Bonjour !
Je suis un peu perdue sur un principe qui me semble important en chromatographie (en particulier sur la Chromatographie Liquide en Phase Inverse)... et quelques explications ne seraient pas de trop
Pour le moment, je pense avoir plutôt bien compris ceci :
Dans une CLHP en phase inverse :
- Phase stationnaire : silice + chaînes hydrocarbonées ==> apolaire (car les chaînes carbonées apolaires "cachent" la silice)
- Phase mobile : méthanol / eau ==> polaire
Les premiers composés élués sont les composés les plus polaires (car ils ont une plus grande affinité pour la phase mobile, qui est elle-même polaire).
Ce qui me pose problème, c'est qu'il est indiqué dans mon cours que l'augmentation de la proportion de méthanol (dans le mélange méthanol/eau) permet d'accélérer l'élution... Pourtant, il me semble que l'eau a une polarité plus importante que celle du méthanol.
Si je suis mon raisonnement : un mélange Méthanol(70%)/Eau(30%) devrait avoir une polarité moins importante qu'un mélange Méthanol(30%)/Eau(70%)
Donc si l'on augmente la proportion de méthanol dans ce mélange, la polarité de la phase mobile devrait diminuer ?
Et si la polarité de la phase mobile diminue, l'élution devrait plutôt être ralentie ?
J'espère que mon questionnement est compréhensible. Je serai ravie d'éclaircir ce point !
Merci d'avance
-----