CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau



  1. #1
    Moufe

    CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau


    ------

    Bonjour !

    Je suis un peu perdue sur un principe qui me semble important en chromatographie (en particulier sur la Chromatographie Liquide en Phase Inverse)... et quelques explications ne seraient pas de trop

    Pour le moment, je pense avoir plutôt bien compris ceci :
    Dans une CLHP en phase inverse :
    - Phase stationnaire : silice + chaînes hydrocarbonées ==> apolaire (car les chaînes carbonées apolaires "cachent" la silice)
    - Phase mobile : méthanol / eau ==> polaire
    Les premiers composés élués sont les composés les plus polaires (car ils ont une plus grande affinité pour la phase mobile, qui est elle-même polaire).

    Ce qui me pose problème, c'est qu'il est indiqué dans mon cours que l'augmentation de la proportion de méthanol (dans le mélange méthanol/eau) permet d'accélérer l'élution... Pourtant, il me semble que l'eau a une polarité plus importante que celle du méthanol.

    Si je suis mon raisonnement : un mélange Méthanol(70%)/Eau(30%) devrait avoir une polarité moins importante qu'un mélange Méthanol(30%)/Eau(70%)

    Donc si l'on augmente la proportion de méthanol dans ce mélange, la polarité de la phase mobile devrait diminuer ?
    Et si la polarité de la phase mobile diminue, l'élution devrait plutôt être ralentie ?

    J'espère que mon questionnement est compréhensible. Je serai ravie d'éclaircir ce point !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Moufe

    Re : CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau

    EDIT : La question aurait pu être formulée ainsi : Pourquoi une diminution de la polarité du solvant rend l'élution plus rapide ?

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau

    Bonjour Moufe !

    C'est exact, dans le cas ou ta phase stationnaire est apolaire, plus la phase mobile est apolaire, plus les composés apolaires sont élués rapidement.
    Comme tu le dis bien, les composés polaires sont les premiers à sortir et donc les composés apolaires les derniers (car ils ont une affinité plus grande avec la phase stationnaire qui est apolaire) si on diminue la polarité de la phase mobile, les composés apolaires sont alors plus attirés par celle-ci et élues donc plus vite !

  4. #4
    Moufe

    Re : CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau

    Bonjour GrimpPhyto,

    Dis comme ça, ça me semble évident ! Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : CLHP : Elution et adaptation du % Méthanol/Eau

    Bonsoir,
    Le principe de la RPLC et la chromatographie en général : la phase stationnaire sert à retenir le soluté et la phase mobile sert à l'éluer. Le composé est partagé (cas de la phase inverse)entre les deux phases. La phase mobile intervient par le phénomène de solubilité, donc plus le composé est soluble dans la phase mobile plus il est élué rapidement donc le temps de rétention diminue.
    En RPLC, la nature des composés analysés est hydrophobe ce qui les rendent plus solubles dans les solvants apolaires que polaires.
    Le classement des solvants selon la force d'élution est inversement à la polarité : plus il est polaire moins il est éluant. Donc plus la force d'élution de la phase mobile augmente plus le temps de rétention diminue.
    C'est le cas si on remplace le méthanol par l'acetonitrile.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Ordre d'élution CLHP phase inverse
    Par invite76f709fd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2015, 12h52
  2. CLHP couplée à l'absorption UV Visible
    Par invite9b1ac2ff dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 17h10
  3. Rinçage chaine CLHP
    Par inviteadab51a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 19h43
  4. Dégazeur Gastorr pour CLHP
    Par invitedc53d7f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h17
  5. Chimie analytique : Dosage et CLHP
    Par invite68e72638 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2007, 14h20