Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga



  1. #1
    Loupaces

    Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga


    ------

    Bonjour!

    Je ne comprends pas premièrement la différence entre catalyseur et quantité catalytique. Je suis en p1 et en ED le prof nous a dit que si on mettait un catalyseur en quantité catalytique cela ne pourrait pas bien marcher et protonerait notre nucleophile, qu’on aurait une reaction totale etc... Alors comme je ne fais pas la difference entre les 2 termes ...
    Sinon j’ai vu qu’on parlait des equivalents dans un autre sujet mais mon cours me parle la encore d’une phrase obscure a ce propos. Il dit : «*un ajout d’une quantite catalytique d’acide fort va produire une meme quantite catalytique d’acide general par protonation stoechiometrique de l’amine*» dans le cadre de la condensation des amines primaires dont le mecanisme nous dit qu’elle n’est possible qu’avec un pH compris entre 4 et 6.
    Et j’ai marque dans cette remarque qu’un equivalent de HCl par exemple fait que si on a 1,5 equivalent de RNH2 on aura 1 equivalent de RNH3+

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga

    Hello,

    Tout d'abord, un catalyseur est une espèce qui n'a pas besoin d'être stœchiométrique pour une réaction donnée. Par exemple, pour la synthèse de l'acétate d'éthyle par estérification, tu vas faire réagir de l'acide acétique CH3CO2H et de l'éthanol CH3CH2OH en présence d'une quantité catalytique d'acide sulfurique H2SO4. Ce dernier sert de catalyseur à la réaction, puisqu'il est régénéré au fur et à mesure (Tu as l'équation AcOH + EtOH + H+ <==> AcOEt + H+ + H2O).

    Pour les équivalents, dans la réaction entre un acide fort et une amine, si tu utilises une quantité catalytique de monoacide, tu vas former la même quantité d'ammonium. Si tu utilises une quantité stoechiométrique de monoacide, tu vas former un équivalent, donc une quantité stoechiométrique d'ammonium. Et si tu utilises une quantité supérieure de monoacide (par exemple 1.5 eq), tu vas former un seul équivalent d'ammonium, puisque l'amine st ton réactif limitant.

  3. #3
    Loupaces

    Re : Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga

    Merci beaucoup

  4. #4
    spibulgroz

    Re : Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga

    Bonjour,

    L'expression "quantité catalytique" ne veut rien dire, même si on la trouve souvent : un catalyseur accélère une réaction (parfois énormément, au point de sembler la permettre si elle est très lente sans lui), tout en n'étant pas modifié à la fin du processus, ce qui n'implique absolument pas une notion de quantité, quelle qu'elle soit.

    Tu comprends donc pourquoi ça m'énerve de la rencontrer (et j'ai dû faire cette remarque quelques dizaines de fois en corrigeant les thèses des postulants dans le labo où je bosse).

    Tu peux utiliser ma réponse pour rappeler ça à ton prof ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga

    Citation Envoyé par spibulgroz Voir le message
    Bonjour,

    L'expression "quantité catalytique" ne veut rien dire, même si on la trouve souvent : un catalyseur accélère une réaction (parfois énormément, au point de sembler la permettre si elle est très lente sans lui), tout en n'étant pas modifié à la fin du processus, ce qui n'implique absolument pas une notion de quantité, quelle qu'elle soit.

    Tu comprends donc pourquoi ça m'énerve de la rencontrer (et j'ai dû faire cette remarque quelques dizaines de fois en corrigeant les thèses des postulants dans le labo où je bosse).

    Tu peux utiliser ma réponse pour rappeler ça à ton prof ...
    Citons la réaction d'acylation de Friedel Crafts dans laquelle le catalyseur (AlCl3 bien souvent) doit être mis en quantité supérieure à la stoechiométrie. Ceci est dû au fait que le catalyseur se lie au carbonyle du produit et n'est plus disponible pour activer le réactif d'acylation.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chimie orga - Reaction avec un epoxyde
    Par inviteab6905e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 18h08
  2. Chimie orga :questionde vocabulaire....
    Par invite89508bf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 22h41
  3. qql pb avec la chimie orga! (substitution)
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 15h27
  4. problemes en chimie Orga
    Par invite1f748f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2006, 16h01
  5. Chimie orga : réaction avec du LDA
    Par invite6a16ba9f dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2006, 14h11