détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage



  1. #1
    Claire8

    détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 5ème année de pharmacie et j'ai un problème avec un exercice qui contient une gamme d'étalonnage.
    J'ai mis en pièce jointe la première question de l'énoncé qui me pose problème et juste en dessous la correction.
    Mon problème est bête mais je ne comprends pas comment, en mettant 20 µL d'une solution à 1g/L dans un volume final de 3,02ml, on arrive à une nouvelle concentration de 20 mg/L. Ca fait des jours que je suis bloquée sur ça et je ne comprends pas ce qui m'échappe, pourtant ça me paraît être simple.
    Bref, j'espère que je pose la question au bon endroit et que le fichier que j'ai mis en pièce jointe voudra bien s'afficher.
    Si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 20/02/2020 à 11h26. Motif: conversion docx->png

  2. #2
    gts2

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage

    Ce qu'il veulent dire par "20 mg/l" est que la quantité de matière introduite par 20L à 1g/l soit 20g de solution étalon est équivalent à introduire 1 mL d'une solution à doser à 20 mg/L, ce qui fait bien, en effet, 20g.

    Autrement dit 20 mg/L=(quantité de matière de solution étalon)/(volume de solution à doser)

  3. #3
    Claire8

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage