Catalyse par métaux de transition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Catalyse par métaux de transition



  1. #1
    wazzi

    Question Catalyse par métaux de transition


    ------

    Bonjour,

    Je veux savoir s'il vous plait, quand nous pouvons utiliser une nanoparticule d'or pour la catalyse? et dans quel les nanoparticules de platine seront utilisées?
    Pourquoi il y a une différence entre eux alors que les deux sont des métaux de transition ayant une case vacante pour aider à la catalyse.

    Merci pour me clarifier ce point là

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Catalyse par métaux de transition

    Bonjour,
    L'or et le platine n'ont pas du tout les mêmes "cases vacantes"! la couche d de l'or est complète s1 d10, alors que celle du platine n'a que 9 électrons : s1 d9 (Noter que ce sont des exceptions à la règle de klechkowski)

    La question serait plus pertinente si on comparait or et argent qui ont la même nature d'orbitales externes.

    Mais l'efficacité de la catalyse dépend de nombreux autres facteurs, et elle est généralement spécifique, c'est à dire qu'elle depend non seulement du métal, de son état d'oxydation et de ses éventuels ligands, mais aussi des espèces chimiques de la réaction à catalyser
    Dernière modification par Resartus ; 07/02/2020 à 12h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    wazzi

    Re : Catalyse par métaux de transition

    Merci beaucoup,
    Vous m'avez montré que j'était en train de chercher seulement en dépendant sur la structure.

    Est-ce que vous avez une référence qui m'explique tout ce que vous m'avez dit?

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2017, 13h18
  2. metaux de transition
    Par 0ced0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2012, 14h18
  3. Métaux de transition
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 23h03
  4. Info sur la catalyse par les métaux
    Par emi01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2011, 16h56
  5. Métaux de transition
    Par invite010d3ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 14h26