Precipitation CaSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Precipitation CaSO4



  1. #1
    mehdi affane

    Wink Precipitation CaSO4


    ------

    actuellement a la fac et n'ayant pas la possibilité de demander à l'enseignant j'aurai besoin d'aide svp
    Exercice 9
    On mélange 200 ml d’une solution de sulfate de sodium Na2SO4 10-2 M + 300 ml d’une solution de chlorure de
    calcium CaCl2 10-1M.
    Ksp CaSO4 = 10-4,6
    Obtient-on une solution ? Quelle est la situation à l’équilibre (=en fin de réaction) ?

    réponse attendu:

    présence d’un précipité CaSO4 (quantité = 1,8 mmol)

    (Ca2+) = 5,64.10-2M ; (Cl-) = 0,12 M ; (SO42-) = 4,45.10-4 M

    -----

  2. #2
    moco

    Re : precipitation d'AgCl

    Bonjour,
    Avant de répondre, j'aimerais tout de même mentionner que le titre de ta demande n'a aucun rapport avec la question. Le titre se rapporte à AgCl. Or il n'y a jamais la moindre trace de AgCl dans le texte.
    Il faudrait savoir ce que tu veux.
    Ceci dit, le Forum n'est pas là pour faire tout le travail, et toi rien. Il est là pour aider ceux qui essayent de résoudre leur problème, et buttent sur une difficulté. Alors essaie de faire un début de calcul. Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir la difficulté.

  3. #3
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    Bonjour merci de votre réponse , d'accord je suis nouveaux sur ce forum je ne savais pas trop ce que je faisais ou si on aller vraiment me répondre alors je reprend c'est une erreur de ma part car j'ai envoyer un exo similaire juste en dessous dans ma fiche d'exercices je vous envoie celui auquel je faisais référence

  4. #4
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    Exercice 8
    On mélange 9 ml d’une solution de chlorure de sodium NaCl 10-5M + 1 ml d’une solution de nitrate d’argent
    AgNO3 10-4M.
    Ksp AgCl = 1,8.10-10
    a) Obtient-on une solution ? Quelle est la situation à l’équilibre (=en fin de réaction) ?
    solution limpide, (Ag+
    ) = 10-5 M ; (Cl-
    ) = 9.10-6 M
    b) Mêmes questions si on mélange 9 ml d’une solution de chlorure de sodium NaCl 10-2 M + 1 ml d’une solution
    de nitrate d’argent AgNO3 10-3 M.
    présence d’un précipité AgCl (quantité = 1 μmol), (Ag+) = 2,01.10-8 M ; (Cl-) = 8,9.10-3M
    c'est celui ci je suis parvenu a répondre à la question a) mais je ne parviens pas à trouver les concentration final pour la question b)
    désolé de premier message je testais la platforme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    après avoir montrer que la concentration etait supérieur au ksp d'agcl je ne sait pas comment continuer afin de quantifier ce precipité ainsi que d'en déduir les concentration à l'équilibre
    au faite la réponse m'ai donner je l'ai noté en dessous de la question

  7. #6
    gts2

    Re : precipitation d'AgCl

    Pour le a), pourquoi limpide ?

    Pour le b) vous dites "je ne parviens pas à trouver les concentration finales" et vous les donnez : (Ag+) = 2,01.10-8 M ; (Cl-) = 8,9.10-3M ? Donc veuillez préciser votre problème.

  8. #7
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    Bonjour les réponses à mes exercices me sont toujours donné mais moi je n'arrive pas a retrouver les valeurs de cette exercice par mes calculs
    limpide à la a) car pas de précipité
    Dernière modification par mehdi affane ; 22/12/2019 à 12h13.

  9. #8
    gts2

    Re : precipitation d'AgCl

    Je n'avais pas vu votre message de précision.

    C'est de la chimie :
    1- qui réagit avec qui ? ici le problème ne se pose pas vraiment.
    2- écrire la réaction
    3- faire un tableau d'avancement
    4- tenir compte des valeurs pour simplifier le tableau, ici
    5- lire le tableau pour obtenir des valeurs ; ici on obtient n(AgCl) et (Cl-)
    6- pour l'inconnue restante (Ag+), traduire l'équilibre.

  10. #9
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    Merci je vais essayer d’appliqué cela

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Precipitation CaSO4

    Titre changé.

