détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage



  1. #1
    Claire8

    détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 5ème année de pharmacie et j'ai un problème avec un exercice qui contient une gamme d'étalonnage.
    J'ai mis en pièce jointe la première question de l'énoncé qui me pose problème et juste en dessous la correction.
    Mon problème est bête mais je ne comprends pas comment, en mettant 20 µL d'une solution à 1g/L dans un volume final de 3,02ml, on arrive à une nouvelle concentration de 20 mg/L. Ca fait des jours que je suis bloquée sur ça et je ne comprends pas ce qui m'échappe, pourtant ça me paraît être simple.
    Bref, j'espère que je pose la question au bon endroit et que le fichier que j'ai mis en pièce jointe voudra bien s'afficher.
    Si quelqu'un peut m'aider ce serait génial.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 20/02/2020 à 11h26. Motif: conversion docx->png

  2. #2
    gts2

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage

    Ce qu'il veulent dire par "20 mg/l" est que la quantité de matière introduite par 20L à 1g/l soit 20g de solution étalon est équivalent à introduire 1 mL d'une solution à doser à 20 mg/L, ce qui fait bien, en effet, 20g.

    Autrement dit 20 mg/L=(quantité de matière de solution étalon)/(volume de solution à doser)

  3. #3
    Claire8

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage

    Je comprends le raisonnement (et merci beaucoup pour votre réponse claire et très rapide) mais j'ai encore un petit problème, je ne comprends pas pourquoi on ne divise pas la quantité de matière de solution étalon par le volume total de solution analysée (c'est-à-dire 2ml+1ml+20µl=3,02ml). Si on divise uniquement par le volume de solution à doser je ne vois pas comment ça peut être juste vu que cette quantité de matière de solution étalon se retrouve, au final, dans le mélange total et non uniquement avec 1ml de solution à doser.
    J'espère être à la plus claire possible.
    Merci d'avance.

  4. #4
    gts2

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage

    Cela c'est le problème usuel des dosages, ce qui intéresse l'expérimentateur, ce n'est pas la concentration dans le becher ou dans la cellule du spectro, c'est la concentration de la solution initiale, celle qui a été prélevée.

    La densité est proportionnelle à la concentration dans la cellule, cette concentration vaut , tant que et restent constantes. C'est bien le cas Vd=1mL et Vtot=3mL (presque à 0,02/3<1% près)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire8

    Re : détermination des concentrations d'une courbe d'étalonnage

    D'accord, j'ai enfin compris. Il faut garder en tête qu'on cherche la concentration de la solution à doser (donc 1mL) et pas dans la cellule de spectro. C'est l'élément qui me manquait donc merci beaucoup pour ces précieuses explications.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Courbe d etalonnage
    Par invite8acf9c4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 21h00
  2. [Biochimie] Courbe d'étalonnage
    Par inviteb43ccbe3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2015, 21h44
  3. courbe d'etalonnage
    Par invite0a4340cd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2012, 11h15
  4. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par invite25a0cf54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  5. [Microbiologie] Courbe d'étalonnage
    Par invite4357beca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h46