Transfert de doublet d'électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfert de doublet d'électrons



  1. #1
    dique

    Transfert de doublet d'électrons


    ------

    Bonjour.
    Ce message concerne l’exercice n° 13 page 420 du livre Physique Chimie - Nathan Collection SIRIUS - Programme 2012 - Terminale S.
    En pièce jointe, j’ai copié les solutions que je propose pour la question 2b, concernant le transfert de doublet d’électrons pour expliquer 5 réactions.
    J’aimerais bien recevoir votre avis sur ces solutions. En particulier, sur la solution de la troisième équation qui ne me satisfait pas.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Transfert de doublet d'électrons

    Bonjour

    Pour le 2 il va falloir choisir entre O- qui va piquer un proton vert dans le milieu réactionnel et N+ qui perd un proton dans le milieu (bonne idée)
    ou
    O- qui va piquer un proton à N+

    Pour le 3, tu n'as pas vu comme il faut, mais c'est vrai que c'est assez sioux.
    L'alcool se fait protonner pour devenir chargé positivement (C-O+H2), le doublet de l'azote se rabat vers le carbone qui expulse une molécule d'eau.

    Cordialement

  3. #3
    dique

    Re : Transfert de doublet d'électrons

    Bonjour Harley April.
    L'exercice porte explicitement sur le transfert d'électrons et non sur le transfert de protons.
    Dans l'équation 2, si l'ion O- (8p,8n,9e-) pique un proton, il va devenir l'isotope 17 du Fluor avec 9p, 8n et 9e-.
    Pour l'explication portant sur l'équation 3, pourriez-vous détailler le mécanisme. Peut-être, en précisant les étapes successives.
    Cordialement.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Transfert de doublet d'électrons

    Citation Envoyé par dique Voir le message
    Dans l'équation 2, si l'ion O- (8p,8n,9e-) pique un proton, il va devenir l'isotope 17 du Fluor avec 9p, 8n et 9e-.
    L'oxygène reste oxygène. Ici se sont des réactions au niveau des électrons et non du noyau. L'oxygène forme une liaison avec le proton pour donner la fonction alcool. C'est une réaction acide/base.

    Pour passer de l'oxygène au fluor il faudrait une réaction nucléaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Transfert de doublet d'électrons

    Bonsoir.

    Juste pour précision : le proton dont on parle ici est l'ion hydrogène H+ (qui possède une lacune électronique et qui s'associe plutôt bien avec les éléments possédant des doublets non-liants genre O et N.

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    dique

    Re : Transfert de doublet d'électrons

    Merci Duke Alchemist. Je comprends mieux les explications de HarleyApril concernant l'équation 2.
    Par contre, HarleyApril, j'ai toujours du mal à comprendre votre explication de l'équation 3 :
    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message

    L'alcool se fait protonner pour devenir chargé positivement (C-O+H2), le doublet de l'azote se rabat vers le carbone qui expulse une molécule d'eau.
    J'ai essayé, à partir de vos explications, de faire un schéma qui montrerait les deux étapes de l'équation. Mais je n'ai pas réussi.
    Si vous pouviez en dessiner un, ce serait le bienvenu. Cordialement.
    Dernière modification par dique ; 27/01/2020 à 17h43.

Discussions similaires

  1. Doublet d'électrons
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2017, 15h10
  2. ELECTRONS DOUBLET ou CELIBATAIRE
    Par nowme dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2014, 16h00
  3. Doublet d'electrons
    Par Simcity dans le forum Chimie
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/05/2013, 23h55
  4. ponts hydrogènes et doublet d'éléctrons libres
    Par invitee307ce88 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 21h50
  5. Doublet d'électrons libres et hybridation
    Par invite94b6431d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 01h05