  12. #11
    mehdi affane

    Re : Precipitation CaSO4

    Re bonjour dans le cours nous n'utilisons pas de tableau d'avancement mais elle dit utilisé la conservation de la masse sans tableau ayant un très mauvais niveau en chimie je ne sui pas parvenue a faire ce sur quoi vous m'avez guider pouvez vous m'aider d'avantage les examen étant dans 10 jour ce type d'exercice devrait tomber j'aimerai être au point la dessus
    cordialement mehdi

  13. #12
    mehdi affane

    Re : precipitation d'AgCl

    Re bonjour dans le cours nous n'utilisons pas de tableau d'avancement mais elle dit utilisé la conservation de la masse sans tableau ayant un très mauvais niveau en chimie je ne sui pas parvenue a faire ce sur quoi vous m'avez guider pouvez vous m'aider d'avantage les examen étant dans 10 jour ce type d'exercice devrait tomber j'aimerai être au point la dessus
    cordialement mehdi

  14. #13
    gts2

    Re : Precipitation CaSO4

    "200 ml d’une solution de sulfate de sodium Na2SO4 10-2 M + 300 ml d’une solution de chlorure de calcium CaCl2 10-1M."

    1 et 2 - Ag2+ + Cl- = AgCl
    3- La tableau permet simplement de regrouper clairement dans un tableau (sic) le résultat des lois de conservation avec UNE seule variable l'avancement de la réaction.
    "9 ml d’une solution de chlorure de sodium NaCl 10-2 M + 1 ml d’une solution de nitrate d’argent AgNO3 10-3 M."
    Cela fait quelles concentrations en Ag+ et Cl- ?
    4 et 5- Ks étant très petit, la réaction est quasi totale, donc quel ion disparait quasiment ?
    En traduisant la disparition de cet ion (disons Ag+) par conservation de Ag, vous trouvez la quantité de précipité AgCl.
    En traduisant la conservation de Cl, vous allez trouver la concentration en Cl-. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)
    6- Ecrire la condition d'équilibre avec Ks pour expliciter le "quasi" disparu et trouver Ag+

  15. #14
    mehdi affane

    Re : Precipitation CaSO4

    merci de votre réponse ,enfaite après avoir trouver ma concentration en ag(1*10^-4) je pensais que je pouvais soustraire la solubilité de AgCl =racine du ksp pour trouver la qtté de précipité j'ai le droit ?
    Dernière modification par mehdi affane ; 31/12/2019 à 12h34.

  16. #15
    gts2

    Re : Precipitation CaSO4

    Non, la solubilité c'est la quantité d'AgCl que l'on peut dissoudre dans l'eau, on a bien dit dans l'eau donc sans rien d'autre, et du AgCl et c'est tout.
    Cela ne correspond pas à votre solution.

    Il y a bien 10-4 mol/L d'Ag+ donc moins que la concentration en Cl-, la réaction est quasi totale donc ...

  17. #16
    mehdi affane

    Re : Precipitation CaSO4

    ok j'ai trouver la quantité de precipité en supposant que tout l'ag deviendrai précipité 10^-4*10^-2 soit un micromol
    dans la solution final mais comment quantifier le restant d'agcl dans la solution c'est la que le ksp entre en jeu ?

  18. #17
    gts2

    Re : Precipitation CaSO4

    "J'ai trouvé la quantité de precipité en supposant que tout l'ag deviendrai précipité 10^-4*10^-2 soit une micromole"

    OK, c'est bien cela.

    Pour la suite, ce n'est pas le restant d'AgCl, il n'y a pas d'AgCl dans l'eau, mais les Cl- pour commencer (conservation de Cl) puis Ag+ et c'est là que Ks intervient.

  19. #18
    mehdi affane

    Re : Precipitation CaSO4

    j'ai trouvais merci!!!! en divisant mon ksp par la concentration trouvait en cl- c'est le résultat attendu je vais essayer de faire les exos suivant du meme type merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Dissolution CaSO4 et Ca(OH)2 dans l'eau
    Par invite4a6b0ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2012, 15h35
  2. Appartenance du gypse CaSO4,2H2O
    Par invite43792adf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 22h55
  3. Solubilité du CaSo4
    Par invite3f46c0a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 16h47
  4. ATG du CaSO4,2H20
    Par invite6ff80946 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 15h39
  5. Question sur CaSO4
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 09h28