Vocabulaire Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vocabulaire Chimie



  1. #1
    srvo2021

    Vocabulaire Chimie


    ------

    Bonsoir,

    Je profite de ce premier jour de l'année pour me rereremettre au point en chimie organique. Comment faire pour que cela ne quitte pas ma mémoire dès demain ? ...

    1. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez donc m'expliquer les liens/différences entre les points suivants :

    - stéréoisomères
    - diastéréoisomères
    - énantiomères
    - achiral
    - asymétrique
    - régioisomère
    - régiosélectif
    - Markovnikov
    - Zaitsev
    - nucléophile
    - nucléofuge
    - électrophile

    2. A quoi sert l'activation d'un réactif ? Et dans quel cas est-elle nécessaire ?

    3. Qu'est l'effet mésomère donneur/attracteur ? Et il y a d'autres types d'effets je crois ?

    4. Lien entre nucléophile et base ?

    Voilà, j'ai cherché dans mes cours et sur Internet des réponses, mais cela m'a surtout embrouillé.

    Un très grand merci par avance à celui ou celle qui m'aidera pour ces 4 points, car cela fait vraiment longtemps que tout ça me fait des nœuds au cerveau...

    Et bonne année !!

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Vocabulaire Chimie

    Bonjour,

    Tu demandes, en somme, qu'on te livre une mise au point sur un vaste secteur de chimie organique générale, correspondant quelques dizaines d'heures de cours: n'est-ce pas exiger beaucoup trop des éventuels intervenants ?

    La consultation en bibliothèque d'un ouvrage de niveau approprié répondrait beaucoup mieux à ton attente ... Et une recherche avisée sur la Toile permet de glaner des résultats intéressants, à condition de faire un tri.

    Repose une question sur 3 sujets apparentés et bien délimités.

  3. #3
    spibulgroz

    Re : Vocabulaire Chimie

    Bonjour,

    Rien que ça ?

    Tu payes combien l'heure de cours particulier ?


  4. #4
    srvo2021

    Re : Vocabulaire Chimie

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je recentre donc mes questions sur les mots suivants :

    - stéréoisomères
    - diastéréoisomères
    - énantiomères
    - achiral
    - asymétrique
    - régioisomère
    - régiosélectif

    C'est-à-dire sur la notion de stéréoisomérie. Pourriez-vous maintenant m'aider s'il vous plaît ?

    Je vous en serais très reconnaissant, merci beaucoup par avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Vocabulaire Chimie

    [QUOTE]Je recentre donc mes questions sur les mots suivants :
    - stéréoisomères
    - diastéréoisomères
    - énantiomères
    - achira
    l[QUOTE]

    # La chiralité (du grec χειρ, la main) désigne l'asymétrie intrinsèque de tout objet (molécule, ion, motif cristallin) non superposable à son image spéculaire (celle qu'en donne un miroir plan); cette propriété suppose l'absence de tout plan de symétrie, et de tout axe de roto-inversion.
    La chiralité se caractérise à notre échelle par l'activité optique, c. à d. l'aptitude à faire tourner, autour de sa direction de propagation, le plan de polarisation d'une lumière polarisée.
    Tout composé chiral présente donc deux formes mutuellement symétriques par rapport à un plan, non superposables et appelées énantiomères; elles présentent des pouvoirs rotatoires opposés.
    Un composé achiral est dépourvu d'activité optique, et sa structure spatiale présente l'un des éléments de symétrie déjà cités, le plus souvent un plan de symétrie

    # La stéréo-isomérie est le lien de parenté le plus général unissant deux édifices covalents représentés par des formule planes identiques, mais différant par l'orientation mutuelle des atomes présents, et/ou par certaines distances interatomiques.
    - si les distances sont toutes identiques et l'un des isomères chiral, il s'agit de l'énantiomérie déjà mentionnée;
    - si les deux composés sont achiraux, ils diffèrent alors par certaines des distances entre atomes; il s'agit de l'isomérie géométrique (cis/trans);
    - si l'un au moins des composés est chiral, et si les distances ne sont pas toutes identiques, on se trouve dans le cas le plus général de la diastéréo-isomérie.

  7. #6
    srvo2021

    Re : Vocabulaire Chimie

    Merci beaucoup, ça devient plus clair !

    Et comment savoir, dans le cas d'une SN, d'une élimination, d'une addition nucléophile ou électrophile..., si la réaction est stéréospécifique, stéréosélective, diastéréosélective, énantiosélective... ?

    Il y a un lien avec la chiralité des réactifs ? Ou la présence de carbones asymétriques sur les réactifs ?

    Je n'ai jamais compris cela...

    Merci infiniment de m'aider à y voir plus clair !

Discussions similaires

  1. Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga
    Par Loupaces dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2018, 11h08
  2. Question de vocabulaire chimie/biochimie.
    Par baylife dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2013, 12h55
  3. vocabulaire chimie
    Par tim-tam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 17h57
  4. Chimie orga :questionde vocabulaire....
    Par invite89508bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 22h41
  5. vocabulaire en chimie organique
    Par invitec35806eb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 20h44