Manipulations règles en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Manipulations règles en chimie



  1. #1
    Benigs

    Manipulations règles en chimie


    ------

    Bonjour !
    Tout d'abord je m'excuse si je suis dans la mauvaise section...

    Dans le cadre d'un travail universitaire je dois manipuler en labo de chimie et après une bonne année sans pratique certains réflexe ce sont émoussé... Pour vous quels sont les règles élémentaires de sécurité, de propreté et les quelques astuces à connaitre lors d'une manipulation de produit.

    Merci de m'avoir lu et de votre aide !

    -----

  2. #2
    spibulgroz

    Re : Manipulations règles en chimie

    Bonjour,

    En à peine un an, tu as oublié les règles élémentaires !.

    Je les ai apprises alors que j'étais en 2ème technique, il y a plus de 50 ans, et je les ai toujours en tête, sans pour autant avoir fait le moindre effort pour m'en souvenir ...

  3. #3
    kimist

    Re : Manipulations règles en chimie

    Bonjour;
    quel genre de chimie? Inorga, orga?
    Il a beaucoup règles que l'on pourrait considérer comme élémentaires, mais elles ne s'appliquent pas forcément.

    Je vois qu'après 50 ans la modestie élémentaire! n'est pas forcément maitrisée....

  4. #4
    Opabinia

    Re : Manipulations règles en chimie

    Bonjour,

    Pour vous quels sont les règles élémentaires de sécurité, de propreté et les quelques astuces à connaitre lors d'une manipulation de produit ?
    # Porter des lunettes, une blouse, des gants pour une protection immédiate;
    # Manipuler sous une hotte d'aspiration, dans un laboratoire muni d'une douche et d'un extincteur;
    # Ne jamais travailler seul.

    # S'informer sur les dangers des réactifs et des produits (toxicité, inflammabilité, risques d'explosion), et ceux que peuvent présenter la réaction (emballement, dégagement de chaleur) et le montage (fragilité).
    # Essayer une manipulation à échelle réduite avant de la lancer avec les quantités projetées.

    PS: l'un des intervenants a sans doute été (comme moi) un lecteur passionné du journal de Spirou et des mésaventures de Zorglub ...
    Dernière modification par Opabinia ; 15/02/2020 à 08h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Règles d'addition des volumes en chimie
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2019, 08h26
  2. Question sur les Manipulations en TP
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2013, 18h45
  3. Manipulations génétiques
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2004, 14h45