Rayon ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rayon ionique



  1. #1
    Wisso HM

    Rayon ionique


    ------

    Salut !
    Pourquoi le rayon du cation est plus petit que ce de l'atome et l’inverse pour l'anion qui est plus grand ??

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon ionique

    Bonsoir.

    Par rapport à l'atome neutre, qu'ajoute-t-on pour avoir un anion et qu'enlève-t-on pour avoir un cation ?

  3. #3
    Wisso HM

    Re : Rayon ionique

    on perd un é ou plus pour avoir un cation et l'inverse pour l'anion

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon ionique

    Ils interviennent dans les rayon de l'atome et des ions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wisso HM

    Re : Rayon ionique

    Oui , j'ai trouvé une règle qui dit : dans le tableau périodique , si on va de la gauche vers la droite le Z va augmenter mais le rayon va diminuer et cela à cause de l'énergie d'attraction entre le noyau et les é car lorsque Z augmente le nombre d'é augmente à son tour " .
    On réduit de cette règle : lorsque le nombre des é de la même couche augmente le rayon diminue et l'inverse .
    Mais si on applique cette règle sur les ions on trouve :
    l'anion lorsqu'il gagne d'autres è , l'énergie d'attraction sera plus importante alors son rayon diminue , et pour le cation il a perdu d'é donc l'énergie d'attraction est moins importante alors son rayon va augmenter
    Mais j'ai trouvé le contrarie le cation et plus petit que l'atome qui est plus petit que l'anion .

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon ionique

    C'est le contraire. Pour un noyau donné tu as toujours le même nombre de proton, donc une attraction "fixée". Si tu ajoutes un électron tu augmentes la taille du cortège électronique et si tu en enlèves un tu la diminue. Un cation sera donc plus petit que l'atome neutre. Réciproquement avec un anion sera plus grand que l'atome neutre.

    La règle que tu donnes compares des noyau différents, donc un nombre de protons différents. Ici il faut rester sur un noyau donné.

  8. #7
    Wisso HM

    Re : Rayon ionique

    Mais c'est le même cas , on parle toujours de l'attraction entre le noyau et les é qui l'entourent , plus cette force augmente plus le rayon diminue .
    J'ai trouvé dans le net le rayon diminue ou augmente car on perd ou on ajoute une autre couche mais ce n'est pas toujours le cas si on était dans la même couche .
    J'ai posé cette question à mon collégue il m'a dit que c'est lorsque on ajoute un é la force de répulsion entre les couches de l'anion serra plus importante que la force d'attraction alors le rayon augmente par contre le cation la force d'attraction gagne encore .
    Que pensez-vous ??

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rayon ionique

    Non ce n'est pas tout à fait le même cas... Prenons le sodium par exemple, son noyau possède 11 protons. L'ion sodium possède également 11 protons. Il n'y a donc aucune différence concernant l'attraction du noyau. A l'état fondamental il a pour configuration 1s2 2s2 2p6 3s1. L'ion sodium a pour configuration 1s2 2s2 2p6. On a donc perdu un électron dans la couche externe. L'ion sodium est donc plus petit que l'atome de sodium.

    Si on ajoute un électron la répulsion sera en effet plus importante entre les électrons car il y a plus de charges négatives (le contraire pour le cation) mais l'attraction même du noyau reste exactement la même. Plus un électron sera loin ou près plus ou moins il subira cette attraction. Dans le tableau périodique en allant vers la gauche, Z (le nombre de protons) diminue donc l'attraction du noyau.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/01/2020 à 06h55.

  10. #9
    Wisso HM

    Re : Rayon ionique

    Ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Comparaison de Rayon ionique
    Par invite320c573b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2016, 15h18
  2. Longueur du rayon ionique
    Par invite7efd1291 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 14h12
  3. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  4. Rayon ionique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 14h20
  5. rayon ionique hydraté.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 19h22