet en laiton, et j'ai besoin d'aide sur la méthode.
    Je dispose d'une alimentation réglable de labo avec laquelle j'ai déjà fait des essais de cuivrage en utilisant une anode de cuivre dans un bain d'eau + bicarbonate de sodium.
    Je pensais faire la même chose avec de l'argent, en me procurant de l'argent pur à 99,9% (achat d'une pièce ou d'un lingot). Cette solution me semble plus économique que l'achat d'un électrolyte du commerce qui coûte quatre fois plus cher à poids d'argent égal.
    Ma question est donc : quel produit serait adapté pour faire le bain d'électrolyse, et qui ne soit pas trop toxique, car je n'ai pas de hotte ni de dispositif d'extraction adapté. Au mieux je peux ouvrir deux fenêtres et faire un courant d'air...
    Merci d'avance, pour votre aide.
    Sylvain
    Bjr,
    Tout ceci ne fonctionnera pas au premier motif que ce n'est pas aussi simple.
    Soit, comme le suggère Moco vous avez pour ambition de vous lancer dans l'électrodéposition, et il faut effectivement disposer des bases, soit il s'agit de quelque chose de ponctuel auquel cas l'achat d'un électrolyte tout formulé est la bonne option.
    Si vous persister à développer "votre formulation", le plus efficace et de loin est un électrolyte cyanuré (*). Le point dur se situe au niveau de l'approvisionnement des composés chimiques en petites quantités, mais surtout des additifs organiques tels les affineurs de grains et brillanteurs qui sont un passage obligé.
    (*) formulation sur demande
    Cdt

  4. #4
    syph60

    Re : Électrolyte pour plaquage argent

    Bonjour, et merci de ces réponses, malheureusement, cela ne correspond pas vraiment à ce que j'espérais.
    Quoi qu'il en soit, j'ai quand même persévéré sur mon idée, et voici ce que j'ai fait :
    D'abord, je me suis procuré une pièce d'une once (~30g), en argent pur à 99,99%.
    J'ai fait un électrolyte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau et testé avec un clou préalablement cuivré.
    Avec un courant assez fort (de l'ordre de 2A), le clou est recouvert d'argent en quelques minutes.
    J'ai reconduit le même bain, cette fois sur une vielle embouchure de bugle en laiton, dont l'argenture avait entièrement disparue. Au préalable j'ai poli la pièce, puis dégraissée à l'acétone.
    Résultat bluffant avec toujours un courant du même ordre. Après nettoyage (au chiffon) du dépôt noir, l'embouchure est bien argentée. Pour que ce soit régulier, il faut répéter l'opération en tournant la pièce.
    Avec un tel courant, l'anode en argent semble fumer, et libère un nuage noirâtre. Celui-ci se dissipe lorsque l'on réduit l'intensité. Après l'opération d'électrodéposition, le bain reste gris et limpide.
    La manipulation est exogène, le récipient contenant le bain tiédit un peu.
    J'ai refait la manip avec une autre embouchure dont l'argenture était en grande partie disparue (comment, je ne sais pas, peut être par diffusion ?.). Même résultat, l'embouchure est comme neuve.
    Voila, j'imagine qu'il doit être possible d'améliorer la manip, notamment pour réduire l'intensité nécessaire, mais cela permet déjà d'obtenir un résultat avec des moyens limités.
    A suivre...
    Dernière modification par syph60 ; 01/01/2020 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2015, 14h30
  2. Electrolyte pour nickelage
    Par Borisravel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2015, 07h49
  3. Electrolyte pour condensateurs
    Par homebuilder dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2013, 23h29
  4. Electrolyte pour condensateurs
    Par homebuilder dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 11h52