CLHP couplée à l'absorption UV Visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CLHP couplée à l'absorption UV Visible



  1. #1
    invite9b1ac2ff

    CLHP couplée à l'absorption UV Visible


    ------

    Bonjour,
    Savez-vous si toutes les molécules organiques sans exception peuvent elles être analyser par chromatographie liquide haute performance couplée à l'absorption UV-Visible ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Il faudait qu'elles (les molécules organiques) absorbent toutes en UV, et j'imagine ce n'est pas le cas de toutes, surtout sur des molécules ayant peu de chromophores.
    NB: de toute façon, une question comme la tienne contenant "sans exception"aura rarement une réponse positive, y'a toujours des exceptions...

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Bonjour,

    si seulement c'était aussi simple !
    Il n'existe malheureusement aucun détecteur universel pour l'HPLC et l'UV-visible couvre probablement la gamme la moins étendu parmi ses concurrents (ELSD, CAD, CLND, RI etc.). Il faut au moins une petite insaturation absorbant un minimum dans l'UV pour détecter une molécule.
    Ce n'est pas le cas des alcanes, parmi beaucoup d'autres classes de molécules organiques !

    Théoriquement le détecteur à indice de réfraction est universel mais il est assez peu sensible et seulement utilisable en isochratique et donc très peu utilisé.

  4. #4
    invite9b06c290

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Bonjour,

    si seulement c'était aussi simple !
    Il n'existe malheureusement aucun détecteur universel pour l'HPLC et l'UV-visible couvre probablement la gamme la moins étendu parmi ses concurrents (ELSD, CAD, CLND, RI etc.). Il faut au moins une petite insaturation absorbant un minimum dans l'UV pour détecter une molécule.
    Ce n'est pas le cas des alcanes, parmi beaucoup d'autres classes de molécules organiques !

    Théoriquement le détecteur à indice de réfraction est universel mais il est assez peu sensible et seulement utilisable en isochratique et donc très peu utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Bonjour

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

    si seulement c'était aussi simple !
    Il n'existe malheureusement aucun détecteur universel pour l'HPLC
    En fait si; il faut utiliser un détecteur CCD UV-Visible-NIR avec une cellule de mesure en ligne, mais ces solutions sont peu connues, et il faut se débrouiller soit même pour l'adapter.
    Ces solutions sont couramment utilisés dans la recherche.

  7. #6
    invite751056e1

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    En fait si; il faut utiliser un détecteur CCD UV-Visible-NIR avec une cellule de mesure en ligne, mais ces solutions sont peu connues, et il faut se débrouiller soit même pour l'adapter.
    Ces solutions sont couramment utilisés dans la recherche.
    Je n'avais jamais entendu parler de cette solution, mais à y réfléchir, c'est vrai que ça parait logique de balayer toute cette gamme d'énergie!

  8. #7
    invite9b06c290

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    En fait si; il faut utiliser un détecteur CCD UV-Visible-NIR avec une cellule de mesure en ligne, mais ces solutions sont peu connues, et il faut se débrouiller soit même pour l'adapter.
    Ces solutions sont couramment utilisés dans la recherche.

    Re,

    Les détecteurs UV-Vis-NIR sont commerciaux mais ils n'apportent pas grand-chose pour les molécules sans chromophores : ils scannent jusqu'à 950 nm au lieu de 600 mais ce n'est en général pas ce côté du spectre qui pose problème. Certains labos ont il y a déjà pas mal de temps interfacé leur LC avec une FTIR mais la technique ne rencontre pas un grand succès pour ce que j'en sais.

    A la réflexion il existe bien un détecteur HPLC "universel" : la RMN.
    Mais les systèmes LC-RMN ne sont pas très répandus et très chers à l'usage (solvants deutérés obligatoires !).

    J'ai trouvé un petit article qui résume assez bien la situation (il date de 2007 mais il n'y a pas eu de révolution depuis à ma connaissance) :www.springerlink.com/index/q4m853155r4tv202.pdf

    Le meilleur moyen de détecter ce qu'on cherche, c'est encore de multiplier les détecteurs...

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CLHP couplée à l'absorption UV Visible

    Les détecteurs CCD intégrés commencent tout juste à se développer; ils sont peu couteux et permettent de mesurer le spectre sans balayage. Le fonctionnement est très simple; ce n'est qu'une boite avec un capteur CCD, un réseau parabolique et une interface. J'en ai un moi même, que j'utilise...sur mon télescope (mais il ne fonctionne que dans le domaine du visible).

    On peut par exemple en trouver ici: http://www.oceanoptics.com/Products/spectrometers.asp

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  2. Rinçage chaine CLHP
    Par inviteadab51a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 19h43
  3. Dégazeur Gastorr pour CLHP
    Par invitedc53d7f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h17
  4. [Biologie Cellulaire] L' aDsorption (et non l'absorption)
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h02
  5. Chimie analytique : Dosage et CLHP
    Par invite68e72638 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2007, 14h20