Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga



  1. #1
    Loupaces

    Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga


    ------

    Bonjour!

    Je ne comprends pas premièrement la différence entre catalyseur et quantité catalytique. Je suis en p1 et en ED le prof nous a dit que si on mettait un catalyseur en quantité catalytique cela ne pourrait pas bien marcher et protonerait notre nucleophile, qu’on aurait une reaction totale etc... Alors comme je ne fais pas la difference entre les 2 termes ...
    Sinon j’ai vu qu’on parlait des equivalents dans un autre sujet mais mon cours me parle la encore d’une phrase obscure a ce propos. Il dit : «*un ajout d’une quantite catalytique d’acide fort va produire une meme quantite catalytique d’acide general par protonation stoechiometrique de l’amine*» dans le cadre de la condensation des amines primaires dont le mecanisme nous dit qu’elle n’est possible qu’avec un pH compris entre 4 et 6.
    Et j’ai marque dans cette remarque qu’un equivalent de HCl par exemple fait que si on a 1,5 equivalent de RNH2 on aura 1 equivalent de RNH3+

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Problèmes avec du vocabulaire en chimie orga

    Hello,

    Tout d'abord, un catalyseur est une espèce qui n'a pas besoin d'être stœchiométrique pour une réaction donnée. Par exemple, pour la synthèse de l'acétate d'éthyle par estérification, tu vas faire réagir de l'acide acétique CH3CO2H et de l'éthanol CH3CH2OH en présence d'une quantité catalytique d'acide sulfurique H2SO4. Ce dernier sert de catalyseur à la réaction, puisqu'il est régénéré au fur et à mesure (Tu as l'équation AcOH + EtOH + H+ <==> AcOEt + H+ + H2O).