Hydrolyse du PLA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydrolyse du PLA



  1. #1
    Mate97

    Hydrolyse du PLA


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant l'hydrolyse du PLA (matériau utilisé en impression 3D). J'ai lu dans plusieurs articles que l'hydrolyse de ce matériau le dégradait beaucoup et le rendait donc moins résistant car les molécules d'eau cassent certaines chaînes macromoléculaires en plus petites chaînes... Cependant j'ai aussi lu qu'avec l'hydrolyse, le taux de cristallinité a tendance à augmenter ce que je comprends pas. En effet pour moi un taux élevé de cristallinité devrait renforcer le matériau et non l'affaiblir. Dans quel état un matériau est donc plus résistant ? A l'état amorphe ou cristallin ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydrolyse du PLA

    Les plastiques sont en général à l'état amorphe, car c'est difficile de réaliser un polymère cristallisé. C'est pareil pour l'acide polylactique PLA dont tu parles.
    Le PLA est facile à hydrolyser, donc il est biodégradable. Et c'est précisément cette propriété d'être facile à hydrolyser qu'on recherche, puisque PLA est biodégradable, et qu'il ne va contribuer à créer des îles de plastique au milieu des océans.

  3. #3
    Mate97

    Re : Hydrolyse du PLA

    Je suis d'accord avec vous, mais lors de l'hydrolyse est ce que, comme je l'ai lu, le taux de cristallinité augmente ? Auquel cas le matériau serait plus résistant et il serait difficile pour lui de se dégrader.

  4. #4
    moco

    Re : Hydrolyse du PLA

    Oui. Lors de l'hydrolyse, le taux de cristallinité augmente. Mais cet effet ne fait que ralentir la biodégradation, qui est de toute façon assez lente. L'important est que le PLA se dégrade au moins un peu. Les objets en PLA flottant à la surface des océans sont surtout des bouteilles, à cause de l'air qu'elles contiennent. Une fois le plastique percé, l'air s'échappe et les résidus de plastiques tombent au fond de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydrolyse totale et hydrolyse partielle de l'ADN
    Par invite1109ec18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2015, 16h27
  2. Hydrolyse
    Par invite81069fd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 11h03
  3. Hydrolyse de l'eau
    Par herman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  4. Hydrolyse
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 01h06
  5. Hydrolyse du PVA
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 15h41